macos-sierra-optimiser

Tuto : cloner le disque de son Mac avec SuperDuper

Sur Mac l’outil Time Machine permet de réaliser des sauvegardes incrémentales automatiques ainsi que la restauration liée. Vous ne pourrez néanmoins jamais réaliser une copie parfaite d’un disque ou de vos partitions avec cet utilitaire. Pour cloner un disque dur sous Mac avec l’entièreté de vos apps installées, il existe plusieurs logiciels. Carbon Copy Cloner et SuperDuper. Ce dernier est bien plus simple d’emploi. C’est pourquoi il a notre préférence. Vous pourrez sauvegarder et restaurer à l’identique votre Mac OS X (Tiger, Leopard, Snow Leopard, Lion, Mountain Lion, Mavericks) sur une clé USB, un disque dur externe, une partition présente sur votre système, un lecteur réseau, un NAS… Voici comment procéder :

1. Source et cible pour la « copie parfaite »

Lancez SuperDuper et indiquez la partition OS X source à sauvegarder dans « Copy » et la cible dans « to ». Pour nous, ce sera Mountain Lion dont on conservera une copie parfaite sur une clé USB de 16 Go. Dans le cadre « using » optez pour « Backup – all files » (sauvegarder tous les fichiers).

superduper tuto

2. Smart Update pour les sauvegardes incrémentales

Cliquez maintenant sur le bouton « Options… Deux options primordiales à ne pas manquer dans Before copy : « Repair permissions on… » (réparer les permissions sur le volume avant la copie) et sous During copy : « Smart Update… ». Cette seconde option réalisera sur la partition clonée des mises à jour, en d’autres termes des sauvegardes incrémentales. Cela évitera une procédure complète de backup les fois suivantes. Pressez le bouton Ok.

super duper how to

3. Patience… le temps du backup !

Maintenant, cliquez sur le bouton « Copy Now » et armez-vous de patience, en fonction de la taille de vos données à sauvegarder (10 à 20 minutes en moyenne). Vous obtiendrez au final, une sauvegarde « bootable » et totalement autonome. Plus besoin de réinstaller votre Mac OS X de A à Z, en cas de panne ou de problème. Votre sauvegarde est capable de démarrer directement sur Mac et de restaurer votre système à l’identique ainsi que toutes les apps présentent au moment du backup.

superduper backup

4. Programmation des sauvegardes automatiques

Vous pouvez programmer à l’aide du « Schedule… » (planificateur de tâche) de SuperDuper des sauvegardes régulières. Comme précisé précédemment, la sauvegarde initiale sera mise à jour grâce à l’option Smart Update que vous avez normalement cochée à l’étape 2. Cliquez sur « Schedule » et validez vos réglages (jour, heure, à l’insertion de la clé ou du disque de sauvegarde…).

superduper planification

2 Commentaires

  1. Rolka mardi 06 septembre 2016

Laisser un commentaire :