macos-sierra-optimiser

Trouver le meilleur signal WiFi pour Mac OS X

Trouver le meilleur signal WiFi pour Mac OS X est essentiel pour un bon débit en téléchargement, une navigation web rapide… Votre iMac, MacBook ou Mac mini est connecté à Internet par le biais du Wi-Fi ? Êtes-vous certains d’être connecté au meilleur canal pour un débit maximum ? Certains utilisateurs ne souhaitent pas comprendre la technique, juste déterminer s’ils doivent se connecter au réseau 2,4 GHz ou 5 GHz afin de surfer et de pouvoir télécharger des contenus dans les meilleures conditions. Dans ce tutoriel, nous allons vous apporter une réponse précise qui va vous permettre de trouver le meilleur signal WiFi pour Mac OS X El Capitan (10.11), Mavericks (10.9) et Mountain Lion (10.8). Le canal idéal pour profiter pleinement de votre connexion Internet sur votre Mac !

Trouver le meilleur signal wifi pour Mac : Démasquer le menu caché du sans fil…

Maintenez appuyé la touche Option (ALT) du clavier et cliquez sur l’icône du Wi-Fi. Cela vous donne accès à un menu masqué par défaut. Cliquez sur le menu Ouvrir Diagnostic sans fil.

Ouvrir diagnostic sans fil mavericks

Trouver le meilleur signal wifi pour Mac : Mot de passe admin…

Une fenêtre s’ouvre et attend que vous saisissiez votre mot de passe administrateur. Une formalité dont vous allez vite vous acquitter !

mot de passe mavericks

Trouver le meilleur signal wifi pour Mac : Rapport de Diagnostic sans fil ? Je passe !

La fenêtre du Diagnostic sans fil s’ouvre. Ne la fermez pas et n’en tenez pas compte, ce n’est pas celle-ci qui nous intéresse.

diagnostic wifi mavericks

Trouver le meilleur signal wifi pour Mac : Utilitaires avancés de Diagnostic sans fil

Allez dans le menu Fenêtre, puis cliquez sur Utilitaires (⌘2). Cela ouvre directement les Utilitaires avancés du Diagnostic sans fil. Rendez-vous sous l’onglet Analyse Wi-Fi.

tuto wifi mavericks

Trouver le meilleur signal wifi pour Mac : Scanner les réseaux sans fil 2,4 et 5GHz

Il faut maintenant presser le bouton Rechercher maintenant afin de scanner les réseaux Wi-Fi existants. En bas à droite de la fenêtre, relevez les valeurs pour trouver le meilleur signal WiFi sur la bande 2,4 Ghz (2 et 3 pour nous) et 5 Ghz (40 et 44 dans notre cas). Si vous ne voyez pas de valeurs 5 GHz c’est que votre routeur ou box Internet ne fonctionne qu’en Wi-Fi 802.11g et pas en 802.11n. Peu importe relevez tout de même les valeurs annoncées.

meilleur canal wifi mac os x

Configurer votre Box ou routeur

Le plus dur est derrière vous ! Il ne vous reste plus qu’à configurer votre Box Internet ou routeur. Pour cela, allez dans l’interface de configuration du routeur, en fonction de votre matériel ce peut-être, 192.168.1.1, 192.168.0.1  à saisir dans un navigateur web. Autre exemple pour une Freebox (Ma Freebox, Paramétrer mon réseau WiFi, Choix du canal WiFi puis choix du canal). Il suffit de reporter pour le Wifi N le canal idéal en fonction de l’étape précédente (ici 40-5,200GHz) et pour le WiFi G (2-2,417 GHz) la même chose, comme dans la capture ci-dessous. Voilà, vous disposez de la meilleure connexion Wi-Fi pour votre Mac !

configurer wifi routeur mavericks

Laisser un commentaire :