macos-sierra-optimiser

Test Clé USB 3.0 SSD : Kingston DataTraveler Workspace 32 Go

En tant que professionnel itinérant ou administrateur vous souhaitez une clé USB à large capacité très performante ? Avoir partout avec vous votre espace de travail Windows 7 ou Windows 8 lors de vos déplacements ? En tant que professionnel de maintenance ou utilisateur expérimenté pourquoi ne pas adopter une clé USB 3.0 certifiée Windows To Go comme la Kingston Technology – DataTraveler Workspace – Clé USB – 32 Go – Gris ? Celle-ci existe en capacité 32, 64 ou 128 Go. Nous avons eu, grâce au prêt constructeur, l’opportunité d’évaluer la version 32 Go. Que vaut-elle en pratique ?

Kingston DataTraveler Workspace-04

Une Clé « Windows To Go »… mais qu’est-ce que c’est ?

Tout d’abord, il faut préciser ce qu’est une clé « Windows To Go » telle que la Kingston Technology – DataTraveler Workspace – Clé USB – 32 Go – Gris. Windows To Go est une fonction de Windows 8 Enterprise qui permet à l’utilisateur ou administrateur système de gérer n’importe quelle configuration en conditions de mobilité, pour des besoins personnels, de la petite maintenance et surtout sans risque pour la sécurité ! Il s’agit d’un espace professionnel dédié ou Windows 8 est préinstallé. C’est un Bureau autonome pré-configuré en disque fixe par Kingston (clé bootable). Elle est paramétrable et totalement fonctionnelle, sitôt reliée à un PC et se comporte comme un véritable disque externe de poche. En fonction de vos besoins, notez que vous pouvez aussi exploiter une image disque personnalisée de Windows 8, en somme votre propre espace de travail Windows adapté aux PC de bureaux ou aux PC portables. On l’utilisera davantage comme une clé fixe plutôt que comme une clé usuelle pour le stockage de données.

Kingston DataTraveler Workspace-03

Clé SSD USB 3.0 avec technologie de contrôleur SSD

La Kingston DataTraveler Workspace est comme précisé plus haut une clé à la norme USB 3.0. Elle est bien entendu rétro-compatible USB 2.0 pour ceux qui ne disposent malheureusement pas d’un port USB 3.0 et, fait hautement intéressant, elle intègre la technologie de contrôleur SSD qui lui assure une utilisation ultra-performante avec de faibles temps de latences. La clé Kingston Technology – DataTraveler Workspace – Clé USB – 32 Go – Gris bénéficie d’une garantie de 2 ans, d’un support technique gratuit et de la fiabilité renommée que l’on connaît pour tous les produits Kingston.

La Kingston DataTraveler Workspace est résiliente, elle supporte les déconnexions accidentelles !

La clé DataTraveler Workspace est bi-colore. Elle varie entre le gris clair et l’anthracite/marron. Cette clé de stockage aux dimensions 75,29 x 22,98 x 16,44 mm respire la solidité et la robustesse. Sa forme condensée vous permettra de la glisser à l’avant ou à l’arrière d’un PC même si l’espacement autour du port USB est restreint. Elle prend en charge les commandes TRIM et S.MA.R.T et supporte des températures de fonctionnement entre 0 et et 60° et des températures de stockage entre -20 et 85 ° que vous ne risquez très probablement pas d’atteindre dans l’hexagone ! Ce que nous apprécions avec la Kingston DataTraveler Workspace c’est qu’elle est dite « résiliente ». Kesako ? Cela signifie qu’elle supporte les déconnexions accidentelles. Eh oui vous avez bien lu ! L’utilisateur peut poursuivre son travail directement dans la foulée, si la clé est reconnectée dans les 60 secondes.

Kingston DataTraveler Workspace-01

Les mesures de vitesse en lecture/écriture frôlent véritablement les 250 MB/S !

Nous avons effectué des mesures (avec HDTunePro) et c’est un fait plutôt rare pour être mentionné, mais  signalons-le : la Kingston Technology – DataTraveler Workspace – Clé USB – 32 Go – Gris atteint à peu près les mêmes débits que ceux annoncés par le constructeur ! Soit légèrement moins de 250 MB/s en lecture écriture ou séquentielle ! Dans la pratique le contrôleur SSD permet bel et bien d’obtenir des taux d’écriture et de lecture aléatoires très élevés. Faut-il acquérir la Kingston DataTraveler Workspace ? La réponse est sans hésiter un oui, pour les administrateurs mobiles souhaitant déployer un espace de travail professionnel performant sous Windows 7 ou 8 immédiatement démarrable sur port USB. En outre et ce qui ne gâche rien, il faut encore ajouter que cette clé supporte le chiffrement de données BitLocker et Trusted Boot qui protègera le processus de démarrage et bloquera les logiciels malveillants ! Il faudra débourser un peu moins de 100 € pour acquérir ce bijou technologique.

Kingston DataTraveler Workspace-02

Laisser un commentaire :