macos-sierra-optimiser

Test : enceintes TDK TAC 3122 et 3521 pour iPhone / iPod

Donner la possibilité aux amateurs de musique de profiter de leurs albums préférés à tout moment et partout, tel est le défi que s’est lancé TDK. Le producteur mondialement connu de matériel audio et de supports d’enregistrement a lancé à l’aube de l’été une collection de systèmes d’enceintes portables initialement prévues pour accueillir les produits Apple que peuvent être l’iPod ou l’iPhone. L’équipe LeMagTechno a testé pour vous 2 de ces produits :

– Enceinte de voyage portable à piles TDK TAC3122

– Enceinte de voyage à batterie rechargeable TDK TAC3521

Ce test comparatif vous permettra, à n’en pas douter, de faire votre choix entre 2 produits qui répondent à des besoins différents.

Concernant le contenu du coffret, il est exactement le même pour les deux appareils : enceintes, prise secteur, adaptateurs pour les prises internationales et notices d’utilisation. Outre l’absence habituelle des piles, on remarquera le manque de câbles jack qui auraient permis de brancher d’autres sources audio. C’est au niveau de l’utilisation de ces deux systèmes de son TDK que l’on va trouver la différence majeure.

TDK TAC 3122

Le TDK TAC 3122 est typiquement une enceinte de voyage (peut fonctionner avec 4 piles AAA) que vous pourrez toujours avoir sur vous. Que ce soit en déplacement, dans une valise ou même un sac à main, ou bien pour l’emporter chez des amis, ce système audio est à la fois de taille réduite (20,6 x 7,9 x 4,9 LxlxH) et relativement léger (340g).

 

De plus, son design en forme de boite à lunette XL, lorsqu’il est fermé, lui permet d’avoir une certaine élégance, qui ne ferait pas tâche s’il devait être utilisé pour des raisons professionnelles. Au niveau de la connectique, elle est très basique : une station d’accueil iPod et iPhone ainsi qu’une prise jack pour brancher tout autre mp3, smartphone, tablette ou ordinateur.

Au niveau de la qualité sonore :
– elle est très agréable lorsque l’on reste dans un niveau de volume moyen
– elle devient plus agressive lorsque l’on pousse le volume au maximum (à signaler une belle puissance sonore pour un appareil de cette taille)

TDK TAC 3521

Le deuxième produit, le TDK TAC 3521, est une enceinte rechargeable qui dispose d’une batterie ayant une autonomie de 8 à 9 heures en lecture continue à un volume moyen, plus volumineuse que le 3122. En effet, vous ne pourrez pas transporter cet appareil dans un sac à main. Néanmoins, sa taille (24,5 x 10,4 x 5 LxlxH) ainsi que son poids (590g) restent tout à fait convenables et feront que le TAC 3521 rentrera dans n’importe quel sac à dos ou valise.

Doté d’une esthétique comparable à son petit frère, ce modèle dispose en plus des fonctions iPod/iPhone, autres sources extérieures ou alarme, la possibilité de capter la bande FM grâce à son antenne radio permettant d’écouter vos stations favorites.

La qualité du son est excellente, que ce soit à faible volume, ou de manière à réveiller le voisinage.

 

Il est important de signaler que les deux systèmes rechargent iPhone comme iPod et que lors de la première installation sur le dock de l’un des produits Apple, un accès automatique ce fait à l’App Store pour télécharger l’application : « TDK Life on Record Alarm Clock + FM tuner App ». Cette application permet de :
– mettre en place des réveils
– gérer les musiques directement grâce à des touches installées sur l’enceinte
– écouter la radio (pour le modèle TDK TAC 3521)
– se détendre en écoutant des sons de la nature (pluie, vagues, carillons)

Néanmoins, un petit bémol, valable pour les deux modèles, qui, comme pour la plupart des enceintes de tailles réduites, ont un léger manque au niveau des basses.

Mise à part cela, TDK nous propose deux produits d’excellente facture, qui ont certes des utilisations différentes, mais qui diffusent un son de bonne qualité. Les fans de musiques seront ravis de partager leurs titres préférés partout, et c’est plutôt une bonne nouvelle à une semaine du 21 Juin : la fête de la musique !

 

– Enceinte de voyage portable à piles TAC3122 (prix de vente conseillé : 69,95 €)
http://www.tdkperformance.com/en-eu/Home-Audio/iPod-Audio-Systems/TAC3122-Ultra-Portable-Travel-Speaker/

– Enceinte de voyage rechargeable TAC3521 (prix de vente conseillé : 99,95 €)
http://www.tdkperformance.com/en-eu/Home-Audio/iPod-Audio-Systems/TAC3521-Travel-Speaker/


Laisser un commentaire :