macos-sierra-optimiser

Sauvegarder son Mac ou PC de A à Z : mode d’emploi

Sauvegarder son Mac (OS X 10.8, 10.9, 10.10) ou son PC sous Windows (XP, 7, 8, 8,1) est une opération capitale. Vous comptez très prochainement installer Mac OS X El Capitan (10.11) ou installer Windows 10 ? Alors, nous vous proposons avant tout de faire un clonage de disque, c’est à dire un backup complet de l’intégralité du disque dur / SSD (système d’exploitation + apps + vos données). En cas de problème, vous pourrez ainsi revenir en arrière en restaurant le tout à l’identique en un éclair, et, en une seule opération. Il existe plusieurs outils pour une sauvegarde complète. Ce tutoriel est basé sur Acronis True Image pour PC et Mac, facile d’utilisation, en français, très rapide et qui surtout sait réaliser un backup total de votre disque ainsi que des partitions existantes. En pré-requis, il ne vous faut qu’un disque dur externe USB de 1 à 5 To ou un NAS (stockage réseau). Privilégiez pour la vitesse, les modèles de disques en USB 3.0 pour Mac / Windows ou bien en Thunderbolt pour Mac.

Sauvegarder son Mac ou PC : la source

Téléchargez tout d’abord la version récente Acronis True Image pour Mac ou Acronis True Image Windows en fonction du système sur lequel vous vous êtes. Le logiciel existe bien entendu en version d’essai gratuite. Lancez l’utilitaire. La source est automatiquement définie. Dans cet exemple, le Mac dans son intégralité par défaut.
Sauvegarder son Mac os x totalement

Sauvegarder son Mac ou PC : la destination

Cliquez sur l’icône Aucune destination sélectionnée. Une nouvelle fenêtre s’ouvre. Il suffit de cliquer sur le bouton Choisir un autre emplacement… Là, vous indiquerez votre disque dur externe ou un serveur de fichiers NAS avec suffisamment d’espace disque disponible. Dans notre exemple, il nous faudra 133 Go d’espace de sauvegarde. Si vous n’avez pas de disque local ou réseau, sachez que vous pouvez également effectuer une sauvegarde via Acronis Cloud de 250 Go à 1 To.
Sauvegarder son Mac choisir emplacement
Lorsque la destination est activée, elle s’affiche distinctement comme sur la capture ci-dessous. Vous voyez clairement l’espace disque libre sur le support de destination. Cliquez sur le bouton Démarrer la sauvegarde.
Sauvegarder son Mac desination active

Sauvegarder son Mac ou PC : backup en cours…

Tout est normal, il faudra patienter quelques minutes. À titre d’informations, nous estimons que ce soft est extrêmement rapide comparé à ses concurrents, ce qui est un très bon point.
Sauvegarder son Mac rapidement

Sauvegarder son Mac ou PC : opération terminée !

La sauvegarde intégrale de votre PC ou Mac est maintenant terminée. Vous pouvez débrancher votre disque dur externe et poursuivre vos activités.
Sauvegarder son Mac acronis true image
N’oubliez pas de planifier dans les paramètres, des sauvegardes régulières et automatisées.
Sauvegarder son Mac restaurer

Restaurer son Mac ou PC

La restauration de votre jeu de sauvegarde est élémentaire. Vous cliquerez en bas de fenêtre sur le lien Restaurer des fichiers puis sur la date de version de sauvegarde puis sur le bouton Restaurer. Il est également possible de sélectionner au cas par cas ce que vous désirez restaurer sur votre PC / Mac.
restaurer backup acronis

Laisser un commentaire :