macos-sierra-optimiser

Tuto : créer un dual boot Mac OS X Mavericks et Linux

Dans ce tutoriel vous allez apprendre comment créer un dual boot Mac OS X Mavericks et Linux. La procédure est très simple, il suffit de bien suivre les étapes. Ce tuto fonctionne avec différentes versions de Mac OS X, telles que Lion, Mountain Lion ou Mavericks la dernière version en date, bien entendu.

1. Partitionner le disque dur
Lancez l’Utilitaire de disque (Applications/Utilitaires/Utilitaire de disque). Sélectionnez votre disque dur principal puis allez sur l’onglet Partition. De là, cliquez le bouton + pour créer une partition que vous nommerez comme bon vous semble (Linux, Ubuntu, Mint, Debian…). La taille de la partition dépend de vous et de ce que vous comptez installer sous Linux, mais en règle générale comptez au minimum 15 à 20 Go.
dual boot Mac OS X Mavericks et Linux
2. Télécharger sa distribution GNU Linux
Téléchargez votre image disque de Linux en 32 ou 64 bits. Pour nous ce sera Ubuntu en version 64-bit. A ce stade, vous pouvez graver le fichier ISO sur un CD / DVD à l’aide de l’Utilitaire de disque ou de LiquidCD, par exemple. Ici, nous allons créer une clé USB de démarrage (clé de 2Go requise au minimum).

telecharger ubuntu

3. Créer un disque USB de démarrage ou graver l’image de Linux
Branchez votre clé USB sur votre Mac. Nous allons déterminer le numéro de lecteur alloué à la clé USB afin de copier Ubuntu dessus.Lancez le Terminal (Applications/Utilitaires/Terminal). Tapez les commandes suivantes : diskutil list (touche Entrée du clavier). Dans notre cas, la clé USB se nomme disk1 :

dual boot mac linuxTapez maintenant : diskutil unmountDisk /dev/disk1 (pour éjecter la clé USB) :

ejecter disque usb macEn supposant que votre image disque de Linux soit sur votre Bureau, entrez dans le Terminal : sudo dd if=//Users/jcb/Desktop/ubuntu-13.04-desktop-amd64.iso of=/dev/rdisk1 bs=1m. Donc, vous devez remplacer la partie « Users/nom_utilisateur/emplacement/imagelinux.iso » par votre emplacement à vous et « rdiskX » (X = numéro de partition de la clé USB). Entrer votre mot de passe (de session Mac OS X). Après quelques secondes, votre clé USB bootable Ubuntu est prête !

cle de demmarrage ubuntu

4. Installer le gestionnaire de boot
A présent, il faut télécharger un gestionnaire de démarrage pour gérer le dual boot. Nous vous conseillons rEFInd un boot manager open source efficace qui supporte Windows, Mac, Linux… Décompressez l’archive ZIP de rEFInd, sur le Bureau, par exemple. Il faut maintenant lancer le script d’installation en tapant dans le Terminal : sudo /Users/jcb/Desktop/refind-bin-0.7.4/install.sh, pour nous et entrer votre mot de passe  :

installer refind
5. Redémarrer et installer Linux
La clé USB est branchée le gestionnaire de boot est installé. Il ne vous reste plus qu’à redémarrer votre Mac et à installer votre distribution Linux sur la partition que vous avez créée à l’étape 1. Depuis rEFInd, sélectionnez la clé USB et procédez à l’installation d’Ubuntu ! Si vous souhaitez revenir en arrière et supprimer Linux. Il faut saisir dans le Terminal : sudo rm -r /EFI/refind puis supprimer dans l’Utilitaire de disque la partition Linux.

installer ubuntu sur mac

Laisser un commentaire :