Formater une carte SD de 64 Go en FAT32 (64, 128, 256 Go)

Il est tout à fait possible de formater une carte SD de 64 Go en FAT32 ainsi que des cartes mémoire de stockages supérieurs de 128 ou bien 256 Go sous Windows ou macOS. Sous Windows le formatage fonctionne très bien jusqu’à 32 Go en FAT32. C’est au-delà que vous allez avoir besoin de notre tutoriel, pour une carte SDXC. Si vous vous posez la question sachez qu’il est parfois obligatoire de formater une carte mémoire SD en FAT32 (et non pas en NTFS) pour pouvoir l’utiliser dans certains appareils. Nous pensons, par exemple, à certains autoradios multimédias pour votre voiture, à des consoles de jeux vidéo, claviers musicaux, appareils photos numériques… En général, les constructeurs vous annoncent que la taille mémoire supportée est de 32 Go au maximum. Il s’avère dans la pratique que l’on peut bien souvent opter pour une carte SD de 64, 128 ou 256 Go et profiter ainsi de plus de stockage mémoire (toute votre bibliothèque audio sur une carte SD de 256 Go dans votre voiture, par exemple). Nous vous conseillons en complément de lecture notre tutoriel pour Cloner une carte SD sur Mac (copie image parfaite).
Formater une carte SD de 64 Go en FAT32 Carte Memoire SDXC 128 Go
Il n’est pas nécessaire de mettre à jour le firmware de vos appareils. Il vous faut un lecteur de carte mémoire performant tel que le : UGREEN USB 3.0 Lecteur de Carte Mémoire Card Reader SD, Micro SD, TF, Memory Stick, CompactFlash, SDXC, SDHC, Micro SDXC, Micro SDHC, MMC pour PC Windows Mac Os Linux, PS4 Pro, Xbox One, Plug Play).
Formater une carte SD de 64 Go en FAT32 Ugreen lecteur carte SDIl vous faut aussi acquérir une carte SDXC de classe 10 de préférence (elles sont plus rapides) et de la formater comme nous allons vous l’indiquer. Nous vous conseillons les cartes mémoire SDXC SanDisk  ou Lexar. Elle sont excellentes en terme de vitesse de transfert et surtout compatibles avec tous les matériels, voici des exemples :

Formater une carte SD de 64 Go en FAT32 : sous Windows 10 ou versions antérieures

Allez sur le site de Ridgecrop Consultants  et téléchargez et décompressez le ZIP de l’utilitaire fat32format. Copiez-le, sur votre disque dans le dossier de votre choix. Ici, nous créons un dossier « Temp » et nous copions « fat32format.exe » à l’intérieur.
Formater une carte SD de 64 Go en FAT32 sous Windows fat32format
Tapez dans la barre de Windows « CMD » pour lancer l’invite de commandes.
Formater une carte SD de 64 Go en FAT32 sous Windows Cmd
Allez au dossier « Temp » ou à l’emplacement où se situe « fat32format ». Ici, nous saisissons la commande « C:\Temp ». Puis nous listons les fichiers présent dans Temp via la classique commande « dir ». En effet, notre utilitaire de formatage « fat32format.exe » est bien là.
Formater une carte SD de 64 Go en FAT32 dossier temp
Nous supposons que vous connaissez la lettre de votre lecteur de carte SD. Pour nous, c’est la lettre H. Il suffit de saisir la commande (sans les guillements) : « fat32format h: » pour formater et de taper la lettre « y » pour lancer la procédure.Formater une carte SD de 64 Go en FAT32 ligne de commande
En fin d’opération, après quelques secondes c’est terminé (Done) !
Formater une carte SD de 64 Go en FAT32 termine
Si vous n’aimez pas travailler en invite de commandes sous Windows 10, vous pouvez télécharger le programme de formatage en FAT32 avec une interface graphique (GUI). L’interface est intuitive et se passe de commentaires.
Formater une carte SD de 64 Go en FAT32 GUI
Formater une carte SD de 64 Go en FAT32 GUI graphique

Formater une carte SD de 64 Go en FAT32 : sous Mac OS X / macOS

Si vous êtes sous Mac OS X / macOS, lancez l’Utilitaire de disque depuis le Finder (Application, Utilitaires). Dans cet exemple, notre carte mémoire de 64 Go est formatée en NTFS. Nous allons la formater en FAT32.
Formater une carte SD de 64 Go en FAT32 sur mac avec utilitaire de disque
Choisissez l’icône Effacer. Nommez votre carte SD comme bon vous semble et optez pour le format MS-DOS (FAT). Cliquez enfin sur le bouton Effacer.
Formater une carte SD de 64 Go en FAT32 sur macos mojave high sierra
Après quelques  secondes votre carte SD est formatée en FAT32. Si vous n’arrivez pas à la formater directement au format MS-DOS (FAT32), commencez d’abord par le ExFAT et ensuite recommencez avec MS-DOS (FAT32), cela fonctionnera !
Formater une carte SD de 64 Go en FAT32 avec un Mac

En complément de lecture, et pour aller plus loin, nous vous recommandons notre dossier pour Formater sous macOS : HFS+, APFS, FAT32, NTFS, Ext4 un volume interne ou externe.