macos-sierra-optimiser

Test AKG K495 NC : casque haut de gamme à réduction active anti-bruit

Nous avons eu en main l’excellent AKG K495 NC (by Harman). Le casque du constructeur autrichien est prévu pour un usage nomade, c’est à dire que vous pourrez le connecter à votre smartphone, tablette, baladeur MP3 en train, métro avion et en plein cœur de la ville agitée. En évaluant ce produit exceptionnel alliage de cuir noir et d’aluminium brossé et intégrant la technologie de réduction de bruit NC pour « Noise cancelling », vous déciderez peut-être de l’utiliser également à la maison. Sans ménager le suspens, on peut dire que la restitution sonore est pure et bluffante de qualité. L’AKG K495 NC vous permet véritablement d’apprécier l’ambiance sonore du moment.

Les spécifications techniques
Système : Dynamique
Type : Casque fermé
Couleur : Cuir noir avec pièces en métal brossé
Plage de fréquence : 20Hz – 20kHz
Sensibilité : 117dB SPL/V
Impédance d’entrée : 26 ohms
Puissance d’entrée maximale : 50mW
Poids net (sans le câble) : 235g
Câble : Câble sans oxygène à 99,99 %, 1,4m (4′ 7″)
Connexion principale : Fiche jack 3,5mm (1/8″), plaqué or
Autonomie batterie : Plus de 40 heures

Que contient le coffret ?

Outre ce splendide casque noir, on retrouve dans le coffret, un étui de transport rigide et agréable au toucher, avec des filets de rangement pour tous les accessoires. Un câble de chargement USB, un câble audio réglable sur deux longueurs différentes, un adaptateur de chargement USB-secteur extra-plat, un adaptateur avion (double jack) et diverses fiches secteur en fonction de la région du monde où vous voyagerez. Tout est bien présenté et l’acquéreur sent bien qu’il a entre les mains un produit racé et haut de gamme. Contrairement aux câbles en plastique, notez bien qu’ici vous ne pourrez jamais rompre les divers câbles car ils sont gainés dans du tissu et très résistants.

Prise en main et confort d’écoute : en pratique

Le casque pèse un peu plus de 200 grammes et son poids s’en ressent, si et seulement si, vous ne prenez pas le temps de bien ajuster les arceaux gauche et droit. L’AKG K495 NC est robuste et modulaire, il se plie facilement, pour le transport ou l’ajustement à la forme de votre crâne (3D-axis2). Une fois bien positionné, on apprécie grandement le confort que procurent les deux coussinets extra-souples. Il ne serre pas excessivement la tête et ne vous fera jamais souffrir, même au bout de quelques heures ! La qualité de restituion audio peut se mesurer certes… Mais, sur LeMagTechno, nous savons que rien ne vaut l’expérience utilisateur. Il s’agira donc là d’un avis subjectif, le nôtre.

Bien qu’il soit prévu pour un usage nomade, nous avons relié le casque à trois périphériques différents. Un iMac 27, un ampli Home cinéma Onkyo TX-SR508 et au Nouvel Ipad. Dans les trois cas, nous avons été convaincus. La basse est saturée et pure, les aigües ne sont jamais envahissants, ou dérangeants, sauf si vous décidez de les pousser à l’extrêmet avec votre égaliseur audio.

L’activation de la réduction de bruit, ça fonctionne ?

Le casque intègre deux voyants sur l’écouteur droit. Vous verrez tantôt l’un tantôt l’autre en fonction de position de l’interrupteur marche / arrêt ou de l’activation du Noise Cancelling. Un témoin rouge s’allume lors de la charge et s’éteint une fois la batterie, hélas non amovible, est pleine. Pour profiter de l’annulation de bruit ambiant et être totalement immergé dans un autre monde, il suffit de pousser l’interrupteur sur la position NC. Le bouton est mal placé en ce sens, qu’il faut impérativement ôter le casque pour pouvoir positionner le bouton à son aise. En revanche, la technologie de réduction de bruit est réellement probante en extérieur.

Au final faut-il l’acquérir ou pas ?

Recommanderions-nous l’AKG K495 NC ? Si vous avez le budget nécessaire, autour des 300 € et que vous êtes souvent en déplacement dans les transports en commun, alors sans hésiter oui ! Ce casque est un produit de qualité et l’audio qu’il restitue est véritablement sans comparaison avec le casque de votre smartphone ou de votre baladeur MP3. Porter à ses oreilles, l’AKG K495 NC en extérieur ou à la maison, c’est se retrouver en immersion dans l’environnement adéquat (podcast, vidéo, OGG Vorbis, livre audio…). Ce casque est irréprochable même si nous aurions préféré une batterie amovible.

3 Commentaires

  1. elec mtp lundi 12 novembre 2012
    • Jean-Christophe mardi 13 novembre 2012
  2. ronald mardi 20 novembre 2012

Laisser un commentaire :