Koogeek Smart Light Strip LS1 (ruban LED Wi-Fi) : prise en main

Le Koogeek Smart Light Strip est un ruban LED Wi-Fi. Un accessoire décoratif pour la maison 100% compatible Apple Homekit, qui se contrôle directement via Alexa Echo, Google Assistant, un iPhone, iPad HomePod. Il s’agit d’un ruban de 2 mètres qui offre des variations de 16 millions de couleurs. Son alimentation passe nécessairement par un port USB puissant ou idéalement par une prise électrique. On peut disposer ce Smart Light Strip ruban dans n’importe quelle pièce de la maison ou même le coller sur un meuble, autour d’une télévision, le long d’un escalier, sur un canapé… Si vous appréciez les objets connectés lumineux, nous vous invitons également à lire notre test de l’ampoule LIFX LED couleurs WiFi multicolore.

Koogeek Smart Light Strip LS1

Koogeek Smart Light Strip : contenu coffret

Le ruban LED est soigneusement emballé dans le coffret et rembourré dans un caoutchouc Néoprène qui évitera d’endommager les 60 diodes lumineuses. Il y a un ruban adhésif au dos de la guirlande lumineuse de 2m et qui pèse tout de même 272 grammes. Grâce à la partie adhésive très pratique, vous pouvez décidez de la coller sur une bibliothèque ou autour d’un téléviseur, par exemple. Le manuel d’instruction est multilingue et fort heureusement, il est bien en français. Sur la première de couverture, on retrouve le code HomeKit à flasher avec son iPhone / iPad. On retrouve ce même code sur l’interrupteur Koogek qui sert à allumer et à éteindre la guirlande manuellement voire même à la réinitialiser (appui long de plus de 10 secondes).

Koogeek Smart Light Strip.contenu coffret

Koogeek Smart Light Strip : installation

L’installation / configuration ne pose pas de problèmes particuliers. Il faut juste respecter les instructions. On branche tout d’abord la Smart Light Strip à une source USB alimentée IP65 de 5 volts / 2 ampères au maximum pour une puissance de 10W. Celle-ci est au passage extrêmement bien éclairée (flux lumineux de 500 lumens !).

Koogeek Smart Light Strip LS1 ruban wifi led

Ensuite on lance l’application Maison sous iOS (HomeKit) et on autorise la connexion de l’appareil Wi-Fi. Il faut impérativement que votre réseau Wi-Fi 802.11 b/g/n, même s’il est configuré en 5 GHz soit aussi accessible sur  la bande de 2,4 GHz pour les autres appareils ou accessoires. Si ce n’est pas le cas vous n’arriverez pas à réaliser la connexion entre la guirlande LED et votre iPhone.

Koogeek Smart Light Strip Homekit

Le Koogeek Smart Light Strip LS1 est immédiatement reconnu et se gèrera ensuite aisément via l’app Maison intégrée à iOS.

Koogeek Smart Light Strip iOS Homekit maison

Vous pouvez renommer l’accessoire USB, l’inclure dans vos favoris et le commander à distance, bien entendu.

Koogeek Smart Light Strip accessoire WIfi connnecte

Koogeek Smart Light Strip : prise de contrôle sous iOS

Sous iOS les réglages sont basiques mais ultra-fonctionnels. Vous pouvez commander le tout avec l’app HomeKit ou bien à la voix avec SIRI. Une pression courte allume ou éteint la guirlance. Tandis qu’une pression prolongée vous permet d’accéder au réglage de la luminosité.

Koogeek Smart Light Strip reglage luminosite

Si vous allez sur Couleurs vous pourrez accéder aux couleurs immédiates.

Koogeek Smart Light Strip reglage couleurs

Tapotez maintenant sur Modifier et vous accéder cette fois à l’ajustement des choix de nuances de couleurs (16 Millions) et à la température (couleurs chaudes, couleurs froides…).,

Koogeek Smart Light Strip LS1 16 millions de couleurs

Sachez qu’il est également possible de gérer la Smart Light Strip via son application Koogeek Home pour iPhone, Koogeek Home pour iPad ou encore Koogeek Smart Home pour Android.

Koogeek Smart Light Strip Koogeek Home

Les réglages sont un peu plus nombreux et surtout on peut définir des scripts en fonction de ce que l’on énonce à SIRI, Alexa ou Google Home Assistant.

Koogeek Smart Light Strip Koogeek Smart Home

Au final, la Koogeek Smart Light Strip LS1 qui vaut moins de 40 € sur Amazon est un très bon accessoire HomeKit qui éclaire avec grande puissance. Un véritable ruban souple qui permet rapidement d’avoir une bonne ambiance dans une pièce. La contrepartie c’est que cette guirlande est  très gourmande en alimentation électrique. Vous devrez donc idéalement, soit l’alimenter directement à un port USB qui délivre un voltage suffisant, soit ajouter un chargeur embout USB / électrique soit encore investir dans une multiprise WI-Fi.

Koogeek Smart Light Strip multicolore