macos-sierra-optimiser

Tuto : triple boot Mac OS X Windows Linux

Bien qu’étant l’heureux possesseur « du système le plus avancé au monde », plusieurs raisons peuvent vous pousser à installer un système Windows. Nous vous avons déjà indiqué les méthode pour un dual boot Mac Windows, dual boot Mac Linux et dual boot Moutain Lion Mavericks (deux OS différents de Mac OS X sur un seul Mac). Aujourd’hui, nous allons donc voir comment installer un triple boot Mac OS X Windows Linux sur Mavericks ou Mountain Lion. Cette installation vous permettra de redémarrer votre Mac sur le système Windows de votre choix (XP, Vista, 7 et 8) ou sur une distribution GNU Linux (Ubuntu, Debian, Mint). Nous allons partir du principe que Mac OS X est déjà installé sur votre Mac.

Création d’une partition Windows

Avant d’installer Windows 8 sur Mac avec Boot Camp, vous allez devoir créer une partition Windows qui sera dédiée au système de Microsoft. L’opération est très simple à réaliser, puisqu’il suffit de se laisser guider par l’Assistant Boot Camp. Nous allons donc commencer par ouvrir l’Assistant Boot Camp, que vous trouverez dans le dossier Utilitaires dans le dossier Applications, ou en tapant simplement Assistant Boot Camp dans Spotlight.

Après la première fenêtre d’avertissement, l’Assistant Boot Camp vous propose dans un premier temps de télécharger le logiciel de prise en charge le plus récent et d’installer Windows 7, mais la procédure reste la même pour Windows 8. Sur l’écran suivant, vous allez devoir choisir où installer le logiciel de prise en charge Windows et nous vous conseillons de l’enregistrer sur une clef USB.

Une fois cette opération menée à bien, il vous faudra allouer un espace disque à la partition Windows. Il vous suffit de déplacer le curseur pour choisir la taille de la partition que vous souhaitez allouer au système Microsoft. Pour une utilisation optimale du système, nous vous conseillons une partition d’au moins 100 Go. Validez votre choix en cliquant sur « Partitionner ».

Installer Windows 8 sur Mac avec Boot Camp

Pour installer Windows 8 sur Mac avec Boot Camp, vous devrez ensuite insérer le DVD d’installation de Windows 8, puis sélectionner « Démarrer le programme d’installation de Windows » et enfin cliquer sur Continuer. Dans le programme d’installation de Windows 8, choisissez la partition Boot Camp comme destination de l’installation et laissez-vous guider par le système. Suivez la totalité de la procédure d’installation jusqu’à arriver sur le bureau de Windows 8.

Installer les pilotes de votre iMac, MacBook Pro sous Windows

Sous Windows, il faut maintenant installer les drivers de votre iMac, MacBook Pro ou Mac mini afin d’obtenir un PC Mac optimisé. Vous pouvez soit choisir les pilotes téléchargés sur une clé USB précédemment lors de l’étape de partitionnement sur une clé USB, soit récupérer les derniers en date depuis la page assistance d’Apple drivers de Boot Camp 5 (554 Mo !).

boot camp 5 mac

SI vous n’avez pas créé sous Mac de clé USB avec vos pilotes Windows, sachez qu’il existe également des pilotes Boot Camp pour Windows 32 et 64 bits sur le site d’Apple. Exécutez le fichier « Setup.exe » sous Windows. Tous les drivers de votre Mac s’installeront (carte graphique, caméra FaceTime, BlueTooth…) de la même manière.
Boot Camp 5 installation

Vérifier la présence des pilotes Mac

Une fois la procédure complète. Vous pouvez constater que le gestionnaire de périphériques Windows reconnaît bien toutes les composantes de votre Mac. Ici, un  iMac 27 en l’occurrence. Toutes les pilotes doivent être impérativement reconnus. Si ça n’est pas le cas relancez le « Setup.exe » des drivers Boot Camp 5.x.

pilotes mac recconus sous windows

Pour « switcher », passer d’un système à l’autre, il vous suffit de redémarrer en maintenant la touche Option enfoncée, pour avoir le choix du disque de démarrage. Mais vous pouvez aussi assigner un disque de démarrage par défaut à partir du panneau de préférence système dans l’onglet « Démarrage ».

Créer une partition pour Linux

Lancez l’Utilitaire de disque (Applications/Utilitaires/Utilitaire de disque). Sélectionnez votre disque dur principal puis allez sur l’onglet Partition. De là, cliquez le bouton + pour créer une partition que vous nommerez comme bon vous semble (Linux, Ubuntu, Mint, Debian…). La taille de la partition dépend de vous et de ce que vous comptez installer sous Linux, mais en règle générale comptez au minimum 15 à 20 Go. Vous disposez maintenant de trois partitions autonomes pour trois OS.
tuto triple boot mac windows linux

Télécharger sa distribution GNU Linux

Téléchargez votre image disque de Linux en 32 ou 64 bits. Pour nous ce sera Ubuntu en version 64-bit. A ce stade, vous pouvez graver le fichier ISO sur un CD /DVD à l’aide de l’Utilitaire de disque ou de LiquidCD, par exemple. Ici, nous allons créer une clé USB de démarrage (clé de 2Go requise au minimum).

telecharger ubuntu

Créer un disque USB de démarrage ou graver l’image de Linux

Branchez votre clé USB sur votre Mac. Nous allons déterminer le numéro de lecteur alloué à la clé USB afin de copier Ubuntu dessus.Lancez le Terminal (Applications/Utilitaires/Terminal). Tapez les commandes suivantes : diskutil list (touche Entrée du clavier). Dans notre cas, la clé USB se nomme disk1 (et accessoirement, le disque dur disk0) :

dual boot mac linuxTapez maintenant : diskutil unmountDisk /dev/disk1 (pour éjecter la clé USB) :

ejecter disque usb macEn supposant que votre image disque de Linux soit sur votre Bureau, entrez dans le Terminal : sudo dd if=//Users/jcb/Desktop/ubuntu-13.04-desktop-amd64.iso of=/dev/rdisk1 bs=1m. Donc, vous devez remplacer la partie « Users/nom_utilisateur/emplacement/imagelinux.iso » par votre emplacement à vous et « rdiskX » (X = numéro de partition de la clé USB). Entrer votre mot de passe (de session Mac OS X). Après quelques secondes, votre clé USB bootable Ubuntu est prête !

cle de demmarrage ubuntu

Installer le gestionnaire de boot rEFInd

A présent, il faut télécharger un gestionnaire de démarrage pour gérer le dual boot. Nous vous conseillons rEFInd un boot manager open source efficace qui supporte Windows, Mac, Linux… Décompressez l’archive ZIP de rEFInd, sur le Bureau, par exemple. Il faut maintenant lancer le script d’installation en tapant dans le Terminal : sudo /Users/jcb/Desktop/refind-bin-0.7.4/install.sh, pour nous et entrer votre mot de passe  :

installer refind

Redémarrer et installer Linux

La clé USB est branchée le gestionnaire de boot est installé. Il ne vous reste plus qu’à redémarrer votre Mac et à installer votre distribution Linux sur la partition que vous avez créée à l’étape 1. Depuis rEFInd, sélectionnez la clé USB et procédez à l’installation classique d’Ubuntu ou autres ! Après installation, votre triple boot Mac OS  X Windows Linux est fin prêt. Il ne reste qu’à sélectionner l’OS sur lequel vous désirez nativement démarrer.

triple boot mac windows linux

4 Commentaires

  1. cegondaire lundi 28 juillet 2014
    • Jc lundi 28 juillet 2014
  2. Arnaud mercredi 05 novembre 2014
    • Jc mercredi 05 novembre 2014

Laisser un commentaire :