macos-sierra-optimiser

Tuto : supprimer un fichier en mode sécurisé sur Mac

Pourquoi supprimer en mode sécurisé sur Mac OS X ?

Nous ne passerons pas en revue les nombreux avantages qu’il peut y avoir à supprimer un fichier en mode sécurisé sur Mac. Sachez pour l’essentiel qu’il est possible de récupérer n’importe quel(s) fichier(s) passé par la Corbeille de votre Mac avec un utilitaire de récupération de fichier lambda, comme Unblunder, par exemple. Vous ne souhaitez pas que n’importe qui puisse pouvoir faire cela sur votre session Mac, n’est-ce pas ? Alors, vous venez de comprendre en deux mots le principal intérêt pour vous de supprimer les éléments en mode sécurisé.

Méthode 1 : Le Finder

La première solution consiste à passer par le Finder de Mavericks. Rendez-vous dans Finder, Préférences et sous l’onglet Options avancées cochez la case Vider la corbeille en mode sécurisé. Vous pouvez vous en tenir là, ce mode sécurisé peut vous suffire. Si vous souhaitez une suppression plus profonde en mode 35 passes, poursuivez ce tutoriel.

vider la corbeille en mode sécuriséMéthode 2 : Permanent Eraser

Il s’agit d’une app 100% gratuite que nous privilégions sous Mavericks ou Moutain Lion. Comme précisé ci-dessous le degré d’effacement est plus élevé et la méthode de Gutmann écrit une série de 35 motifs sur la région à effacer. C’est donc quasiment impossible de restaurer le fichier effacé. Lancez Permanent Eraser. Allez dans les Préférences et déterminez la méthode de suppression Gutmann (35x).

permanent eraser

Vous verrez une alerte qui vous informe qu’il n’y a pas de retour en arrière possible ! Vous souhaitez effacer définitivement ? Vous ne retrouverez plus de traces des éléments ! Si vous êtes d’accord avec cela, cliquez sur le bouton OK.

suppression fichiers sécurisés mac

Le vidage et l’effacement sécurisé de la Corbeille Mac sont en cours. L’opération est lente. C’est tout à fait normal vu le nombre de réécriture sur les fichiers ! A l’issue de l’opération, vous serez tranquille. Nul ne pourra restaurer des fichiers sur votre Mac à votre insu.

suppression sécurisée permanent eraser

Laisser un commentaire :