macos-sierra-optimiser

Tuto : effacer TOTALEMENT le disque dur de son Mac avant de le revendre

Vous désirez revendre votre iMac, MacBook, MacBook Air, Mac Mini ou Mac Pro ? Avez-vous pensé à supprimer totalement toutes les données du disque ? Non, non un simple formatage de disque ne suffit pas ! Car suite à un simple formatage n’importe quel outil de récupération de fichiers permettra à la personne qui aura acquis votre Mac de restaurer vos données confidentielles. Oui, la malveillance fait hélas partie de ce monde… Voici comment procéder pour supprimer toutes traces de votre disque dur pour toutes les machines équipées de Mac OS X. Pour effacer totalement le disque dur de son Mac.

1°) Vous devez tout d’abord graver Mac OS X sur un DVD ou sur une clé de démarrage (Créer un disque USB bootable de Mac OS X Mountain Lion (10.8),  Créer un disque USB Bootable de MAC OS X 10.9 Mavericks ou encore Créer un disque bootable USB de Yosemite (OS X 10.10)). Insérez le DVD ou la clé USB. Redémarrer le Mac en maintenant appuyée la touche « C » du clavier. Depuis la barre de menus sélectionner l’Utilitaire de disque.

tuto effacer disque mac

2°) Choisissez dans le panneau de gauche le volume ou est installé votre OS (Mountain Lion, Mavericks…) et cliquez sur le bouton « Options de sécurité ».

suppression donnees mac

3°) Quatre niveaux d’effacement sont possibles du Plus rapide au Plus sécurisé. Le premier niveau n’efface pas les fichiers du disque de manière sécurisée. Le deuxième « Zero Out Data » consiste en une passe d’écriture de zéros sur tout le disque. Cela efface les données qu’une seule fois. Le troisième palier conforme à la norme DOE. C’est l’effacement sécurisé en trois passes. Soit deux passes d’écriture de données aléatoires et une passe d’écriture de données sur l’ensemble du disque. Enfin, le dernier niveau s’appuie sur la norme 5220-22 M du Département de la Défense des Etats-Unis. Cela efface vos informations et écrase sept fois les données. Il va de soi que c’est le niveau 3 ou 4 que nous vous conseillons de valider.

tuto effacer données disque dur mac

4°) Il ne vous reste plus qu’à cliquer sur le bouton Effacer… et prendre votre mal en patience. Le niveau 4 prend énormément de temps mais c’est la garantie qu’il ne restera plus de traces de vos données sur ce Mac !

effacement partition mac

Laisser un commentaire :