macos-sierra-optimiser

Test Ultrabook : HP Spectre 13-3090ef tactile

[tabs]

[tab title= »Introduction »]

Le HP Spectre 13-3090ef est un Ultrabook ultra-fin, tactile entièrement conçu en aluminium brossé. C’est un PC portable haut de gamme. Au premier regard et au toucher, on ne peut pas s’empêcher de le comparer à un MacBook Air. Mais fort heureusement pour HP, le Spectre de 13,3 pouces a des atouts qui pourraient bien faire pencher la balance en sa faveur. Vous pouvez à la fois l’exploiter à l’aide de son robuste clavier en métal ou avec vos doigts car la dalle HD est tactile et précise.

Test Ultrabook HP Spectre 13-3090ef Tactile -
Avant d’aller plus loin dans le test, voici en guise d’avant-goût, les spécifications techniques de la machine qu’il faut retenir :

Configuration :

  • Dimensions (L x P x H) : 32,4 x 22 x 1,5 cm
  • Poids 1,52 kg (alimentation incluse)
  • Processeur Intel i5-4200U (1,6 GHz, 3 Mo de cache, 2 cœurs, technologie Intel Rapid Start)
  • Couleur brun truffes, finition en aluminium
  • Ecran tactile FHD, LED 13,3 pouces (33,8 cm), résolution 1 920 x 1 080
  • Mémoire SDRAM DDR3L de 8 Go (sur carte)
  • 128 Go de SSD (Liteonit L8T-128L6G-HP)
  • Carte graphique Intel HD 4400

Connectique :

  • Beats Audio avec 2 haut-parleurs
  • Webcam HP TrueVision FHD (orientée vers l’avant) avec deux microphones numériques intégrés
  • HP Control Zone avec prise en charge des gestes multi-toucher
  • Intel 802.11ac (2×2)
  • Prise en charge Bluetooth WiDi
  • 1 port HDMI
  • 1 prise combo casque/microphone
  • 2 ports USB 3.0
  • 1 Mini DisplayPort
  • Lecteur de cartes SD multimédias 2-en-1
  • Batterie Li-Ion polymère 4 cellules
  • Adaptateur secteur 45 W

Logiciels et applications :

  • Windows 8.1 version 64 bits
  • Guide de mise en route avec Windows 8
  • HP Utility Center
  • Gestionnaire de récupération HP (partition de récupération, outil de création d’unité USB/Flash de récupération)
  • Windows Store, CyberLink YouCam, Beats Audio avec SRS 3D, Adobe Photoshop Lightroom 5, HP Connected Photo, HP CoolSense, Adobe Reader, HP Connected Music
  • Box (50 Go de stockage cloud gratuit).

test HP Spectre 13-3090ef

[/tab]

[tab title= »Tour d’horizon »]

La machine est raffinée et du plus bel aspect et l’emballage cossu. Si on vous dit le contraire, on vous ment. Tout est en métal, la coque, le capot de l’écran 13,3″, les touches du clavier rétro-éclairées, les charnières entre la base et l’écran. Rien à dire, c’est du bel ouvrage. L’alimentation est extrêmement compacte et HP a bien fait les choses avec un cordon secteur et un câble de branchement qui à eux deux laissent suffisamment de marge entre vous et la prise.

HP Spectre 13-3090ef

L’ultrabook n’est pas lourd car le poids est tout à fait bien réparti. On ne ressent pas son poids sur les genoux mais ce n’est pas le cas lorsqu’on le tient à une main. La ventilation active est désactivée par défaut dans le BIOS UEFI, on n’entend donc absolument rien, à moins de solliciter fortement le CPU et la partie graphique. Vous pouvez bien entendu activer constamment la ventilation mais quel intérêt, cela aurait-il ?

HP spectre

Comme pour la marque à la Pomme, il vous sera impossible de changer votre batterie lorsqu’elle sera en fin de vie. C’est bien dommage. Il faudra passer par HP ou procéder par vos propres moyens avec un tournevis Torx (embout étoilé). Sous la coque, on distingue à gauche et à droite les sorties stéréo des haut-parleurs. Nous les aurions préféré près du repose-mains. La dissipation de chaleur s’effectue également par le dessous et via une grille située à la base de l’écran. Pour nous, cela est plutôt gênant car l’évacuation de l’air chaud, aussi faible soit-il, pointe le dessous de la dalle LED et peut l’altérer à la longue.

 HP Spectre 13 aluminium

[/tab]

[tab title= »Connectique »]

La connectique est relativement exhaustive. Nous vous l’avons détaillée en avant-propos. Voilà ce qu’il faut en retenir d’après notre expérience. Nous apprécions fortement le clavier rétroéclairé (F5), la précision de la large zone de pavé tactile qui conviendra aussi bien aux gauchers qu’au droitiers.

HP Spectre connectique

Il n’y a les deux ports USB 3.0 incontournables. Le port HDMI et le connecteur Mini-Display Port pour la liaison à votre téléviseur HD ou à un moniteur. Le voyant du disque dur est pour nous strictement inutile puisqu’il est placé sur le côté gauche. Comme beaucou d’ultrabook le HP Spectre 13-3090ef ne dispose pas de port réseau filaire RJ45. Certes, ce n’est pas essentiel mais cela peut toujours servir. En ce cas, un adaptateur USB / Ethernet fera l’affaire.

Hp spectre 13 connectique

En matière de communication, la machine est bien parée. La liaison Wi-Fi 802.11ac est parfaite. Le Bluetooth WiDi vous permettra de relier des haut-parleurs plus conséquents. En effet, l’environnement Beats Audio, comme il fallait s’y attendre sur un ultrabook est suffisant mais pas exceptionnel si vous aimez travailler en musique, et, si vous appréciez les basses.

hp spectre vs macbook air

[/tab]

[tab title= »Benchmarks »]

L’expérience utilisateur révèle a priori une machine véloce et totalement adaptée pour la bureautique, la navigation Internet, certains jeux d’entrée de gamme, la retouche d’images, le petit montage vidéo. Pour s’en convaincre, il suffit de réaliser les bancs d’essais. Mais avant tout, voici le détail des CPU-Z et le GPU-Z :

hp spectre 13 cpuz

hp spectre 13 gpuz

Les résultas du PCMark 8 Home Conventional le situe à jeu égal avec le Dell XPS 13 Silver et du Samsung ATIV Book 9 Plus (NP940X3G-K01CA) :

HP Spectre 13-3090ef pcmark8

Les résultats du 3DMark 11 (3 688)  au niveau du Cloud Gate dédié aux portables placent le HP Spectre 13-3090ef au même niveau que le Dell XPS 13 Silver.3dmark HP Spectre 13 Ultrabook

Enfin, voici les taux de transferts du SSD 128 Go, dans notre configuration de test, il s’agissait d’un Liteonit L8T-128L6G-HP. Un taux de lecture minimum de 153,7 MB/s, moyen de 286,4 MB/s et maximum de 327,6 MB/s. Le stockage est très rapide et rivalise avec le Intel 520 120GB SSDSC2CW120 mais pas avec la gamme des Samsung SSD 840 EVO ou PRO. Quoi qu’il en soit, vous ressentirez les bénéfices du disque de 128 Go avec un démarrage instantané de Windows 8.1(moins de 7 secondes).

HP Spectre 13 Ultrabook hdtunepro

HP Spectre 13  hdtunepro

[/tab]

[tab title= »Conclusion »]

L’ultrabook HP Spectre 13-3090ef nous a globalement séduit. Son apparence, ses très bonnes performances pour un usage polyvalent, son confortable clavier rétroéclairé. C’est une machine totalement silencieuse qui jouit d’une dalle en HD tactile en 1 920 x 1 080. Les concurrents proposent en général une résolution native équivalente, sauf pour le MacBook Air en1 440 x 900 mais ne disposent pas de la fonctionnalité tactile.

HP Spectre 13-3090ef avis

Pour en faire un machine totalement parfaite, il manque selon nous très peu de choses. Le rapport qualité-prix de 1199 € exemplaire n’en fait pas partie. C’est un bon compromis. Non, nous aurions uniquement apprécié que le constructeur aille au bout de la logique avec ce bel écran de 13,3″. Pourquoi, donc l’écran n’est-il pas détachable ? Cela aurait pu en faire, en plus d’un bon ultrabook, une magnifique tablette sous Windows 8.1.

Test Ultrabook HP Spectre 13-3090ef Tactile

[/tab]

[/tabs]

Laisser un commentaire :