Revenir à l’ancienne interface graphique de Chrome

Depuis la mouture 69.0.3497 (voir historique des versions) de Google Chrome, l’aspect visuel du navigateur vedette a bien changé. Si vous souhaitez revenir à l’ancienne interface graphique de Chrome (Classic UI (User Interface)) et que vous n’aimez pas changer vos bonnes vieilles habitudes, sachez qu’il est tout à fait possible de désactiver le nouvel UI Theme. Ce tutoriel fonctionne indifféremment sous macOS / Mac OS X ou bien Windows 10 et n’agit que sur l’aspect graphique de Google Chrome. Autrement dit, vous profiterez toujours des dernières performances et optimisations du browser. En complément de lecture autour du thème Google Chrome, nous vous conseillons également comment Accélérer Google Chrome Mac / Windows mais aussi Google Cloud Print : connecter son imprimante au web ainsi que Gérer les profils utilisateurs de Google Chrome.

Revenir à l’ancienne interface graphique de Chrome : thème « par défaut »

Lancez votre navigateur Google Chrome. Saisissez dans la barre d’adresse la commande suivante puis la touche Entrée du clavier pour arriver directement au paramètre qu’il faudra modifier :

chrome://flags/#top-chrome-md

Revenir à l'ancienne interface graphique de Chrome UI layout

L’option UI Layout for the browser’s top chrome est positionnée sur « Default ». Donc sur le nouveau thème visuel de Google Chrome. Cliquez sur le bouton « Default ». Vous verrez plusieurs choix s’afficher.

Revenir à l'ancienne interface graphique de Chrome choix theme graphique

Revenir à l’ancienne interface graphique de Chrome : thème « Normal »

Il vous suffit maintenant de choisir dans le menu le thème « Normal » qui correspond à l’ancienne interface de Google Chrome, donc. Cliquez ensuite sur le bouton « Relaunch Now » situé en bas à droite de la fenêtre pour la prise en compte immédiate des modifications.

Revenir a l'ancienne interface graphique de google Chrome Normal

Le nouveau UI layout de Google Chrome depuis la version 69 ressemble à la capture ci-dessous. Notez le cadenas https en gris (c’est normal) :

Revenir a lancienne interface graphique de Chrome nouveau

Désormais, vous avez fait un bon dans le passé avec l’ancien thème graphique qui ressemble à la capture ci-dessous. Notez à nouveau le cadenas https en vert, comme par le passé :

Revenir a lancienne interface graphique de Chrome ancien