macos-sierra-optimiser

Sélection des meilleures applications pour iPad !

« Il y a une application pour ça », mais encore faut-il la trouver parmi les 200 000 applications disponibles pour iPad ! Le Magtechno vous propose donc sa sélection du top iPad, pour jouer, travailler, prendre des photos ou des vidéos, partager et communiquer, jouer de la musique, s’informer, voyager, regarder des films ou la télévision, interagir avec son Mac, son PC ou sa Box. Et en bonus vous trouverez même la catégorie des inclassables.

Je joue avec mon iPad

Ce ne sont pas les jeux qui manquent et il y en a pour tous les goûts et pour tous les âges. Nous citerons parmi les incontournables Angry Birds avec son nouvel épisode Angry Birds Space HD, ou le fameux Fruit Ninja avec sa version HD pour iPad qui reste dans le top 10 apps iPad. Mais comme la ludothèque de l’iPad est très étendue, nous allons vous proposer de l’aborder par catégories.

Les jeux d’action

La catégorie des jeux d’actions est très certainement la plus importante sur iPad. Dans le top iPad on va retrouver les fameux FPS, en commençons par Doom Classic, qui fera le plaisir des nostalgiques, N.O.V.A. 3, qui s’inscrit déjà comme une référence sur iPad, Modern Combat 5 Blackout, qui permet d’affronter jusqu’à 12 joueurs en réseau et Brothers in Arms 2 qui permet de prendre le contrôle de plusieurs véhicules. Dans la série action/aventure on retient le fameux Grand Theft Auto San Andreas un grand classique indémodable, mais il faut aussi compter avec le magnifique Max Payne Mobile, ou encore 9mm. Sans oublier The Amazing Spider-Man 2 qui se place comme un des plus grands hits du moment. Enfin si vous souhaitez éprouver les limites graphiques de votre nouvel iPad, nous vous conseillons l’excellent Infinity Blade III.

Les jeux de réflexion

Dans cette catégorie, nous sommes obligés de citer dans le top iPad, le fameux Tetris Blitz qui est toujours en tête du classement iTunes, mais on notera aussi l’impressionnant Machinarium (seulement pour iPad 2 et suivant), le jeu Jenga HD qui peut être sympathique à plusieurs, et Back to The Future Ep1, Ep2, Ep3, Ep4, Ep5 en HD qui vous permettra de replonger dans l’univers des films. Nous vous conseillons aussi Contre Jour HD qui est souvent considéré comme un des meilleurs jeux de l’iTunes Store.

Les Tower Defense

L’iPad avec son grand écran est particulièrement bien adapté à ce style de jeux et c’est pour cette raison qu’elles font partie du top iPad. on retiendra donc Kingdom Rush HD, un jeu très complet et très addictif, Tiny Defense, qui se démarque par un scrolling horizontal, Human Defense qui se déroule à l’intérieur du corps humain, Gem Keeper, avec des graphismes originaux pour un jeu très bien réussi. Citons aussi iBomber Defense Pacific qui renouvelle le genre avec de la défense anti-aérienne, sans oublier notre préféré, Siegecraft Defender qui vous propose une interface tout en 3D.

Les jeux de simulation

Une catégorie importante où l’on va retrouver les simulateurs de vol, avec Infinite FLIGHT- Flight Simulator et X Plane, ou plus orienté arcade avec Sky Gamblers Air Supremacy avec ses graphismes optimisés pour les iPad Retina. Pour les jeux de course automobile, on retiendra le fameux Real Racing 3, ou en arcade Need For Speed  Most Wanted et Asphalt 8 : Airborne  qui vient de sortir. Toujours en simulation, on trouve aussi FIFA 14 pour les amateurs de foot, les SIMS Medieval ou dans une version gratuite avec les SIMS FreePlay, SimCity Deluxe for iPad, qui est toujours aussi efficace, et Civilization Revolution 2 parfaitement adapté pour l’iPad, sans oublier Pinball HD pour les amateurs de flipper.

Les jeux de société

L’iPad n’est pas fait que pour jouer seul et l’on trouve plusieurs jeux de société très bien adaptés à la tablette d’Apple, nous avons donc choisi d’en ajouter certain au top iPad. On a donc les classiques, comme le Monopoly for iPad, le Scrabble, le Milles Bornes, le TRIVIAL PURSUIT Master Edition et même le Risk. Mais aussi des jeux un peu plus complexes comme Small World 2 pour les amateurs de stratégie, le splendide Caylus, ou Timeline qui vous permet d’apprendre l’histoire tout en s’amusant.

Les jeux d’apprentissage

L’iPad est un formidable outil d’apprentissage, et comme l’on trouve plusieurs jeux qui permettent d’apprendre en s’amusant, on ne pas faire un top iPad sans en parler. On commence donc avec Alphabet : Apprendre en s’amusant, une très jolie application qui permet même d’écrire avec ses doigts. On a ensuite Apprendre les tables d’addition en s’amusant, Le jeu du pendu HD, ou Mes premiers mots : Les Animaux. On trouve aussi une bonne bibliothèque de livres numériques avec des options de lecture adaptées aux petits, comme Martine ou Cendrillon Princess. Et enfin des livres de coloriages comme Colorama, ou le Pad à dessin qui vous proposent de la peinture des crayons de couleur des stylos et une gomme, pour laisser les petits s’exprimer.

 

Je travaille

Bien que l’iPad ne soit pas vraiment une station de travail, et qu’il faille lui ajouter un clavier externe si vous voulez atteindre un bon niveau de productivité, quelques applications peuvent vous permettre de faire certaines retouches et de gérer vos documents, qui méritent de se retrouver dans le top iPad.

C’est par exemple le cas de Pages qui vous permet de retrouver le traitement de texte d’Apple sur votre tablette. Vous aurez accès à la totalité des fonctionnalités de la version Mac, avec en plus une très bonne gestion de vos documents partagés sur iCloud. On peut aussi citer Numbers, qui vous permettra de retrouver les fonctionnalités du tableur d’Apple et Keynote qui vous permettra de gérer vos présentations. Par contre si vous êtes plutôt Word et Excel, nous vous proposons Quickoffice Pro HD, Microsoft Word pour iPad, Microsoft Excel pour iPad qui vous permettra de retrouver vos fichiers et de les partager.

Et si vous n’avez pas besoin d’éditer vos documents, mais que vous souhaitez pouvoir ouvrir tous les types de fichiers que l’on vous envoie, nous vous proposons GoodReader, qui est inégalé en la matière. C’est un couteau suisse qui vous permettra de consulter des fichiers Excel, des PDF et même des présentations PowerPoint. Et si vous devez modifier des PDF il y a iAnnotate PDF qui permet de modifier et d’annoter comme vous le souhaitez.

Pour vous aider à travailler, l’iPad dispose aussi de toute la gamme de dictionnaires, comme le Bordas (Conjugaison, Citations, Synonymes, Pièges, Rimes et sonorités…) ou le Dictionnaire illustré LarousseDictionnaire Le Robert pour iPad, mais pour la langue française il n’y a rien de plus puissant et de plus complet que l’application Antidote Mobile 2, qui tient une bonne place dans notre top iPad.

 

Je prends des photos et des vidéos

L’iPad n’est pas l’appareil photo idéal, car bien que la dernière mise à jour, lui ait offert un capteur de très bonne qualité, il reste un objet encombrant. Par contre, son grand écran tactile est idéal pour faire des retouches, gérer des bibliothèques et même pour faire de petits montages.

Pour toutes ces petites opérations sur votre bibliothèque de photo, vous trouverez donc iPhoto, qui est sûrement l’outil le plus pratique à utiliser. L’application est parfaitement synchronisée avec votre bibliothèque iPhoto ou Aperture, et gère en plus votre flux de photo iCloud. Vous y retrouverez à peu près les même fonctions que sur l’application Mac, les visages, les lieux, et vous pourrez en plus afficher vos diaporamas par Airplay.

Pour les utilisateurs de Lightroom, LRPAD vous permettra de jumeler votre iPad à l’application, en le transformant en écran de contrôle tactile. L’iPad devient donc une extension de votre clavier et vous permet d’ajuster différents paramètres de vos photos. On attend avec impatience la même application pour Aperture, qui aura une place de choix dans notre top iPad ! Mais vous pouvez quand même utiliser AirDisplay, pour transformer votre iPad en moniteur de contrôle.

Pour les vidéos Apple nous propose iMovie, qui vous permet de faire des montages, avec toutes les options de partages dont vous avez besoin pour mettre vos œuvres en ligne. L’application ne vous permettra pas de gagner un oscar, mais grâce à l’écran tactile, l’application est plus intuitive que sa grande sœur que l’on trouve sur Mac. Elle vous permettra de monter très facilement vos petites séquences avant de les partager sur YouTube ou Facebook et rentre donc logiquement dans notre top iPad.

 

Je partage et je communique

L’iPad vous permet d’avoir accès à la totalité des réseaux sociaux, et vous pourrez facilement interagir avec vos amis, partager des photos ou des vidéos. On peut citer Facebook, qui possède une application officielle particulièrement bien conçue. Par contre si vous êtes un adepte des partages de photos, nous vous recommandons de passer par l’application iPhoto, qui vous permet de partager en fois tout un album, au lieu d’être obliger d’attendre, le chargement de la première photo pour en envoyer une autre. On retrouvera aussi Twitter avec le client officiel, mais on vous conseille Tweetbot qui est bien plus joli et qui vous offre plus d’options. On peut aussi citer LinkedlnViadeo pour iPad avec leurs applications officielles.

Dans la catégorie communication, on retiendra Skype qui est presque indispensable sur iPad, mais on rajoutera aussi IM+ Pro 7, qui vous permet de retrouver tous vos services de messagerie dans la même interface.

 

Je joue de la musique

Là encore, c’est Apple qui se distingue, avec l’application GarageBand, qui vous permet de retrouver presque l’intégralité des options de l’application Mac. Le tactile amène un réel plus à l’application et c’est un vrai plaisir de faire de petits montages, ou de retravailler les fichiers réalisés sur Mac, une application qui mérite amplement de figurer dans notre top iPad.

Si vous êtes guitariste, on vous conseille l’excellent Amplitude HD ou même AmpliTube Slash qui vous permettra de gérer tous les effets de votre guitare électrique sur votre iPad, par contre n’oubliez l’adaptateur iRing, pour connecter votre instrument. Pour les synthétiseurs, on peut signaler Artic Keys qui vous propose un synthétiseur analogique très complet. On terminera avec Polychord qui vous permet de créer très facilement les mélodies les plus originales et de les partager.

Dans un autre registre, on peut citer l’application Djay 2, qui vous permet de mixer vos morceaux en live. Vous aurez accès à la totalité de votre bibliothèque iTunes et vous retrouverez toutes les options indispensables avec la possibilité de «scratcher» sur des platines virtuelles. Et vous pourrez même enregistrer vos mix pour ensuite les partager, il n’en fallait pas plus pour rentrer dans le top iPad.

 

Je m’informe

L’iPad vous permet de retrouver presque l’intégralité de la presse papier et en plus du Monde, du Figaro et de Libération, on peut citer MetroNews, Mediapart l’application du journal gratuit et La Presse+, une application canadienne qui vous permet de retrouver des news classés par catégories.

Mais comme on a tous ces domaines de prédilections, rien de tel que de pouvoir constituer son journal numérique avec les news qui nous intéressent. C’est ce que vous propose de faire Pulp, un lecteur de flux RSS qui vous propose une très belle interface, qui vous donnera l’impression de feuilleter un magazine. En plus, vous aurez la possibilité de synchroniser l’application avec votre flux GoogleReader, pour retrouver facilement tous vos flux préférés.

 

Je voyage

À l’heure où nous écrivons ces lignes, iOS6 n’est pas encore sorti donc l’iPad ne dispose pas de GPS intégré. Nous devrons donc nous rabattre sur une application externe, et même si Navigon Europe fait figure de référence, TomTom présentent les mêmes fonctionnalités. Tentez également l’expérience avec le redoutable CoPilot. Par contre, si vous êtes un adepte des randos, vous aurez besoin de cartes un peu plus précises, nous vous proposons donc deux lecteurs de carte TwoNav et iPhiGéNie.

Si vous voyagez à l’étranger, vous aurez certainement besoin d’un convertisseur de devises, et Currency est le plus pratique à utiliser (existe en version Pro). Et pour être sûrs de ne rien oublier, nous vous proposons Packing Pro, une application très pratique qui vous permet de faire des listes pour bien préparer vos vacances, Packing Pro est certainement l’application la plus pratique de notre top iPad . Et surtout, n’oubliez pas de vérifier la météo avec WeatherPro, certainement l’application météo la plus complète pour iPad.

Pour la recherche d’itinéraire on notera Voyage SNCF pour le train et Sky Scanner pour l’avion. Pour les guides de voyage, nous vous conseillons les versions numériques du Guide du Routard, mais comme toutes les destinations ne sont pas disponibles vous devrez peut-être vous rabattre sur le Petit Futé.

 

Je visionne des vidéos et écoute des podcasts

L’iPad est un formidable outil pour regarder des contenus numériques, mais son mode de synchronisation avec iTunes et son format de vidéo exclusif peut être contraignant. Nous vous proposons donc AVPlayerHD, qui lit un très grand nombre de formats et qui remplacera avantageusement le lecteur interne. OPlayer HD fait un peu la même chose, et vous offre en plus de lire des vidéos à partir d’un flux internet. Dans la même catégorie, on peut aussi citer Air Video HD ou Air Playit HD qui permettent de streamer le contenu de votre Mac ou de votre PC, très pratique pour enchaîner les épisodes et donc à mettre dans le top iPad.

L’iPad permet aussi de retrouver l’intégralité des chaînes française avec des applications dédiées, on peut citer 6 Play, BFM TV HD, MyTF1 ou Francetv Pluzz (France Télévisions) qui vous permettent de regarder un flux en direct, ou de retrouver les émissions et TV à la demande.

Le lecteur de musique natif de l’iPad vous permet déjà d’écouter et de regarder des podcasts, mais si vous êtes un gros consommateur, il affiche vite ses limites. Donc il faut déjà savoir qu’Apple distribue une autre application Podcasts, qui vous permettra de trouver des options plus avancées. Et, si ça ne vous suffit pas, nous vous conseillons de vous tourner vers Mediafly qui vous offrira sans aucun les options que vous recherchez. Fans de radios, oubliez la FM et optez pour la radio par Internet, Tunein Radio Pro est la meilleure app radio à ce jour !

 

J’interagis avec mon MAC ou mon PC et ma Box

La synchronisation de notre iPad se fait maintenant en Wi-Fi, ce qui facilite déjà beaucoup de choses. Mais l’iPad n’est toujours pas capable en natif, d’interagir avec votre Mac ou votre PC. D’où l’utilité de Splashtop 2 – Remote Desktop, qui vous permet de prendre le contrôle de votre machine à distance et même d’en lire les vidéos sur votre iPad. Dans le même genre, on trouve Air Display 2 qui vous permet de transformer votre iPad en un second écran pour votre machine de bureau. Cette application trouve naturellement sa place dans le top iPad, car beaucoup de logiciels Apple son capables de gérer un deuxième écran et de parfaitement l’intégrer dans l’environnement de travail.

Pour le partage de documents et la synchronisation, on notera Air Sharing qui vous permet de transformer votre iPad en disque dur Wi-Fi et donc de le faire monter directement sur le bureau de votre machine.

Pour commander votre Freebox, vous pouvez télécharger l’application officielle, Freebox Compagnon mais FreeTéléc est un peu plus complète. Pour SFR et sa NeufBox, il y a l’application officielle SFR TV et chez Bouygues Télécom, on vous propose B.tv tablette qui vous permet de parcourir le contenu du disque dur de votre Box.

 

Les inclassables de l’iTunes Store

Un peu de divertissement avec peut-être les applications les plus loufoques que vous trouverez dans un top iPad. On commence donc avec Belly Jam qui vous propose de jouer de la batterie sur une bedaine bien rebondie, vous pourrez aussi essayer l’ouvre-bouteilles Bottle Opener. Et l’on termine avec Knife Dancing qui vous propose le fameux jeu du couteau avec la main à plat sur la table.

Laisser un commentaire :