macos-sierra-optimiser

Mac OS X Yosemite (10.10) : les nouveautés !

La WWDC 2014 Apple a apporté son lot de nouveautés pour les développeurs notamment pour Mac OS X 10.10 Yosemite la prochaine version gratuite du système d’exploitation des Mac qui sera disponible cet automne 2014 en version finale. Nous savons déjà que le rapprochement intime entre iOS 8 et OS X 10.10 sera à l’honneur. Il y aura davantage de passerelles et d’interactions possibles entres les iPhone / iPad / iPod et nos Mac. Vous pouvez d’ailleurs lire à ce sujet notre autre dossier iOS 8 les principales nouveautés. La vidéo de la conférence de la WWDC 2014 est disponible en ligne :
http://youtu.be/w87fOAG8fjk

Yosemite (OS X 10.10) : disponible pour les développeurs en version beta

Nous allons faire le point rapide sur les principales nouveautés de Yosemite. N’oubliez pas que si vous avez un compte développeur, il vous est tout à fait possible de tester OS X 10.10. Pour mémoire, nous avons d’ailleurs consacré un tutoriel Comment devenir beta testeur Mac OS X en 6 étapes à ce sujet. Une fois que vous serez inscrit, il faudra patienter et attendre un email qui vous permettra de télécharger Yosemite.

yosemite beta

Yosemite (OS X 10.10) : Safari

Safari amélioré et totalement relooké avec notamment une nouvelle barre d’outils en haut du navigateur qui laissera plus d’espace pour la navigation web. La nouvelle barre de recherches (streamlined toolbar) facilitera vos requêtes sur le Net mais aussi parmi vos signets.

yosemite design

Yosemite (OS X 10.10) : Mail et Mail Drop

Avec le nouveau client de messagerie Mail également redessiné, vous allez enfin pouvoir envoyer de grosses pièce jointes. L’élément ne sera pas directement dans le courrier mais directement accessible grâce à iCloud Drive (5 Go gratuit avec Mail Drop). En dehors d’un Mac, si vous recevez l’email sur un PC, vous recevrez un lien de téléchargement direct en provenance d’iCloud. Mail Yosemite est également annoncé comme plus performant notamment pour la réception du courrier).yosemite safari

Yosemite (OS X 10.10) : Messages et SMS

Comme avec un iPhone, vous allez pouvoir recevoir SMS et iMessage directement sur votre OS X 10.10. Tout devient possible, l’ajout ou la suppression de contacts avec synchronisation, l’enregistrement de conversation audio…

Yosemite message sms

Yosemite (OS X 10.10) : iCloud Drive

iCloud Drive est l’évolution logique d’iCloud que nous connaissons sur nos iPhone et iPad. C’est tout simplement un moyen de sauvegarder dans le cloud vos documents comme vous le faites actuellement avec DropBox ou Google Drive, par exemple. iCloud Drive va être directement intégré au Finder, l’explorateur de fichiers du Mac. Vous retrouverez vos éléments automatiquement synchrnosiés à la fois sur vos devices Apple mais aussi sous les PC sur Windows.

yosemite cloud

Yosemite (OS X 10.10) : Appels téléphoniques (Phone Calls)

Vous ne rêvez pas. Vous allez pouvoir émettre et recevoir les appels téléphoniques de votre iPhone directement sur votre Mac sans app intermédiaire.

yosemite appel telephonique

Yosemite (OS X 10.10) : Handoff

Grâce à la fonctionnalité Handoff, l’OS sait à présent quelle est la dernière chose que vous faisiez sur votre iPad ou iPhone ou sur votre iMac / MacBook. Vous pouvez commencer une tâche sur un iPad et l’achever sur Yosemite ! Cela fonctionne avec iWork, iMessage…

Yosemite (OS X 10.10) : Instant Hotspot

Si votre Mac est déconnecté pour une raison ou une autre, Instant Hotspot détecte autour de vous les sources de connexions Internet possibles. Votre iPhone ou un iPad est dans les environs ? Alors, sélectionnez-le et vous voici avec une connexion de secours pour poursuivre vos activités.

Yosemite (OS X 10.10) : Spotlight

C’est un élément déterminant et qui permet un usage efficace de votre Mac ce Spotlight. Le module de recherche est plus largement repensé avec une nouvelle fenêtre, un aperçu des résultats. Quoi d’autre ? Les recherches en plus d’être locales, c’est à dire sur les éléments de votre Mac s’étendent maintenant à Internet. Spotlight recherche désormais aussi dans Wikipedian Bing, Maps et bien d’autres sources… Mais à quoi vous servira donc encore Google ?

yosemite spotlight

Yosemite (OS X 10.10) : Dock, AirDrop, Calendrier, Markup

Un Mac sans Dock, c’est triste… Le Dock est repensé et plus harmonieux. On se croirait vraiment sous iOS… La police de caractère du Finder est claire et limpide elle aussi.

os x 10.10 dock

Airdrop qui permet de partager des photos, vidéos, sites web et autres sous iOS ou OS X fonctionnera, à présent pour l’envoi de fichiers, entre iOS 8 et OS X 10.10. Plus d’harmonie et plus d’interactivité comme annoncé entre le monde de la mobilité et celui de votre Mac.yosemite finder

Le calendrier (Calendar) en plus d’être restylé apporte plus de clarté pour vos évènements,  jour après jour et en vue hebdomadaire. Bien évidemment la synchronisation entre device et Mac reste plus que jamais présente.

On voit l’apparition de Markup, un nouvel outil d’annotations. Vous allez pouvoir tout naturellement annoter vos images ainsi que vos documents PDF avec des cercles, des flèches, du texte…

yosemite os x calendrier

Loading...

6 Commentaires

  1. Castellanos Robert jeudi 23 octobre 2014
  2. Jc jeudi 23 octobre 2014
  3. AH jeudi 23 octobre 2014
    • Jc vendredi 24 octobre 2014
  4. Michel Rossignol lundi 05 janvier 2015
    • Jc lundi 05 janvier 2015

Laisser un commentaire :