Afficher la qualité de l’air sur iPhone / iPad (Météo, Plans)

Nous allons vous indiquer une astuce bien utile pour afficher la qualité de l’air sur iPhone / iPad au travers des apps intégrées sous iOS 12 que sont Météo ou Plans. Sur certaines villes, vous pouvez en effet voir l’indice de qualité de l’air ATMO agglomérations dont la population dépasse 100 000 habitants) et l’indice IQA (agglomérations de taille inférieure à 100 000 habitants). iOS 12.x dispose de bon nombre de nouvelles fonctionnalités, Vérifier la garantie de son iPhone depuis les Réglages, l’Activation des mises à jour automatiques ou encore la possibilité de Configurer manuellement un VPN sur iPhone / iPad.

Afficher la qualité de l’air sur iPhone : avec l’app Apple Météo

Pour mieux comprendre et interprété la qualité de l’air nous vous recommandons de jeter tout d’abord un oeil à l’article de référence Indice de qualité de l’air de Wikipédia puis à consulter le tableau ci-dessous pour vous aider à analyser les valeurs de pollution.

Afficher la qualite de l air sur iPhoneTableau indice de qualite de lair

Pour l’app Météo, vérifier l’IQA est très simple. Il suffit d’installer et de lancer l’app Météo pour iPhone d’Apple, si ce n’est pas déjà fait.

app meteo iphone indice qualite de lair

Ensuite, vous ajoutez votre ville ou les villes qui vous intéressent. Il faut enfin faire défiler la fiche météo plus bas dans l’écran. Toutes les villes ne mentionnent pas systématiquement cette information hélas hautement importante.

indice qualite de lair ios 12

Afficher la qualité de l’air sur iPhone : avec l’app Apple Plans

Si vous utilisez le service de cartographie ou Apple CarPlay dans votre voiture (disponible dans plus de 400 voitures), vous pouvez aussi afficher l’indice IQA. Sous iOS, allez dans Réglages et recherchez Apple Plans pour iPhone ou bien Apple Plans pour iPad.

Reglages iPhone Plans IQA

De là, sous la section Climat, il suffit d’activer l’option Indice de qualité de l’air.

Plans indice de qualite de l air ios afficher

Sous Apple Plans afficher une ville de votre choix. Si l’information IQA est disponible, alors elle est visible en bas à droite de l’écran en dessous de la température actuelle.

IQA Plans iPhone

Afficher la qualité de l’air sur iPhone : avec l’app AirVisual

Si ni Météo ni Maps n’affichent pas l’indice de qualité de l’air, alors nous vous conseillons l’app gratuite AirVisual pour iPhone ou AirVisual pour iPad qui est fonctionnelle pour de nombreuses villes en France.
AirVisual Qualite de lair