macos-sierra-optimiser

Tuto : Comment protéger Mavericks (Mac OS X 10.9) ?

Avant-propos : Pourquoi protéger Mavericks ?

L’idée reçue est de croire que sous Mac OS X, on n’a pas besoin de sécurité. Combien de fois avons-nous entendu : « Mon Mac n’a pas besoin d’être protégé ». Hors, c’est faux. Il est nécessaire de protéger Mavericks installé sur son iMac ou MacBook Pro. Pour nous la  protection minimum sous Mac OS X 10.9 se caractérise, comme sous Windows, par l’usage d’un pare-feu (firewall) et d’un anti-virus / anti-malwares. Le premier vous permettra de mieux gérer vos connexions entrantes et sortantes, de filtrer les communications de vos app. Le second est une prévention. Les virus sont rares sur Mac mais pas pour autant inexistants. En outre, un antivirus pour Mavericks ne protège pas que la partition Mac, il analyse et élimine aussi, sur votre partition Windows Boot Camp ou sur une virtualisation (Parallels Desktop, VirtualBox…) les menaces et autres logiciels espions.

Il existe sur Mac un coupe-feu intégré au système, cependant il n’est pas aussi complet et aussi simple d’utilisation que celui sur lequel nous allons nous appuyer, en l’occurrence NetBarrier. Pour la partie antivirus, nous avons également consacré un comparatif des solutions existantes pour Mac. Dans ce dossier, nous allons vous indiquer comment protéger Mavericks en nous basant sur VirusBarrier qui constitue, selon nous, une redoutable solution sécuritaire contre ces virus et autres spywares. Pour information, les deux logiciels NetBarrier et VirusBarrier sont disponibles ensemble ou séparément dans le pack Intego Mac Security. La suite correspond tout à fait à la philosophie du Mac comme nous allons le voir : simple et conviviale à l’usage. Une fois Mac Internet Security installé vous pouvez utiliser votre Mac en toute tranquillité sans craindre les virus, logiciels espions, infections par le biais de vos partitions Windows et Linux ou en provenance de vos « devices » iPhone, iPad et iPod.

Protéger Mavericks avec le pare-feu

Après avoir installé le pare-feu NetBarrier, vous devez choisir un profil d’utilisateur en fonction de votre lieu et de votre usage. Domicile, Travail ou point d’accès public en condition de mobilité.

proteger mavericks netbarrier

Contrairement à certains autres firewalls, les communications entrantes et sortantes de votre Mac sont automatiquement filtrés maintenant. En ouvrant le panneau principal de NetBarrier puis le panneau Trafic réseau, vous pouvez constater que les règles de connexions pour vos applications et protocoles se créent au cas par cas selon vos besoins. La plupart des utilisateurs s’en tiendront là. Le premier pilier sécuritaire est en place.

netbarrier filtrage

L’utilisateur expérimenté ira plus loin. Il peut décider d’interdire les connexions Internet entrantes ou sortantes pour certaines apps, ports ou protocoles. Là encore, NetBarrier est un exemple de simplicité. Vous avez à gauche du panneau d’accueil toutes les connexions entrantes (Internet et Local) et à sur la partie de droite les connexions sortantes (Internet et Local également). Pour bloquer certains ports, il suffit de cliquer sur l’engrenage, de sélectionner l’app concernée et de cliquer sur le bouton « + ». Tous les ports bloqués apparaissent immédiatement sur le haut de la fenêtre comme sur la capture ci-dessous.

netbarrier bloquer app

Si vous envisagez d’élaborer une stratégie de filtrage plus complète, c’est tout à fait possible. Il suffit pour cela de cliquer sur l’onglet Configuration et sur le bouton Éditer. Toutes les applications qui communiquent de près ou de loin sur votre Mac sont listées. Vous n’avez qu’à déployer l’arborescence et à cliquer sur le bouton « + » pour interdire les communications que vous ne souhaitez pas ! Simple, non ?

netbarrier firewall

Protéger Mavericks avec l’antivirus / antimalwares

Nous partons du principe que vous avez installé Virus Barrier. Il s’agit d’une très bonne protection avec analyse comportementale qui ne nécessite pas l’attention de l’utilisateur et surtout qui ne ralentit pas votre Mac. L’analyse en temps réel se charge de tout et surveille tout.. Lors de la première installation, nous vous recommandons d’effectuer une analyse complète (bouton vert). Ceci afin de vous assurer que vos partitions Mac OS X ou Windows (Boot Camp) ne sont pas infectées.

virusbarrier analyse antivirus

Tous les fichiers qui transitent sur votre Mac sont passés au crible en arrière-plan, les éléments P2P, les documents enregistrés, les disques externes et clés USB, les e-mails, document des iPhone, iPod, iPad, scripts malveillants, archives compressées, malwares Windows et malwares Linux, Outils de piratage Keyloggers… Prenez pour cela le temps de cocher dans les Préférences de VirusBarrier les options, comme ci-dessous.

analyse virus iphone ipad

malwares linux windows

En cas de découverte d’un virus ou d’une menace quel comportement adoptera votre logiciel de sécurité ? Cliquez sur l’engrenage d’Analyse en temps réel et définissez une stratégie (Demander que faire, Placer le fichier en quarantaine, Tenter de réparer, Envoyer un e-mail à).

virus barrrier analyse en temps réel

Pensez également à définir une fois pour toutes une plage horaire des analyses antivirus. Cliquez pour cela sur l’engrenage près d’Analyse planifiée puis sur le bouton Activé et validez une plage horaire.

virusbarrier analyse planifiée

Le module NetUpdate se charge périodiquement des mises à jour automatiques des définitions de virus. Cependant, rien ne vous empêche de temps à autre de déclencher une mise à jour manuelle pour bénéficier plus rapidement des derniers scripts de défense pour votre Mac. Votre second pilier sécuritaire est désormais en place.

virusbarrier netupdate

Si vous avez suivi ce tutoriel, vous pouvez être certains que vos iMac, MacBook, MacBook Air, Mac Pro ou Mac mini sont désormais placés sous haute protection. Cette solution est élémentaire à mettre en place et ne vous ralentira jamais dans vos activités sous Mavericks. Pour prolonger la configuration de Mavericks penser à consulter les tutoriels Comment nettoyer Mavericks, Comment optimiser Mavericks, Comment accélérer Mavericks ou encore Comment personnaliser Mavericks.

Laisser un commentaire :