macos-sierra-optimiser

Comment flasher le firmware de son Mac ?

Si vous êtes sous PC, vous savez qu’il est souvent profitable de mettre à jour le BIOS de la carte mère. Ceci afin de profiter de correctifs ou d’amélioration de votre matériel. Sous Mac, c’est la même chose, sauf que l’on ne parle pas d’un BIOS mais de le firmware EFI (Extensible Firmware Interface) qui bénéficie entre autre d’une interface graphique en haute résolution et de davantage de convivialité pour l’utilisateur. Vous avez un Mac-Intel du type, iMac, Mac mini, MacBook Pro, MacBook, Mac Pro ou MacBook Air ? Savez-vous qu’Apple a mis à disposition pour les modèles de 2006 à 2013 des « firmwares updates » ? Ces firmwares apportent diverses choses en fonction du matériel (correction trackpad multi-touch, correction clignotement HDMI, correctif mise en veille, gestion de l’énergie de la carte graphique améliorée…). Voici comment effectuer une mise à jour du programme interne du firmware EFI et du SMC sur votre Mac.

Allez dans le menu Pomme et dans le menu À propos de ce Mac.

a propos de ce mac

Cliquez sur le bouton Plus d’infos…

plus d infos mac

Maintenant, pressez le bouton Rapport système.

rapport système mac

Identifiez sous l’onglet Matériel, l’identifiant du modèle. Pour nous iMac 12,2 ainsi que la version de la ROM de démarrage et la version SMC (contrôleur de gestion du système). Vous en aurez besoin pour l’étape suivante. Notre iMac 27 est en ROM IM121.0047.B1E. Allez sur le site des mises à jour du programme interne de l’EFI d’Apple. Repérez dans la liste votre iMac, Mac, mini, MacBook Pro, MacBook, Mac Pro ou MacBook Air ainsi que la version de la ROM de démarrage de l’EFI et la version du SMC (si disponible). Téléchargez le fichier DMG de l’EFI et le SMC s’il y en a un, ce n’est pas systématique pour ce dernier.

mises à jour du programme interne EFI mac

Fermez toutes les applications. Pour flasher le firmware de votre Mac, lancez tout d’abord la mise à jour EFI, c’est un ficher PKG. Si la mise à jour est nécessaire l’opération se produira. Le cas contraire ou en cas d’incompatibilité du firmware, vous serez alerté par un message texte. Votre Mac va redémarrer et émettre une longue tonalité audio puis Le micrologiciel va s’installer. Patientez le temps de l’update. Si un SMC est disponible, renouvelez la même opération pour ce dernier.

efi update mac os x

Au final, retournez dans le Rapport système et sous Matériel pour vous assurer que les modifications ont été appliquées. En principe, la version de la ROM de démarrage a dû changer et la version du SMS si vous l’avez flashé. Dans notre cas, nous sommes passés en version ROM IM121.0047.B1F (EFI 1.9).

EFI MAC firmware flashé

Laisser un commentaire :