macos-sierra-optimiser

Test : Bose Wave Music System III

LeMagTechno a eu en mains durant quelques semaines un Bose Wave® Music System. Ce monobloc compact disponible en gris anthracite, blanc platinium ou gris argent s’adresse à une clientèle exigeante ou aux utilisateurs qui souhaitent se faire plaisir à eux ou à leurs proches. Ce petit cadeau de fin d’année débute à 699,95 €… Il a plusieurs avantages évidents. Il occupe bien moins de place qu’une traditionnelle chaîne Hi-Fi. Il délivre un son de qualité qui investit tout l’espace.

Vous pourrez écouter la radio FM avec l’affichage d’informations sur les morceaux de musique et les stations de radio et profiter de vos CD/CD-R/CD-RW et CD MP3. Ensuite, le Bose Wave® Music System III est résolument simple d’emploi, ce n’est pas un casse-tête comme le sont certains périphériques audio. Il y a fort à parier que vous n’aurez pas besoin de la notice conséquente fournie pour le faire fonctionner !

Bose Wave Music System III : contenu, connectiques et impressions

Contenu du coffret

Le coffret comprend l’essentiel et on n’en attendait pas plus. Le Wave® Music System III, le cordon d’alimentation électrique qui fort heureusement est très long (2,40 mètres), un corton d’antenne DAB (Digital Audio Broadcasting) volontairement très long aussi, une télécommande extra-plate, un CD de démonstration et une documentation en français.

La connectique du Bose Wave Music System III

Les adeptes du branchement risquent d’être déçus. Les autres utilisateurs acquièrent en connaissance de cause ce type de matériel, pour sa simplicité de branchement et un minimalisme classieux… La connectique se résume à deux entrées antenne (DAB et FM), une entrée ligne auxiliaire, une sortie casque à l’arrière 3,5mm et le connecteur BoseLink. Ce port sert à étendre votre système Bose en raccordant des produits compatibles Bose Link tel que le Kit de connexion Bluetooth Wave qui permet de connecter le Music System III à un ordinateur, un téléphone mobile, une tablette ou tout autres appareils compatibles Bluetooth.

 

Les premières impressions

Le Wave® Music System III est très compact. Il pèse 3,9kg pour des dimensions de 36,8 cm (L) x 21,9 cm (P) x 10,6 cm (H). Notre matériel de test est le blanc platinium, quel que soit la couleur que vous choisirez la télécommande sera accordée et adoptera la même couleur. Il s’agit d’un système audio élégant et racé qui est immédiatement fonctionnel. Il n’y a qu’un seul fil à brancher et surtout l’alimentation est intégrée au bloc. C’est très appréciable.

Bose Wave Music System III : En pratique

Il suffit de caresser la zone sensible au-dessus du boîtier à l’avant pour l’allumer ou l’éteindre. Alternativement la télécommande sert aussi à cela ! Ne cherchez pas de boutons de réglages sur le boîtier. Il n’y en a pas. Tout s’effectue via la télécommande multi-directionnelle. Le changement de sources, radio/CD/auxiliaire, la mémorisation de vos stations de radios, les contrôles de lecture (avance rapide, recherche, stop, piste suivante..). La télécommande comporte encore d’autres fonctionnalités avec l’éjection du CD, l’ajustement du volume, la définition des deux alarmes, l’affichage du temps restant / temps écoulé et la mise en veille. Toutes les actions que vous effectuées sont visibles sur l’écran LCD vert très bien éclairé. Lorsque le Wave® Music System III est éteint, il affiche très distinctement l’heure, ce qui est très pratique.

La qualité sonore en question…

Que vous écoutiez  la radio (affichage de la station et des titres en défilement) ou un CD, vous serez très certainement bluffé par la qualité d’écoute, par la restitution sonore impressionnante. Nous avons testé le Bose Wave® Music System III dans une pièce d’environ 40 m². Force est de constater que l’audio investit bien toute la pièce ! Le son est net, propre et percutant. Nous nous situons ici dans de bonnes mediums avec toutefois de très bonnes basses, pour un si petit boîtier ! Un conseil, si vous écoutez les émissions radios, les talk-show, pensez à presser le bouton « Play Mode » qui filtre mieux les voix. Pour tout le reste, il n’y a rien à redire. Le son est fidèle et l’expérience audio très prenante, il faut bien l’avouer. Nous regrettons toutefois l’absence d’un égaliseur graphique ou tout au moins d’ambiances sonores préétablies (rock, rap, reggae, classique…).

 

Bose Wave Music System III : Conclusion

Nous avons aimé

Quel est le bilan ? Quelles sont nos impressions quant au Bose Wave® Music System III ? Il s’agit d’un redoutable système audio qui trouvera facilement sa place à la maison près d’un téléviseur, sur une étagère. Tout est possible grâce à ses dimensions très raisonnables. Nous avons su apprécier la qualité sonore pour les CD et la radio. Le tuner radio FM/AM est extrêmement sensible et précis. Pas de fritures pour les radios environnantes au programme !

Nous avons moins aimé

Un tableau n’est jamais tout blanc ou tout noir. Parmi les points que nous avons moyennement apprécié il y a la non-prise en charge des DVD-MP3 ou DVD-Audio, un lecteur DVD aurait été fortement apprécié, non ? Le son produit par le Bose Wave® Music System III est plus que correct mais un égaliseur graphique audio logiciel n’aurait-il pas pu trouver sa place pour affiner les ambiances sonores ?

Si vous pouvez vous l’offrir, n’hésitez pas !

C’est un produit que nous conseillons pour ceux qui peuvent se le permettre, bien entendu. Extrêmement simple d’emploi que vous soyez jeunes ou moins. À l’approche des fêtes de fin d’année, si vous ne savez pas quoi offrir à vos proches… Ce peut être une très bonne idée, à n’en point douter ! Si vous disposez d’un smartphone ou d’une tablette (iPad ou Android) vous apprécierez en outre le kit de connexion Bluetooth ou  la station d’accueil iPhone / iPod.

Laisser un commentaire :