macos-sierra-optimiser

Comment vérifier la vitesse de connexion du Mac ?

Sous Mac OS X Mavericks ou autres (Mountain Lion, Lion…) saviez-vous que l’Utilitaire de réseau inclut vous permet de connaître la vitesse de connexion du Mac relié en filaire (Ethernet) ou sans-fil (Wi-Fi) ? C’est utile pour bien vérifier que votre Mac, votre routeur / box Internet ou que votre cordon RJ45 sont bien compatibles Gigabit Ethernet (par exemple). C’est encore très utile afin de déterminer le bon raccordement au réseau Wi-Fi le plus rapide 802.11g, 802.11n, 802.11ac. Pour déterminer le meilleur emplacement Wi-Fi et le meilleur emplacement pour un débit maximum, vous pourrez ensuite consulter, au besoin, notre tutoriel à ce sujet.

L’Utilitaire de réseau

Rendez-vous dans le dossier /Système/Bibliothèque/CoreServices/Applications. Repérez et lancez l’Utilitaire de réseau. Vous pouvez également effectuer une recherche à l’aide de Spotlight en saisissant le mot-clé (utilitaire).

Utilitaire de réseau macLe Débit de liaison Ethernet

Allez dans l’onglet Infos et sélectionnez l’interface réseau à laquelle votre Mac est connecté. Pour l’Ethernet (en0) nous constatons bien que la liaison est active et surtout le débit de liaison 1 Gbit /s qui répond bien à notre configuration.

vitesse ethernet mac

Le Débit de liaison Wi-Fi

Si vous êtes relié en Wi-Fi la démarche est à peu près la même sauf que cette fois vous devez sélectionner l’interface réseau Wi-Fi (en1). Sur cette capture nous sommes connecté en 802.11n en 450 Mbit /s. Cela correspond au débit théorique du Wi-Fi concerné.

vitesse ethernet mac wifi

Laisser un commentaire :