macos-sierra-optimiser

Comment allumer un Mac à distance avec un smartphone (WOL) ?

Avant-propos

La problématique est simple. Il s’agit d’allumer un Mac à distance à partir d’un smartphone ou d’une tablette iOS ou Android, afin d’en prendre ensuite, le contrôle via TeamViewer, Mocha VNC ou LogMeIn, par exemple. Sachez que vous allez pouvoir réveiller votre iMac ou MacBook connecté en Ethernet ou en Wi-Fi, la seule condition sine qua non, c’est que votre ordinateur ne se rallumera que s’il est en veille légère (écran éteint) ou veille profonde (disque dur sans activité). En effet, le Mac contrairement au PC ne supporte pas pleinement le Wake On Lan (WOL). Autrement dit, si votre Mac est totalement éteint, ce tutoriel ne fonctionnera pas. Voici la meilleure procédure à suivre pour allumer un Mac à distance. Économiseur d’énergie Rendez-vous dans les Préférences Système de Mac OS X Mavericks (ou Mountain Lion) puis cliquez sur l’icône de l’Économiseur d’énergie.

mavericks préférences système

Activation du WOL

Cochez à présent l’option Réactiver lors des accès réseau. Pour faire court, il s’agit simplement de profiter de la fonctionnalité de réveil du Mac, le WOL ! activer wol sur mac

Fing pour iOS ou Android

Il existe quantité d’apps pour iOS ou Android qui vous permettront d’allumer un Mac à distance. Notre préférence va à Fing que nous vous conseillons. C’est le plus simple et il ne nécessite pas de votre part de « manutention ». Fing détecte automatiquement toutes les machines de votre réseau en LAN ou WiFi. Vous n’aurez pas à saisir manuellement les adresses IP, les adresses MAC (Media Access Control) et gagnerez donc du temps. La capture ci-dessous nous révèle ce qui nous intéresse pour notre merveilleux iMac 27.

fing ios android

Identification du Mac…

Il suffit maintenant d’appuyer sur la zone ou est recensée le Mac à réveillé (iMac 27) et sur le menu Wake on LAN de votre smartphone ou tablette.

wake on lan mavericks

Ô Mac réveille-toi !

De là, un clic sur le bouton Send allumera votre Mac à distance. Il ne vous restera plus ensuite qu’à en prendre le contrôle avec l’app de votre choix !

fing mac mavericks envoyer wol sur mac envoyer wol sur mac

3 Commentaires

  1. Delforge dimanche 08 février 2015
  2. Jc dimanche 08 février 2015
    • toon dimanche 10 janvier 2016

Laisser un commentaire :