macos-sierra-optimiser

Time Machine Mac OS X : comment faire une sauvegarde ?

Comment effectuer un backup de son système et de ses données autrement dit une sauvegarde Time Machine sous Mac OS X Mavericks, Mountain Lion en somme. C’est là tout l’objet de ce tutoriel. Time Machine vous permettra de sauver automatiquement et restaurer vos fichiers et documents personnels en un éclair. Cela peut s’avérer très pratique en cas de crash du disque dur ou SSD, si vous rencontrez des instabilités du système. Pour bien faire, vous aurez besoin d’un emplacement cible distinct. Ce peut être un disque dur externe, un serveur de fichiers NAS (DiskStation pour nous), une Airport Time Capsule, une partition du disque dur principal de votre iMac, Mac mini ou MacBook que vous aurez pris soin de créer avec l’Utilitaire de disque.

1. Time Machine créer un dossier partagé sur DiskStation

Si vous sauvegardez sur un disque dur externe ou une partition passez immédiatement à l’étape 3. Si vous disposez d’un serveur Synology DiskStation, c’est ici que cela commence !. Il faut tout d’abord réserver un espace de stockage sur notre serveur DiskStation DS213+ en RAID. Nous avons créé un dossier nommé TimeMachine (n’importe quel autre nom fait l’affaire).

creer dossier time machine2. Activer le service Time Machine

Dans le Panneau de configuration du NAS, nous prenons bien soin d’activer le service de fichier Mac et d’indiquer quel sera l’emplacement pour Time Machine.

activation time machine diskstation

3. Lancer Time Machine

Il faut maintenant se rendre dans les Préférences Système du Mac et cliquer sur l’icône Time Machine pour entrer dans le vif du sujet.

time machine mac os x

4. Exclure certains éléments

Avant de désigner le support de sauvegarde, nous vous conseillons vivement de cliquer sur le bouton Options de Time Machine. Ceci afin d’exclure du backup certains fichiers, certains éléments qui ne nécessitent pas de l’être, selon vous. Dans notre exemple, ci-dessous, nous conservons tout. Sauf la partition Boot Camp de Windows 8 que nous ajoutons. Pour information, si vous souhaitez cloner cloner cette partition NTFS, vous pouvez utiliser Winclone ou encore Clonezilla que nous avons déjà abordé sur LeMagTechno.

time machine exclure boot camp5. Choisir son emplacement de sauvegarde

Dans Time Machine pressez le bouton Choisir un disque. En toute logique, votre disque dur externe, votre partition ou votre dossier de stockage sur le NAS s’affiche. Sélectionnez-le et cliquer sur Utiliser le disque.

time machine choisir disque

6. Lancer Time Machine

Activez Time Machine en positionnant le curseur sur OUI. Après quelques secondes, votre sauvegarde s’initialise. L’espace restant sur votre média externe s’affiche ainsi que le temps qu’il reste. Il faut patienter. Vous pouvez fermer la fenêtre. Tout s’exécuter en arrière-plan et une icône dans la barre de menus près de l’horloge, vous indique l’état de la progression.

sauvegarde time machine

7. Sauvegarde complète

L’opération de sauvegarde est terminée ! Vous pouvez distinctement lire quand aura lieu la prochaine sauvegarde . Mais vous n’avez désormais plus à vous soucier de rien.

time machine fini8. Restaurer avec Time Machine

A l’avenir, pour procéder à une restauration, il faudra cliquer dans la barre des menus sur l’icône Time Machine sur Entrer dans Time Machine. Vous utiliserez les deux flèches noires pour vous « promener dans le temps », choisirez l’élément à récupérer et cliquerez sur le bouton Restaurer pour revenir à un état antérieur. C’est tout !

time machine restaurer

1 réponse

  1. gérard lundi 02 juin 2014

Laisser un commentaire :