macos-sierra-optimiser

Remplacer Windows XP, oui mais par quoi…

Remplacer Windows XP est une très bonne idée. Notamment parce que le support et les mises à jour ne sont plus disponibles depuis le 8 avril 2014. Vous pouvez d’ailleurs lire sur ce sujet l’article de Microsoft intitulé Le support de Windows XP a pris fin. Certes, vous pouvez toujours continuer à exploiter Windows XP votre PC continuera de fonctionner et ce ne sera pas la fin du monde… mais il faut bien comprendre que votre PC sera plus vulnérable face aux attaques et aux virus (notamment avec la fin des mises à jour de Microsoft Security Essentials. L’objet de cet article n’est pas de vous indiquer comment poursuivre votre bout de chemin avec Windows XP. C’est en quelque sorte relativement simple et cela commence par le fait de s’équiper d’une bon antivirus gratuit (voir notre comparatif antivirus gratuit 2014 à ce sujet) ou mieux encore d’une bonne suite sécuritaire (antivirus + pare-feu + anti-spyware). Sans vous noyer sous trop de techniques, nous allons être concrets et vous proposer plusieurs pistes pour remplacer Windows XP, nous allons vous indiquer des alternatives dignes de ce nom en somme.

Remplacer Windows XP par Windows 7 ou 8

La solution la plus évidente pour ne pas vous faire perdre vos habitudes est de migrer vers Windows 7 ou directement vers Windows 8. Vous souhaitez absolument jouer sous Windows comme vous le faisiez sous XP, vous désirer conserver la suite Microsof Office ou des logiciels propriétaire dont vous ne pouvez pas vous passer ? Alors remplacer Windows XP par Windows 7 ou 8.1 vous concerne. Bien entendu, il n’est pas forcément nécessaire de changer de PC. Toutefois, vous devrez faire évoluer votre configuration matérielle.

remplacer windows xp par windows 7Il faudra augmenter votre mémoire vive (RAM) et passer, par exemple de 512 Mo-1 Go à au moins 4 Go pour Windows 7 et idéalement 8 Go pour Windows 8. Le changement du processeur n’est pas impératif si vous avez un usage traditionnel de votre ordinateur (navigation Internet, bureautique, courrier électronique…). Seuls les joueurs devront upgrader vers un CPU plus puissant et compatible avec leur carte mère actuelle. Enfin, le troisième point à surveiller est la carte graphique. Idéalement, il faudra tabler sur une carte vidéo compatible DirectX 10 pour profiter de l’interface graphique Aero pour Windows 7 et du DirectX 11 pour Windows 8.

remplacer windows xp par windows 8

Remplacer Windows XP par Linux Mint

Si vous utilisiez votre PC sous XP pour la bureautique, Internet, le traitement d’images, l’écoute de MP3, la lecture de vidéos… Pourquoi changer vos habitudes ? Vous pourrez continuer à le faire sous notre distribution GNU/Linux préférée, à savoir Linux Mint sans rien débourser. N’ayez pas peur du mot Linux. L’interface de Mint est très proche de celle de Windows et vous trouverez rapidement vos repères. Linux Mint est mis à jour tous les six mois et il requiert peu de ressources systèmes (moins que Windows XP !) pour bien fonctionner. L’installation est très facile et vous pouvez le tester à partir dun live CD que vous allez graver, sans avoir à l’installer, pour vous faire une idée précise. Si nous avions à remplacer Windows ce serait pas Linux Mint.

remplacer windows xp par linux mint

Remplacer Windows XP par Ubuntu

Nous aurions pu nous en tenir à Linux Mint. Mais nous ne pouvons pas ne pas vous proposer en guise d’alternative le système d’exploitation libre Ubuntu. La communauté d’utilisateurs autour d’Ubuntu est vaste, vous trouverez toujours de l’aide pour cette distribution fondée sur Debian. Vous trouverez toutes sortes de logiciels, très faciles à installer et dans tous les domaines. Il est très simple d’utilisation sous peine de prendre le temps de s’y pencher un peu et surtout très stable.

remplacer xp par Ubuntu

Laisser un commentaire :