macos-sierra-optimiser

Tuto : ajouter un mot de passe au firmware de votre Mac (OS X Mavericks)

Ajouter un mot de passe au firmware de votre Mac sous OS X Mavericks (10.9) présente bien des avantages en matière de sécurité. Cela empêchera quiconque, autre que vous, de redémarrer votre Mac depuis un volume externe (clé USB, disque dur externe, CD, DVD), d’accéder au mode single-user (utilisateur unique). Cela évitera aussi la réinitialisation de la PRAM (RAM à paramètres qui contient les réglages du Mac : volume, affichage, disque de démarrage…) ou le démarrage en mode sans échec. Attention ! Si vous décidez de suivre ce tutoriel et de configurer un mot de passe EFI, prenez garde à ne jamais l’oublier ! En effet, il n’existe pas de procédure de récupération grand public. En cas d’oubli de ce mot de passe, seul le déplacement vers un Apple Store ou  l’envoi de votre machine au support technique Apple pourrait vous aider. C’est donc à vos risques et périls.

Démarrer votre Mac en maintenant appuyé les touches du clavier Command + R. Allez directement dans le menu déroulant Utilitaires. De là, sélectionnez Utilitaire de mot de passe du programme interne.

password efi mac

La fenêtre vous indique que la protection par mot de passe est actuellement désactivée. Cliquez sur le bouton Activer le mot de passe du programme interne…

mot de passe bios mac

Une nouvelle fenêtre s’ouvre en surimpression. C’est une invitation à saisir votre mot de passe.

protection bios efi mac

Une fois ce mot de passe validé, il ne vous reste plus qu’à cliquer sur le bouton Définir le mot de passe. Bien entendu cette modification ne changera rien à votre utilisation du Mac en termes de démarrage ou de redémarrage.

os x efi password

Laisser un commentaire :