macos-sierra-optimiser

Tuto : créer un disque personnalisé de Windows 8 ou 7 !

Pourquoi créer un disque personnalisé de Windows 8 ou 7 ? Tout simplement pour accélérer et optimiser l’installation de ce système d’exploitation. Un CD/DVD ou une clé de démarrage USB de Windows 8 comprend tout ce que vous voulez. Il intègrera les pilotes de vos périphériques, toutes les mises à jour Windows Update, le fond d’écran et logo personnalisé de votre choix, un compte administrateur et mot de passe ainsi que des comptes utilisateurs, le thème graphique, votre numéro de série pré-enregistré. Vous pouvez même choisir au cas par cas quels services et applications de l’OS vous ne voulez pas voir figurer (Windows Search, Windows Firewall, Security Center, etc.), la langue par défaut, le nom de l’ordinateur. Vous l’avez compris, vous allez construire élaborer le Windows 7 ou 8 qui vous ressemble. L’opération ne nécessite pas plus de quelques minutes. Au final vous obtiendrez un disque personnalisé de Windows 8, 100% automatisé, et, qui ne nécessitera pas votre présence durant tout le processus d’installation ! Pour mener à bien toute l’opération vous avez besoin d’une version légale d’un fichier ISO de Windows 7 ou 8 et d’un logiciel gratuit extrêmement puissant nommé WinReDucer.

Téléchargez WinReDucer en version Windows 8 ou 7 (prochainement en 8.1) en fonction du disque personnalisé que vous allez créer. Vous devez télécharger en version 32 ou 64 bits les cinq logiciels (7zip, ImageX, osdcimg, SetACL, ResHacker). Il suffit pour cela de cliquer sur le lien en bout de ligne « Website Download Link).

tuto WinReducer

Une fois les logiciels installés, vous devez indiquer le chemin à WinReducer, comme dans la capture ci-dessous dans le dossier APPS, s’ils sont correctement en place tout devient vert. Cliquez sur le bouton SAVE.

creer disque windows 8

Un panneau vous indique maintenant que WinReducer ne fonctionnera qu’avec une version ISO non modifiée de Windows 8 ou 7. Si les deux coches « Compatible System » et « Configuration Ready » sont en vert, cliquez sur OK pour poursuivre.

disque optimisé windows 8

Il va falloir à présent cocher « Extract an ISO » et sur le logo Windows de la fenêtre qui s’ouvre. Ceci afin de charger votre image disque de Windows.

créer un disque installation personnalisé Windows 8

Patientez durant l’extraction de l’ISO. Cela ne dure que quelques minutes !

disque optimise windows 8

Choisissez sur cet écran, la version de Windows que vous comptez modifier.

creation disque windows 8

Il faut maintenant presser le bouton Mount pour que l’image disque temporaire sur laquelle vous allez travailler se décompresse dans le dossier Extract de WinReducer.

disque personnalise windows x64

Vous voici enfin à l’étape de personnalisation. Il n’y a pas de méthode typer parfaite. Il y a juste votre méthode pour créer votre CD / DVD ou clé USB personnalisée. Nous allons toutefois vous donner quelques précieux conseils.

winreducer windows 8.1

Dans l’onglet Customization et Services cliquez sur Enable. A ce stade, vous pouvez déjà changer le démarrage de certains services susceptibles de ralentir votre installation (démarrage manuel, automatique, après un certain temps ou désactivé).

windows 8 services

Toujours dans Customization mais cette fois dans Appearance, il est possible de choisir un thème Windows personnalisée, une image de démarrage, un fond d’écran, un logo Windows…

windows 8 customization boot

Sous Component Reducer et Accessories and Drivers vous accéder au coeur de Windows 8. C’est ici que vous supprimerez les composants et applications de l’OS que vous jugez inutiles.

windows 8 supprimer drivers

Via Customization et System nous vous conseillons d’indiquer un chemin d’arborescence pour tous vos pilotes (webcam, carte graphique, scanner…), les mises à jour Windows, Net Framework 3.5… Cliquez sur le bouton Updates Download Tool.

ajouter drivers dans windows 8

Vous arrivez à la fenêtre Updates Download Tool. Cliquez maintenant sur le bouton Check (vérifier) de WinReducer Catalog Updates pour actualiser la liste des mises à jour.

winreducer windows update

Sélectionnez toutes les mises à jour de Windows Update, comme le montre notre fenêtre suivante, puis cliquer sur le bouton Download. Il faut attendre quelques minutes (en fonction de la vitesse de votre connexion). Toutes les mises à jour seront présentes dans le disque d’installation Windows.

WinReducer how to

En allant sous l’onglet Unattended, vous pouvez encore gagner du temps sur l’installation de votre OS. Il faut pour cela, créer vos comptes Administrateur et Utilisateur (indiquer les mots de passe également), saisir à l’avance le nom de la machine, accepter le contrat d’utilisation (EULA). Ceci évitera l’interruption de Windows et accélérera le processus d’installation.

creer comptes windows 8 à l'avance

Si vous avez terminé la configuration de votre disque Windows allez sur l’onglet Apply (Appliquer) et cliquez simplement sur le bouton Launch en bleu.

disque windows 7 optimisé

C’est terminé. Il va falloir s’armer de patience le temps de l’intégration de vos pilotes, updates, réglages personnalisés et autres. Au final, vous obtiendrez un fichier ISO de Windows que vous n’aurez plus qu’à graver sur un média optique ou sur une clé USB (voir tuto Créer une clé USB « bootable » de Windows 8).

winreducer création iso personnalisé windows 8

2 Commentaires

  1. Ilian vendredi 20 juin 2014
  2. quentin mercredi 01 juillet 2015

Laisser un commentaire :