macos-sierra-optimiser

Tuto : Comment nettoyer Windows 8 ?

Avant-propos : Pourquoi nettoyer Windows 8

Vous utilisez régulièrement Windows 8 ainsi qu’une bibliothèque conséquentes de logiciels associés ? Vous savez très certainement que toutes les applications et jeux laissent déjà derrière eux de nombreux fichiers temporaires qui polluent et ralentissent Windows ? Les installations et désinstallations successives de programmes laissent derrière eux une quantité de fichiers logés dans des dossiers spécifiques, des services obsolètes activés, une base de registre encombrée… L’utilisateur lambda ne sait pas toujours où sont ces éléments afin de pouvoir les repérer et les supprimer. Le système Windows 8 et ses mises à jour laisse également des traces qui avec le temps se révèlent obsolètes et alourdissent inutilement votre disque dur, votre démarrage, le lancement des programmes.Nous allons nous baser sur CleanMyPC (l’homologue de CleanMyMac, une référence reconnue qui va permettre à tout un chacun, et surtout sans compétences exceptionnelles, d’arriver à des résultats plus que satisfaisants. L’app est optimisée pour Windows 7, 8 et bien entendu 8.1. Elle est totalement en français et vous pouvez l’utiliser sans risques pour votre machine. Toutefois, nous vous recommandons, au préalable, d’effectuer une sauvegarde automatique de Windows. Cela vous permettra de revenir en arrière en cas d’incident.Avant qu’il ne soit trop tard et que votre OS préféré ne démarre plus, voici étape par étape ce qu’il faut faire pour nettoyer Windows 8.

Nettoyer Windows par étape

Après avoir installé et exécuté CleanMyPC, vous voici dans la fenêtre principale du programme. Les diverses rubriques de nettoyage de Windows sont clairement indiquées. Nous allons les passer en revue et vous indiquer comment bien les appliquer.

tuto cleanmypcPremière analyse complète

Cliquez sur le bouton Analyser maintenant. C’est la première phase qui consiste à détecter les nombreux fichiers inutiles sur votre Windows. Elle peut durer quelques minutes, alors patience. Dans notre cas, ce sont plus de 4 Go de fichiers obsolètes qui seront supprimés ! Avant de presser le bouton Nettoyer, cliquez d’abord sur le lien Afficher les détails.

fichiers inutiles windows 8

Observer d’abord puis effacer ensuite…

Nous pouvons inspecter les fichiers avant de procéder à l’élimination définitive. Les caches et journaux, les caches de logiciels, les caches de Windows, les fichiers indésirables, les éléments temporaires, les fichiers d’aide de certains logiciels, les langues autres que le français pour certains softs font partie des fichiers obsolètes. Si vous n’êtes pas d’accord avec l’un de ces choix, décochez simplement la case correspondante. Cliquez sur le bouton bleu A nettoyer Mon Ordinateur.

comment nettoyer windows 8

Supprimer le fichier d’hibernation

Nous allons passer au menu Hibernation. Comme vous l’indique la fenêtre contextuelle, si vous n’utilisez pas cette fonctionnalité sur votre PC de bureau vous pouvez cliquer sur le bouton Désactiver fichier d’Hibernation. Vous allez encore récupérer 3 Go ! Si vous disposer d’un ordinateur portable ne changez rien et passez à l’étape suivante.

supprimer fichier hibernation windows

Nettoyer le Registre de Windows 8

La phase d’Entretien du Registre est sans doute l’une des plus importantes. Le registre est en quelque sorte le noyau central de Windows 8. Il conserve toutes les traces de toutes les activités et installations. Un registre encombré ralentit considérablement Windows. Pressez sur le bouton vert Analyser le Registre pour connaître l’état de l’OS.

nettoyer registre windows 8

Les entrées du Registre en détails

Toutes les entrées ou clés du Registre qui ne servent à rien sont clairement affichées. Vous pouvez sans hésiter cliquer sur le bouton Réparer le Registre pour effectuer la maintenance de Windows 8. A l’avenir, pensez à renouveler ce nettoyage régulièrement.

nettoyage registre windows 8.1

Désinstaller totalement les logiciels !

Désinstaller un programme sous Windows 7 ou 8 laisse toujours des traces, des fichiers INI, TMP ou autres sur le disque dur. C’est pourquoi vous allez tout particulièrement apprécié le module de Désinstallation Complète. Ce dernier recenses tous les logiciels installés. C’est à vous de mettre en surbrillance l’app ou le jeu à supprimer. Dans notre exemple, c’est le jeu Payday 2 qui représente plus de 18 Go qui va passer à la Corbeille !

windows 8 supprimer app

Les Gadgets et Plugins

La plupart des utilisateurs installent des extensions aux navigateurs web Google Chrome, Firefox ou Internet Explorer qu’ils n’utilisent pas toujours. Nous sommes également nombreux à ne pas utiliser les Gadgets de Windows. En ce cas, il ne sert à rien des les conserver. Cliquez sur Les Gadgets et les Extensions et nettoyez, dans la partie droite de la fenêtre, uniquement ceux dont vous savez pertinemment que vous n’utiliserez pas !

nettoyer gadgets windows 8

Pas d’apps inutiles au démarrage !

Personne ne support de devoir attendre trop longtemps à chaque ouverture de session de Windows 7 ou 8 ! La principale cause de cela, ce sont les programmes qui se lancent au démarrage. Sans vous demander votre avis, certaines apps s’installent au lancement de Windows, alors que vous n’en avez pas nécessairement besoin. Cliquez sur le module Autorun. Et là encore, inhiber en un clic puis via le bouton Désactivée les logiciels qui selon vous ne doivent pas systématiquement se lancer à l’ouverture. Dans notre exemple, c’est le cas du lecteur PDF Adobe…

windows 8 autorun

Les navigateurs web laissent des traces…

De nos jours la vie privée de l’internaute transitent forcément par les données échangées dans le navigateur Internet (achats en ligne, cookies espions, historique de navigation…). Nous vous conseillons vivement de cliquer sur Privacy Guard de cocher le ou les navigateurs que vous exploitez et de presser le bouton Nettoyer. Sans tergiverser inutilement, toutes les données privées et informations personnelles passeront à la trappe. Cette opération est à répéter régulièrement.

nettoyer navigateur windows 8

Privilégier l’effacement sécurisé

Même après vidage de la Corbeille de Windows n’importe qui est capable de restaurer vos fichiers supprimés. Les utilitaires pour cela ne manquent pas ! Vous pouvez effacer un fichier ou un dossier de façon sécurisée via les deux boutons correspondants (Choisissez les fichiers… et Choisissez le dossier…). L’autre méthode consiste à cliquer droit sur l’élément dont vous souhaitez vous défaire. Le curseur du niveau de sécurité est positionné par défaut sur un niveau intermédiaire. Les plus paranoïaques peuvent le mettre au maximum (effacement plus long et fichier encore plus difficile à récupérer !). Nous vous conseillons de changer légèrement vos habitudes. Quand vous souhaiterez à l’avenir supprimer définitivement un élément utilisez la combinaison de touches du clavier Ctrl + Suppr. Cela déclencher non pas la suppression Windows classique mais l’effacement sécurisé.

effacement securisé windows 8

Si vous avez bien suivi tous ces conseils avec attention, vous savez maintenant comment nettoyer Windows 8. Répétez régulièrement, toutes les deux semaines ou tous les mois ces opérations vous permettra d’entretenir le moteur de Windows 8.

Laisser un commentaire :