Activer l’économiseur de mémoire de Google Chrome pour Mac, Windows, Linux ou ChromeOS peut s’avérer une excellente idée si vous avez l’habitude te naviguer sur le web avec de nombreux onglets ouverts. Cette fonctionnalité expérimentale incluse dans Chrome et annoncée en décembre 2022 (Chrome features to save battery and make browsing smoother) peut facilement être configurée. Vous conserverez un maximum de mémoire vive sur votre PC ou Mac, grâce à l’optimisation de la mémoire sans pour autant altérer les performances. Par l’intermédiaire de cette option, Google Chrome utilise jusqu’à 40 % et 10 Go de mémoire en moins pour assurer le bon fonctionnement de vos onglets et ce qui ne gâche rien pour prolonger la batterie de votre ordinateur portable. En complément de lecture autour de Google Chrome nous vous conseillons nos tutoriels suivants :
- Utiliser un DNS sécurisé avec Google Chrome Mac ou PC (Open DNS, Google Public DNS, Cloudflare, Cleanbrowsing)
- Changer le curseur de la souris dans Google Chrome
- Accélérer Google Chrome Mac / Windows
Vous pouvez en complément de lecture suivre notre tutoriel en vidéo sur notre page YouTube JCBTechno :
Activer l’économiseur de mémoire de Google Chrome : en pratique
Lancez votre navigateur Chrome depuis votre Mac, PC ou ChromeBook, la démarche reste la même. Tapez ou copiez-collez dans la barre d’adresse la ligne suivante :
chrome://flags/#high-efficiency-mode-available
La commande « Enable the high efficiency mode feature in the settings » s’affiche normalement en jaune fluorescent. Vous devez voir qu’elle se trouve sur la position « Default ».
Il faut l’activer. Pour cela, passez sur la position « Enabled » puis tout en bas de la page cliquez sur le bouton « Relaunch » pour relancer le navigateur et passer à la suite.
Au redémarrage de Chrome vous devez normalement constater que « Enable the high efficiency mode feature in the settings » est bien positionné sur « Enabled ». Parfait. Fermez l’onglet !
Entrez maintenant dans la barre d’url la commande suivante puis dans la foulée commutez sous Performances le fameux Économiseur de mémoire de Chrome.
chrome://settings/performance
Relancez le navigateur web et ouvrez vos onglets comme à votre habitude. Vous pouvez constater via le gestionnaire de tâches de Google Chrome via les Paramètres / Plus d’outils et Gestionnaire de tâches (également avec le Moniteur d’activité macOS ou Gestionnaire des tâches Windows 11) que la consommation mémoire de Chrome a bien été réduite !