macos-sierra-optimiser

Comment supprimer les fichiers inutiles de Mavericks (Mac OS X 10.9) ?

Cela fait déjà plusieurs semaines que vous utilisez Mac OS X 10.9 Mavericks. Les performances de votre OS se dégradent au fil du temps. C’est tout à fait normal ! Vous installez de nombreuses applications, les fichiers système s’encombrent d’éléments inutiles, des doublons sont présents… Il faut désormais supprimer les fichiers inutiles de Mavericks ! Une bonne cure d’amaigrissement, n’est jamais de trop et cela vous permettra de revenir à des performances optimales sans avoir à réinstaller le système entier. Il existe de nombreux outils tiers qui vous aideront aussi à procéder en ce sens, Onyx, CleanMyMac, etc. Aujourd’hui, nous décidons d’employer la « méthode douce » avec Intego Washing Machine. L’interface du programme est claire comme de l’eau de roche et les résultats sont à la hauteur de nos attentes.

Supprimer les fichiers inutiles de Mavericks

Pour nettoyer Mavericks, nous allons nous appuyer sur trois modules : Recycler, Doublons et Organiser.

supprimer fichiers inutiles mavericks

Cliquons tout d’abord sur le bouton Recycler. Nous allons ainsi pouvoir récupérer de l’espace disque en nettoyant les Caches, la Corbeille, les Historiques, les langues inutiles et le dossier des Téléchargements. Pressez le bouton Analyser.

nettoyer caches mavericks

Après l’analyse, tout est clairement identifiable et l’utilisateur reste le maître du jeu en cochant ou décochant ce qu’il souhaite conserver ou supprimer. En un clic sur le bouton Nettoyer nous voici débarrassé de plus d’1 Go d’éléments inutiles sur le Mac !

suppression fichiers obsolètes mavericks

Supprimer les doublons de Mavericks

Nous allons maintenant cliquer sur Doublons. Le script de recherche vise à détecter les dossiers, archives, vidéos, documents, pistes audio et images en double.

rechercher doublons mavericksAprès avoir cliqué sur le bouton Analyser, il faut s’armer de patience car la phase d’analyse est relativement longue. A l’issue du traitement on peut distinctement visualiser quels éléments encombrent Mavericks. Dans notre exemple, les images et musiques en double sont majoritaires.

supprimer doublons mavericks

Avant de passer à la phase destruction, mieux vaut prendre le temps d’inspecter ce qui va être nettoyé car il n’y aura pas de retour en arrière… Inspectez, Dossiers, Archives, Vidéos, Documents, Musique et Images. Décochez ce que vous envisagez de ne pas effacer. Puis cliquez sur le bouton bleu Nettoyer.

vérifier doublons avant suppression

Organiser les éléments de Mavericks

Le troisième module permet d’organiser Mavericks. Si vous êtes ordonné, il vous sera peu utile. Le cas contraire… Le Bureau, le Dock et les Dossiers intelligents sont à l’honneur. Cliquez sur Analyser.

organiser mavericks

C’est à vous de jouer ! Les menus Bureau et Dock ne posent pas de difficultés particulières. Vous pouvez aisément les réorganiser via le glisser-déplacer.

organiser bureau mavericks

Le sous-menu Dossiers intelligents attirent toute notre attention. Il est extrêmement pratique en ce sens qu’il maintient l’ordre. Vous devez lui indiquer quels types de fichiers vont où. Par exemple, on décidera au départ que tous les documents iront dans Documents, que tous les PDF dans un sous-dossier intitulé PDF, etc. puis on cliquera sur le bouton Ranger. Washing Machine repère les extensions de fichiers et les classe tous pour vous en une seule étape !

dossiers intelligents mavericks

Loading...

Laisser un commentaire :