macos-sierra-optimiser

Tuto : créer un disque Yosemite bootable USB (OS X 10.10)

Un disque Yosemite bootable vous permettra de ne pas modifier votre système actuel (Mavericks, Mountain Lion…) et d’évaluer sans prise de risque le nouvel OS d’Apple. L’objectif de ce tutoriel est de vous indiquer comment installer MAC OS X 10.10 Yosemite sur un périphérique externe (clé USB, carte SD, FireWire, Thunderbolt…) autonome. Cette méthode est différente de celle que nous vous avons indiqué pour dual boot Yosemite (Mac OS X 10.10) qui utilise, quant à lui, une partition de votre disque principale. Il vous faut donc un périphérique externe disque dur, clé USB rapide avec une capacité comprise entre 16 et 32 Go pour être à l’aise, une image disque de Mac OS X Yosemite.

Yosemite bootable : Utilitaire de disque

Branchez votre périphérique externe. Pour nous, une clé USB 3.0 de 32 Go. Ensuite, lancez l’Utilitaire de disque de votre Mac et cliquez sur l’onglet Effacer. Actuellement notre clé USB est formatée pour Windows en MS-DOS (FAT).

yosemite bootable msdos

Yosemite bootable : Création de partition

Allez dans l’onglet Partition, sous Schéma de partition sélectionnez « 1 partition ». Nommez cette partition (Yosemite, par exemple) et dans Format optez pour Mac OS étendu (journalisé). yosemite bootable usb partition

Yosemite bootable : Schéma de partition

Cliquez sur le bouton Options… et validez impérativement l’option Tableau de partition GUID. Cliquez ensuite sur le bouton Appliquer. Votre clé USB est formatée et prête à accueillir MAC OS X 10.10. Quittez l’Utilitaire de disque.

Yosemite bootable partition GUID

Yosemite bootable : Lancer l’installateur

Votre Yosemite doit se trouver dans un fichier DMG. Ouvrez-le via un double-clic et déplacez l’installateur dans le dossier Applications de votre Mac. Lancez l’installateur puis cliquez sur Continuer. Vous devrez accepter les termes du contrat de licence pour poursuivre.

yosemite bootable disk installation

Yosemite bootable : Afficher tous les disques

Dans la fenêtre qui apparaît, cliquez sur le bouton Afficher tous les disques. Car nous ne voulons pas installer Yosemite sur un notre disque principal !

yosemite bootable afficher disque

Yosemite bootable : Choisir le disque d’installation

Il faut tout naturellement choisir votre périphérique externe en point d’installation. Notré clé USB se reconnaît facilement en orange et grâce au label que nous lui avons attribué (Yosemite).

yosemite bootable choix disque externe

Yosemite bootable : Préparation clé

La clé qui contiendra le système autonome MAC OS X 10.10 est en cours de préparation.

yosemite bootable preparation cle usb

Yosemite bootable : Redémarrage et installation finale

Il faut maintenant cliquer sur le bouton Redémarrer et patienter le temps de l’installation d’OS X 10.10 Yosemite. Après redémarrage vous devrez choisir sur quel version de l’OS vous désirez booter. Pour cela vous devez maintenir le doigt appuyé sur la touche Option (ALT) du clavier.

yosemite bootable redemarrer

Yosemite bootable : Définir le disque de démarrage

Il est également possible de vous rendre dans les Préférences Système, Disque de démarrage et de là à élire un disque de démarrage par défaut (Mavericks, Yosemite…).

yosemite bootable disque demarrage

Il ne vous reste plus à présent qu’à réaliser une installation propre de Mac OS X Yosemite. Vous pouvez suivre l’excellent guide de notre confrère MacPlanète Comment faire une installation propre de Mac OS X Yosemite (10.10).

7 Commentaires

  1. fred mardi 04 novembre 2014
  2. OSXMartyr dimanche 23 août 2015

Laisser un commentaire :