macos-sierra-optimiser

Test Xoopar Sonar : enceinte à induction mobile sans fil

Un haut-parleur à induction nomade

L’enceinte mobile sans fil Xoopar Sonar est un produit hautement intéressant qui vous permettra de profiter de vos musiques et podcasts avec une qualité audio supérieure à votre smartphone ou tablette. Le produit est compatible avec tous les périphériques sous iOS, Android, Windows Phone et ne nécessite pas, comme les Soundwave SW100 ou la Veho 360° M4 que nous avons testés une connexion bluetooth (pas d’appairage, zéro configuration !).

test xoopar sonar

L’originalité du Xoopar Sonar est qu’il est compatible avec tout… ce qui s’insère dans sa fente, iPod Touch, iPad mini, iPad, compatible avec le Nexus 5, tout le monde y passe ! Pour la petite histoire, sachez que la Xoopar Sonar repose sur la technologie à induction NFMI (Near Field Magnetic Induction). L’autonomie annoncée du haut-parleur est de 6 heures et vous la trouverez à un prix défiant toute concurrence chez notre partenaire Mobile Fun, c’est à dire une trentaine d’euros. Nous avons testé le produit et voici, notre point de vue,  sans langue de bois.

xoopar sonar de face

Contenu du coffret et impressions

Le coffret est compact et bien empaqueté. L’enceinte Xoopar Sonar est bien protégée. Vous trouverez en guise de connectique, un câble Micro-USB / USB et un câble d’entrée audio (line-in, 3,5mm) qui vous permettra de relier, au besoin, vos périphériques en mode filaire (oui, ça peut toujours servir !) ainsi qu’une notice. Le petit cube occupe des dimensions qui font de lui un vrai nomade, 61mm x 61mm x 73mm et présente un contact très agréable au toucher et qui est anti-dérapant. Vous pouvez le disposer comme bon vous semble, à l’horizontale, à la verticale…

xoopar sonar tablette

La façade avant diffuse le son et à l’arrière est rassemblé toute la connectique. Un bouton marche / arrêt, un port micro-USB, une entrée auxiliaire line-in. Prenez garde et soyez attentif. Une fois allumé, le bouton marche /arrêt a une autre fonction que les puristes apprécieront, c’est un bass-booster ! Une simple pression active les basses (la même pression suffit à les inhiber). Moralité ? Il faut toujours bien lire le mode d’emploi.

xoopar sonar connectique

Et en pratique, alors ?

Ce Xoopar Sonar est un exemple de simplicité ! Notre modèle est tout de noir vêtu mais il existe divers coloris ou la couleur de la grille du haut-parleur varie (jaune, violet, bleu…). Il suffit d’insérer votre smartphone ou tablette dans la fente. Votre device ne doit pas dépasser les 11,5mm de large. La gomme rugueuse à l’intérieur da la fente empêche le périphérique de glisser, c’est tout simplement parfait !

xoopar sonar taille fente

Lorsque le Xoopar Sonar est allumé, l’inscription Xoopar est bleuté. Le son sort automatiquement et comme prévu, sans besoin de configuration. La qualité audio est au rendez-vous. Supérieure à celle d’un smarpthone ou d’une tablette. Si vous n’activez pas les basses, le son vous semblera creux, prisonnier des médiums. Donc, activez-les ! Ci-dessous, voici une vidéo qui vous montre le bon fonctionnement de l’enceinte nomade.

En conclusion

Il s’agit pour nous d’une enceinte mobile à induction au rapport qualité / prix imbattable qui trouvera aisément sa place dans une cuisine, une salle de bain, un petit salon. L’idée est simple et l’ensemble est fonctionnel. Avec le Xoopar Sonar, on est véritablement dans une logique « Plug and Play » et non pas « Plug and pray »… La qualité sonore est suffisante pour un périphérique de cette taille. Le seul petit défaut selon nous est la petite grille de sortie audio, à l’avant, en plastique que nous aurions préféré plus robuste (en métal, par exemple). En dehors, de cela, nous conseillons vivement cette enceinte, une très bonne idée cadeau, sans se ruiner !

xoopar sonar vue avant et arrière

Laisser un commentaire :