macos-sierra-optimiser

Tuto : installer Windows 8 sur une clé USB en 6 étapes

Installer Windows 8 sur une clé USB

Vous souhaitez travailler avec Windows 8 ou 8.1 sans pour autant l’installer sur votre ordinateur ? Nous vous proposons dans ce tutoriel comment installer Windows 8 sur une clé USB. Cela est possible grâce à la fonction Windows To Go idéalement réservée aux professionnels. L’avantage ici, c’est que vous pourrez non seulement installer Windows 8 sur une clé ou un disque externe (SSD aussi)  indépendant et le faire fonctionner tout naturellement comme avec un disque dur interne (installer vos applications, jeux, navigateur, vos fichiers personnels…). Vous ne laisserez pas de traces sur la machine hôte dont vous exploiterez les ressources (CPU, carte graphique, périphériques…) !

Vous pourrez emporter votre Windows 8 pour des tâches de maintenances chez le client ou autre partout avec vous et bénéficier de temps de lecture-écriture de fichiers plus rapides qu’avec un disque dur classique. Bien entendu, nous vous recommandons également de crypter la clé USB qui comporte vos données. Pour suivre ce tuto, il vous faudra une clé USB (3.0 conseillée) d’au moins 16 Go ou un disque externe USB certifié Windows To Go (voir Test Clé USB 3.0 SSD : Kingston DataTraveler Workspace 32 Go). Il faut bien entendu également une image disque ISO Enterprise. La dernière en date est celle de Windows 8.1 Enterprise. Et, un logiciel pour monter les fichiers ISO (DAEMON Tools Lite, WinRAR, 7Zip, Virtual CD-ROM Control Panel de Microsoft…

Télécharger Windows 7 AIK

Pour bien commencer, il faut télécharger le Kit d’Installation Automatisée de Windows 7 (AIK) de 1,6 Go sur le serveur de Microsoft et l’installer. Ouvrez le fichier ISO et procédez à l’installation via le fichier « StartCD.exe ». Vous choisirez ensuite le menu « Installation du Kit »

windows aik installation

Préparer la clé de démarrage

Téléchargez la dernière version de RMPrepUSB (Install_RMPrepUSB_Full_v2.1.714a). L’installation ne pose pas de difficultés avec le fichier auto-exécutable. Vous retrouvez ensuite l’utilitaire dans vos Applications (« C:\Program Files (x86)\RMPrepUSB\RMPREPUSB.exe »).

RMPrepUSB

Rendre la clé USB « bootable »

RMPrepUSB est un outil fonctionnel avec toutes les clés USB, c’est pourquoi nous le choisissons. Insérez votre clé puis lancez RMPrepUSB. Mettez votre clé en surbrillance. Sous Type d’amorçage cochez « WinPE v2/WinPE v3/Vista/Win7 bootable [BOOTMGR] (CC4) ». Dans Système de fichiers et limitations optez pour le NTFS. Cochez Boot as HDD (C:2PTNS). Il faut maintenant cliquer le bouton bleu « Formater le support ». Quittez l’utilitaire après le formatage.

RMPrepUSB cle bootable

Isoler les fichiers de création

Créer sur le Bureau ou en racine du disque dur avec l’explorateur de fichiers un dossier de préparation. Nommons-le par exemple « Windows8 » (c:\windows8). Double-cliquez sur le fichier ISO de Windows 8 afin de le monter dans l’Explorateur de fichiers Windows. Copiez-collez le fichier « install.wim » dans le dossier « Windows8 » que nous avons précédemment créé. Allez maintenant dans le dossier « Program Files / Windows AIK / Tools / amd64 ». Copiez le fichier « imagex.exe » toujours dans le dossier « Windows8 » près de « install.wim ».

imagex_installwim

Installer Windows 8 sur la clé USB

Nous allons procéder à la copie des fichiers via l’Invite de commande Windows (sous Windows 7 allez dans Accessoires et cliquez droit sur « Invite de Commandes » afin de la lancer en mode administrateur. Si vous êtes sous Windows 8, cliquez droit, en bas à gauche de l’écran et lancez le menu « invite de commandes (admin) ».
Dans la console Windows, tapez, sans les guillemets « cd \Windows8 » pour vous rendre dans le dossier où sont situés nos fichiers qui aideront à la préparation de la clé (voir étape 4).

cd_windows8

Identifiez la lettre de votre clé USB (d:, e:, f:). Saisissez la commande suivante, sans les guillemets et remplacez e: par la lettre de votre clé. Cela donne par exemple pour nous : « imagex /apply install.wim 1 e: »

installwim

La recopie des fichiers s’effectue sur la clé USB. Lorsque ce sera terminé, vous pourrez lire comme sous la capture ci-dessous « Successfully applied image ».

successfully-applied-image

Afin d’installer le gestionnaire de boot Windows, toujours dans l’Invite de commande Windows, entrez « bcdboot e:\windows /s e: « . Pour mémoire, vous devez toujours remplacer e: par la lettre qui correspondant à celle de votre clé USB. Si tout s’est bien déroulé, vous lirez « Les fichiers de démarrage ont bien été créés.

fichiers de demarrage crees

Démarrer Windows et le paramétrer

L’opération a réussie ! Il ne vous reste plus qu’à redémarrer votre PC et à démarrer (booter) sur la clé USB fraîchement créée, en premier périphérique de démarrage (généralement via la touche F12 du BIOS).

tuto installer Windows 8 sur une clé USB

L’installation de Windows 8 ou 8.1 est classique. Il suffit de suivre les étapes et de vous munir de votre numéro de licence.

installer windows 8 preparation

personnaliser couleurs windows 8

3 Commentaires

  1. Vincent dimanche 13 juillet 2014
  2. rom samedi 16 août 2014
  3. denis mardi 30 septembre 2014
  4. Pingback: Orthez (orthez002) | Pearltrees jeudi 04 août 2016

Laisser un commentaire :