macos-sierra-optimiser

Comment envoyer un ping avec Mavericks (Mac OS X 10.9) ?

La commande  Ping (Packet INternet Groper) permet de tester l’accessibilité d’une machine à travers un réseau IP et mesure aussi le temps aller-retour mis pour recevoir une réponse (round-trip time). Lancer un ping grâce à l’envoi de paquet permet de vérifier si une machine distante répond, et donc, si elle est bien accessible sur le réseau. Pour information, Ping est basé sur le protocole ICMP qui diagnostique les conditions de transmissions. En règle générale, la plupart des grands sites répondent aux ping mais pas tous. Comment envoyer un ping avec Mavericks ? C’est très simple, voici trois méthodes éprouvées et élémentaires :

L’Utilitaire de réseau

La première méthode consiste en cherchant dans le Finder; à lancer l’Utilitaire de réseau disponible dans le dossier  le « System/Library/CoreServices/Applications/Utilitaire » de réseau ou via une recherche Spotlight (CMD + barre d’espace puis tapez sans les guillemets « utilitaire de réseau ». Allez dans l’onglet Ping. Il ne vous reste plus qu’à entrer l’adresse réseau à tester puis à presser le bouton « Ping ». Dans notre exemple 10 paquets envoyés et 10 paquets reçus. Impeccable donc.

envoyer un ping avec mavericks

Le Terminal de Mac OS X

On n’y échappe pas au Terminal… même sur Mavericks ! Voici la seconde méthode. Lancez le Terminal (Applications/Utilitaires). La ligne de commande est la suivante sans les guillemets ping -c . En résumé, cela donne la commande ping « c » désigne le nombre de paquets définis et s’interrompt en fin d’opération et IP/hostname l’adresse iP du site ou son nom de domaine. Nous lançons un ping vers Google.fr, cela donne « ping -c 5 google.fr ». Au final, 5 paquets envoyés et 5 paquets bien reçus !

ping terminal mavericks

EasyPing

La troisième méthode est un petit coup de coeur que nous avons eu pour l’app EasyPing disponible sur l’App Store pour quelques centimes d’euros. Il n’y a rien à faire, si ce n’est de saisir le nom de domaine ou l’adresse IP du site à contacter puis à cliquer sur le bouton Go. Développez le log (journal) pour plus de détails sur le bon déroulement de l’opération. Ici, 4 paquets émis et 4 paquets reçus !

envoyer un ping mac os x mavericks

Laisser un commentaire :