macos-sierra-optimiser

Tuto : Comment booster Mac OS X au démarrage ?

Votre iMac, Macbook Pro, MacBook Air ou Mac Mini vous semble bien trop lent au lancement, en ouverture de session ? Comment booster Mac OS X au démarrage ? Point de discussions inutiles juste de précieux conseils ! Nous vous dévoilons sous la forme de conseils pratiques comment gagner de précieuses secondes sous Mavericks, Mountain Lion ou encore Snow Leopard.

Conseil n°1 : Ouverture de session automatique
Allez dans les Préférences Système puis sur Utilisateurs et groupes, cliquez l’onglet Ouverture. Certaines des apps qui se lancent au démarrage sont listées. Il suffit de décocher celles qui pour vous n’ont pas leur place à l’ouverture de session.

accelerer demarrage mac

Conseil n°2 : Désactiver la Restauration de fenêtres
Sous Mountain Lion et Mavericks, lorsque vous quittez la session Mac OS X, veillez à bien décocher la fenêtre Rouvrir toutes les fenêtres à la réouverture de la session. Sous les versions antérieures comme Lion, allez dans Préférences Système et sur l’icône Général décochez Restaurer les fenêtres à la fermeture et la réouverture d’apps.

restauration fenêtre au demarrageConseil n°3 : Ouverture au démarrage du Mac
Cliquez sur le menu pomme dans la barre des menus, sur A propos de ce Mac et sur le bouton Plus d’infos… Maintenant, pressez le bouton Rapport Système… Rendez-vous sous l’onglet Logiciel et le sous-menu Ouverture au démarrage. Idéalement la fenêtre contextuelle doit être vide. Dans notre exemple, nous avons supprimé les pilotes virtuels de VirtualBox qui se chargeaient au lancement. Le chemin complet des applications qui s’exécute est indiqué. Il suffit de parcourir l’arborescence dans le Finder afin de les éradiquer.

ouverture session macConseil n°4 : Laissez uniquement actifs les services essentiels !
Allez une fois de plus dans les Préférences Système puis sous Internet et sans fil allez dans Partage. Ici, ne laissez actifs que les services incontournables. Car, notez bien que tous ceux cochés se lancent à l’ouverture de session.

stopper services mac

Conseil n°5 : Pas de démarrage réseau
Maintenant dans Préférences Système, Système et Démarrage assurez-vous que c’est bien un disque dur ou SSD qui est coché au lancement et surtout pas un Démarrage en réseau, bien plus lent.

choisir boot os x 10.9Conseil n°6 : Modifier le compteur du BIOS EFI
Cela ne concerne pas Mavericks ou Mountain Lion. C’est un peu plus technique mais pas difficile à accomplir ! Allez dans Bibliothèque, Préferences, SystemConfiguration et repérez le fichier « com.apple.Boot.plist ». Copiez le, sur votre Bureau, par exemple. Ouvrez-le avec l’éditeur de texte de votre Mac, TextEdit. Et modifiez les valeurs comme ci-dessou. Timeout concerne le démarrage, et, la valeur String le temps en secondes à indiquer. Nous avons mis 1 seconde :

<key>Timeout</key>
<string>1</string>

A l’issue de l’opération glissez-déplacez le fichier « com.apple.Boot.plist » à l’emplacement initial (Bibliothèque, Préferences, SystemConfiguration)

modifier com.applebootConseil n°7 : Vider les caches avec Onyx
Télécharger l’app gratuite Onyx et rendez-vous sous l’onglet Automation et cliquez sur le bouton Exécuter. Tous les caches sont ainsi nettoyés grâce à ces scripts que nous vous conseillons de lancer régulièrement.

vider caches mac

Si vous avez bien suivi à la lettres ces conseils, votre temps de démarrage doit s’être largement amélioré ! Pour aller plus loin, sachez que vous pouvez aussi investir dans un disque SSD (stockage flash) ou encore ne pas laisser de périphériques connectés sur vos ports USB ou Firewire au démarrage (on gagne facilement une dizaine de secondes !).

1 réponse

  1. Renaud mercredi 12 mars 2014

Laisser un commentaire :