Nettoyer son PC avant de le vendre : la méthode ultime !

Voici étape par étape comment nettoyer son PC avant de le vendre ou de le donner à un proche. Il s’agit littéralement de sauvegarder vos données personnelles, de réinitialiser ensuite le disque principal (formatage sécurisé si possible) puis de réinstaller Windows 10 pour le futur acquéreur. Si vous êtes sous macOS, nous vous invitons à lire en complément de lecture notre dossier Vendre son MacBook : tout ce qu’il faut faire avant…

Nettoyer son PC avant de le vendre : sauvegarder vos données

La première étape consiste bien évidemment à sauvegarder toutes vos données. Vous pouvez le faire manuellement via de multiples copier-coller de vos documents, photos, logiciels sur un disque dur externe d’1To ou plus ou sur un serveur NAS. Mais, nous vous recommandons plutôt de réaliser une copie image parfaite du disque ou de la partition. Vous restaurerez ensuite ce clone disque sur votre nouveau PC de bureau ou PC portable et retrouverez votre configuration et toutes vos données à l’identique !

Nettoyer son PC avant de le vendre acronis true image

Pour parvenir à ce résultat, consultez nos tutoriels avec nos dossiers sur Clonezilla : sauvegarder vos partitions Mac, Windows et Linux (solution gratuite) ou encore Sauvegarder son Mac ou PC de A à Z : mode d’emploi (solution payante).

Nettoyer son PC avant de le vendre sauvegarder sur disque externe

Nettoyer son PC avant de le vendre : réinitialiser votre PC

Si le PC à vendre est actuellement sous Windows 10, alors c’est très simple avec la fonction de réinitialisation qui supprime tout sur le PC.  Cliquez dans le menu Démarrer, Paramètres (icône engrenage), Mise à jour et sécurité. Dans le menu de gauche choisissez Récupération. Cliquez ensuite sous Réinitialiser ce PC et sur le bouton Commencer.

Nettoyer son PC avant de le vendre

Dans la fenêtre en bleu qui s’ouvre en surimpression il suffit de cliquer sur Supprimer tout. Et, le tour est joué. Si vous n’êtes pas sous Windows 10 mieux vaut formater manuellement le disque (voir ci-dessous).

Nettoyer son PC avant de le vendre reinitialiser le pc supprimer tout

Nettoyer son PC avant de le vendre : Formater le disque en mode sécurisé

Nous vous conseillons de formater le disque en mode sécurisé. Vous pouvez utiliser pour cela plusieurs outils puissants que vous installerez sur une clé USB ou graverez sur un DVD. Il y a DBAN ou mieux encore Stellar BitRaser qui supporte 24 standards différents de formatages sécurisés. La clé USB est fournie et prête à l’emploi ! Cliquez sur l’image pour télécharger la version d’essai :

Nettoyer son PC avant de le vendre : Réinstaller Windows 10

L’ultime étape consiste à réinstaller Windows 10 (ou autres versions). Il suffit pour cela d’insérer votre CD / DVD original. S’il s’agit de Windows 10, 8 ou 7. Vous pouvez aussi Créer une clé USB Windows 10 d’installation puis il ne vous reste plus qu’à Installer Windows 10. Ne remplissez pas les champs du nom d’utilisateur et celui du mot de passe. Ce sera l’affaire du prochain propriétaire du PC.

Nettoyer son PC avant de le vendre reinstaller windows 10