Une clé USB Windows d’installation vous permettra d’installer Windows 10 de la meilleure manière qu’il soit. Pas de mise à jour mais bel et bien une installation propre et saine du dernier OS de Microsoft. C’est une très bonne technique d’installation si votre mise à jour de Windows 7 / 8 vers Windows 10 a échoué. Vous n’aurez besoin que de deux choses une clé USB avec au moins 3 Go d’espace disque et l’Outil de création de média Windows 10 en version 32 ou 64 bits selon la version Windows que vous comptez installer sur votre PC.
Créer une clé USB Windows 10 : lancer l’outil
Vous pouvez télécharger au choix MediaCreationToolx86 (version 32 bits) ou bien MediaCreationToolx86 (version 64 bits) Lancez tout d’abord l’outil d’installation Windows 10 en prenant bien soin de valider la seconde option Créer un support d’installation pour un autre PC.
Créer une clé USB Windows 10 : langue, édition, architecture
Maintenant, il faut en toute logique sélectionner la langue de votre choix, le français, l’édition Windows Famille, Windows 10 Professionnel. Pour nous ce sera Windows 10 Professionnel N en architecture 64 bits (x64).
Créer une clé USB Windows 10 : choix du média
Il faut choisir le média finale à utiliser. Nous optons naturellement pour un Disque mémoire flash USB. La seconde option Fichier ISO peut vous être utile que si vous désirez graver Windows 10 sur un DVD.
Créer une clé USB Windows 10 : sélection du disque
Insérez votre clé USB (Attention , tout sera détruit dessus !) et indiquez précisément la lettre de votre clé USB. Pour nous, c’est automatique, il s’agit du lecteur « D: ».
Créer une clé USB Windows 10 : téléchargement en cours
Le téléchargement de Windows 10 (l’ISO en fait) démarre. D’ici quelques minutes, en fonction de votre bande passante, le transfert sera complet. Patience, donc…
Créer une clé USB Windows 10 : vérification du téléchargement
Cela ne dure que quelques secondes mais la vérification du téléchargement est primordiale. Si votre fichier ISO était corrompu vous ne pourriez pas installer correctement Windows 10.
Créer une clé USB Windows 10 : création du média
Dans la foulée, la création du média s’effectue.
Créer une clé USB Windows 10 : votre disque USB est prêt
Ça y est votre clé USB est prête ! Cliquez maintenant sur le bouton Terminer. Si vous ne savez pas comment booter depuis cette clé USB depuis votre BIOS, alors cliquez sur le lien « Et après ? » qui vous prodigue de bons conseils en la matière.
Créer une clé USB Windows 10 : vérification via Explorateur de fichiers
Nous lançons l’Explorateur de fichiers Windows 10, en complément, afin de nous assurer que la clé est bien produite. Comme vous pouvez le voir elle s’intitule ESD-USB. Tout y est, le setup.exe, les fichiers de boot, l’EFI, les sources… Parfait, donc !
Merci pour ce tuto fort bien détaillé
bonjour, j’ai fait une cle comme çà, esd-usb, mais comment la lancer sur un pc tournant sur ubuntu pour mettre w10?
merci
Bonjour,
Il vous suffit de démarrer sur cette clé. Pour cela allez dans le BIOS de votre PC dans la section des démarrages. Il y a une touche de votre clavier qui permet de booter sur une clé USB (exemple : F11, F12…)