Windows 10 licence pro meilleure prix

Créer une carte SD bootable de Linux (ou une clé USB)

Voici une astuce bien pratique pour créer une carte SD bootable de Linux (ou bien une clé USB) depuis un Mac sous macOS ou un PC sous Windows, Linux. Ce média autonome comportera la distribution Linux de votre choix (Ubuntu, Fedora, Mint, openSUSE, Debian, SlackWare, Gentoo…). Vous pourrez donc à loisirs profiter de Linux en toute sécurité sans modifier le contenu de votre Mac ou PC. En complément de lecture, nous vous invitons à lire notre tutoriel pour Essayer Linux sur Mac OS High Sierra, Sierra, El Capitan, Yosemite… ou encore comment faire un triple boot Mac / Windows / Linux.

Créer une carte SD bootable de Linux : choisir l’image disque

Il existe plusieurs solutions pour créer une clé USB bootable de la distribution Linux de votre choix, vous pouvez par exemple utiliser Linux USB Creator comme dans notre dossier. Ici, nous allons nous baser sur l’excellent Etcher qui est disponible pour les plateformes macOS, Windows (x86 / x64) et Linux (x86 / x64). Téléchargez l’image disque de la distribution de votre choix (Ubuntu, Debian…). Lancez ensuite Etcher et cliquez sur « Select image » (choisir l’image disque donc…).

Creer une carte SD bootable de Linux Etcher

Dans notre exemple, nous allons créer une carte mémoire SD de démarrage qui contiendra Ubuntu. Nous sélectionnons le fichier ISO puis nous cliquons sur le bouton Ouvrir.

Creer une carte SD bootable de Linux Ubuntu

Créer une carte SD bootable de Linux : choisir la carte SD / clé USB

Il faut maintenant insérer votre carte mémoire SD avec la taille minimum requise en fonction de la distribution Linux choisie ou votre clé USB. Cliquez sur le bouton central « Select Drive ».

Creer une carte SD bootable de Linux choisir SD ou cle usb

Nous avons inséré une carte SD de 4 Go et elle est bien reconnue sur notre Mac. Bien entendu, si vous avez des données importantes sur ce média, il convient de les copier ailleurs car la carte va être totalement formatée, et les données présentes détruites…

Creer une carte SD bootable de Linux SD 4go

Créer une carte SD bootable de Linux : copier les données

Il ne vous reste plus qu’à cliquer sur le bouton Flash et de patienter quelques minutes le temps de la création de la clé USB bootable d’Ubuntu (ou autres distributions).

Creer une carte SD bootable de Linux sur mac

Votre carte SD / clé USB de Linux est prête. Vous pouvez maintenant redémarrer votre Mac (touche ALT⌥ au démarrage) ou PC et profiter de Linux comme vous le feriez avec un CD / DVD sans toucher aux données déjà en place sur votre ordinateur.Creer une carte SD bootable de Linux rapidement

Avec le gestionnaire de démarrage de macOS, après avoir pressé la touche Options soit ALT⌥, il ne vous reste plus qu’à sélectionner la carte SD pour démarrer dessus.

Creer une carte SD bootable de Linux demarrage sur mac