macos-sierra-optimiser

Tor Mac OS X El Capitan (10.11) : configuration et conseils

Vous venez de télécharger Tor Mac OS X en version 64 bits en français.. mais avant de vous lancer vers plus d’anonymat, avez-vous bien configuré le navigateur ? Voici quelques conseils élémentaires pour bien débuter sous OS X El Capitan (10.11) et versions antérieures, en l’occurrence Snow Leopard (10.6), Lion (10.7), Mountain Lion (10.8), Mavericks (10.9), Yosemite (10.10). Si cet article vous plaît vous devriez aussi apprécier Configurer uTorrent pour Mac OS X El Capitan ainsi que Configurer Transmission pour Mac OS X El Capitan. Pensez également à consulter dans la même veine Tor, I2P, FreeNet : quel réseau anonyme choisir ? ou encore notre dossier IP tracking : comment payer moins cher ses billets d’avion.

tor mac os x installer

Tor Mac OS X : paramètres réseau

Dès le lancement de TorBrowser il faut fournir quelques informations sur la connexion à Internet. Pour la plupart des utilisateurs à la maison derrière une box ou un routeur, il faudra opter pour la solution Je souhaite me connecter directement au réseau Tor. tor mac parametre reseau

Si vous utilisez un proxy public ou un privé pour vos autres apps tel que l’excellent HideMyAss (plus que recommandé) alors il faudra cliquer sur Configurer et renseigner le Type de Proxy (SOCKS 4, SOCKS 5, HTTP /HTTPS), l’adresse le port et éventuellement le nom d’utilisateur et le mot de passe associé. Rien de particulier.

tor mac proxy

Tor Mac OS X : connexion au réseau

Cliquez sur le bouton Se Connecter. Après quelques secondes, si tout va bien et si vous n’avez pas configuré un pare-feu Mac OS X El Capitan de manière trop restrictive la connexion est en cours et s’effectuera bien.

tor mac os x connexion reseau

Tor Mac OS X : vérification de l’anonymat

Avant de nous lancer plus en avant, il faut vérifier que l’anonymat est de mise. Rendez-vous avec Tor sur le site CheckTorProject. Une fenêtre surgissante vous invite à tester les paramètres du navigateur en anglais et non pas en français. Ceci pour toujours plus d’anonymat. En effet, à quoi bon préciser que vous utilisez un browser en français…

tor mac anonymat

Au final, vous devez voir en vert « This browser is configured to use Tor ». Autrement dit, ce navigateur est bien configuré pour utiliser Tor. Vous noterez aussi que l’adresse IP qui s’affiche n’est pas celle que vous alloue habituellement votre FAI, c’est le but !

tor mac configuration anonymat

Tor Mac OS X : augmenter la confidentialité et la sécurité

Cliquez près de l’icône de l’oignon en vert (si tout est bien configuré) puis sur le sous-menu Paramètres de confidentialité et de de sécurité. Par défaut, le niveau de sécurité est sur Faible. Nous vous invitons à passer à un niveau supérieur. Attention, plus le niveau de sécurité est élevé plus la navigation sera lente. C’est le prix à payer, non ? Vous pouvez trouver un juste milieu ou utiliser Tor pour Mac OS X en mode parano (Haut).

tor mac confidentialite et securite

Tor Mac OS X : mon FAI bloque le réseau ?

Dans de très rares cas, le Fournisseur d’Accès Internet (FAI) bloque ou plutôt filtre trop les connexions au réseau comme pour le P2P avec aMule Mac (équivalent eMule Windows) ou uTorrent. En ce cas particulier, cliquez près de l’icône de l’oignon sur Paramètre du réseau Tor. Cochez ensuite la case : Mon Fournisseur d’Accès Internet (FAI) bloque les connexions au réseau Tor et ensuite la case Se connecter en utilisant les bridges préfonfigurés.

tor mac fai bloque reseau

Tor Mac OS X : ne maximisez pas Tor

Vous êtes prêt à bien utiliser Tor Mac Os X, cependant encore un dernier petit conseil. Évitez de fournir tous types d’informations (c’est évident), de remplir des formulaires et autres et ne maximisez pas la fenêtre de Tor. C’est à dire qu’il ne faut pas l »agrandir en plein écran car cela fournit encore des informations sur le Mac que vous utilisez. En effet, les résolutions Retina des MacBook ou celles des iMac, par exemple, sont bien connues et spécifiques. Et, c’est déjà trop en dire…

tor mac pas de maximisation

Laisser un commentaire :