macos-sierra-optimiser

uTorrent lent ? Voici les conseils à suivre pour Mac, Windows, Linux !

Nous allons vous soumettre sept conseils qui vous serviront tout aussi bien sous Mac OS X Mavericks (10.9) que sous Windows ou Linux pour les diverses versions d’uTorrent. Vous avez suivi notre tutoriel pour configurer uTorrent Mac (mêmes réglages pour Windows ou Linux) pourtant vous rencontrez toujours les difficultés d’un uTorrent lent et qui ne semble absolument pas optimisé ? Voici comment remédier à cela.

uTorrent lent : configuration automatique

UPnP

La plupart des « box » Internet intègrent des fonctions de routages de ports et l’UPnP. Cette configuration de port automatique vous évite d’avoir à créer des règles vous-même. Elle permet l’ouverture et la fermeture automatique du port uTorrent TCP entrant que vous utilisez pour télécharger. uTorrent est en fonctionnement ? Donc, on ouvre la valve ! Vous quittez Utorrent ? Alors le port est libéré et clôturé.  Vous devez vous rendre dans la configuration administrateur de votre LiveBox, Freebox ou de votre routeur pour activer cette fonction qui ne l’est pas par défaut. Une fois ceci fait vous aurez éliminé le principal facteur de ralentissement de votre client P2P favori. Chaque box à un panneau d’administration différent. Passez à l’étape suivante.

Voici ci dessous comment activer l’UPnP pour une Freebox :

utorrent lent Freebox activer upnp

Voici ci dessous comment activer l’UPnP pour un routeur (Linksys WRT610N) :

utorrent lent upnp wrt610

Port aléatoire et dynamique à chaque ouverture d’uTorrent

Rendez-vous à présent dans les préférences d’uTorrent et cochez comme sur l’exemple ci-dessous. Vous devez activer « Port aléatoire à l’ouverture » (Cliquez la première fois sur le bouton Randomiser), « Mapper les ports automatiquement (via NAT-PMP ou UPnP) ». Cochez aussi « Afficher l’indicateur de statut de la connexion dans la barre ». Le témoin doit être vert. Cela signifie qu’uTorrent n’est pas bridé et qu’il pourra recevoir des données. Vous pouvez maintenant passer directement à la section Autres réglages de ce tutoriel.

utorrent lent port tcp upnp

uTorrent lent : configuration manuelle

Si vous êtes contre l’utilisation de l’UPnP (paranoïaque de la sécurité) ou que votre matériel (routeur / box ne supporte pas cette fonctionnalité. Vous devrez opter pour l’ouverture manuelle du port uTorrent. Toutes les fois ou vous voudrez changer de port dans uTorrent vous devrez aussi manuellement router ce port (redirection de port donc).

Choisir un port TCP manuellement

Vous devez choisir un port, compris dans la plage 49152 et 65535, par exemple. Retenez-bien ce numéro de port qui va vous servir à l’étape suivante. Dans l’exemple, il s’agit du port 48967.

utorrent lent port manuel

Ouvrir ce port dans le routeur ou la box

Il faut maintenant vous rendre dans l’interface de votre box ou routeur et rediriger votre port. C’est ce que nous effectuons avec le port 48967 dans l’interface de la Freebox. (Port externe 48967, port interne 48967, protocole TCP et IP de destination l’iP locale de  la machine ou vous utilisez uTorrent (pour nous 192.168.0.5).

utorrent lent redirection port tcp freebox

uTorrent lent : les autres réglages

Autoriser les connexions au port TCP dans votre pare-feu logiciel

Vous devez maintenant autoriser les connexions entrante pour uTorrent avec votre pare-feu logiciel (si vous en utilisez un). Voici un exemple dans le Coupe-feu de Mavericks :

utorrent lent coupe-feu mac

Et un autre exemple avec le firewall Little Snitch :

utorrent lent Little Snitch

Régler la bande-passante

Laisser le réglage de la bande-passante positionné gérer automatiquement les transferts est une solution… mais ce n’est pas la meilleure. Nous vous invitons tout d’abord à décocher la case « Gérer automatiquement la bande-passante ».

utorrent lent gestion automatique bande passante

Limiter la vitesse d’envoi et débrider la vitesse de réception !

Cochez la case « Limiter manuellement à », et validez une vitesse d’upload comprise entre 10 et 40 Ko. Si vous souhaitez partager et augmenter votre ratio, sur un tracker privé, passez à 80 ou 100 Ko/s, par exemple.

utorrent lent limite upload

Augmenter le nombre de connexions ou pas ?

Si vous constatez qu’après ces réglages fondamentaux les résultats ne sont toujours pas au rendez-vous allez dans la section Bittorrent de l’app uTorrent et augmentez la Limite globale (de 200 à 300 par exemple). Le cas contraire, ne touchez à rien sous peine de fragiliser vos paramètres !

utorrent lent limite globale

Les Seeders sont à l’honneur…

Cet avant-dernier conseil pour un uTorrent lent, n’est pas des moindres et fait appel à votre bon sens.Les seeders sont ceux qui fournissent, c’est-à-dire que ce sont eux qui envoient des fichiers en téléchargement. Lorsqu’il existe plusieurs versions d’un même fichier que vous voulez télécharger privilégiez toujours celui dont le nombre de seeders est le plus élevé. Pour résumé, les seeders sont les sources du partage. Plus il y a de seeders, plus le fichier arrivera vite sur votre ordinateur.

uTorrent lent : la solution du VPN

Malgré notre tutoriel de configuration, si vous rencontrez encore des difficultés à télécharger des fichiers torrent pour Windows, Mac ou Linux avec la vitesse de téléchargement trop lente, l’absence constante de sources c’est que votre Fournisseur d’accès Internet (FAI) bride vos échanges. Nous vous invitons en ce cas à installer un VPN de qualité qui disposera de nombreux serveurs rapides en France (et à l’étranger) et qui cryptera vos échanges de fichiers pour garantir votre anonymat. En ce sens, et après les avoir évalué, notre préférence va amplement vers HideMyAss (36 serveurs en France) ou bien vers l’excellent IPVanish (256-bit AES encryption et trafic P2P illimité).

2 Commentaires

  1. jeremy lundi 15 décembre 2014
    • Jc lundi 15 décembre 2014

Laisser un commentaire :