macos-sierra-optimiser

Programmer Time Machine Mac : définir l’heure de la sauvegarde

Programmer Time Machine sur macOS / Mac OS X, c’est à dire le déclenchement précis du jour et de l’heure de la sauvegarde est très utile. Car, vous l’avez sans doute remarqué, le backup de vos données s’exécute très souvent toujours au mauvais moment, lorsque vous êtes occupé sur votre Mac. Au lieu de laisser Time Machine en mode automatique, nous allons vous indiquer comment prendre la main sur cette app à partir de deux apps concurrentes ou bien du Terminal.

Programmer Time Machine : TimeMachineScheduler

La première application gratuite qui permet de planifier la sauvegarde Time Machine n’est autre que TimeMachineScheduler qui vient s’installer dans les Préférences Système de votre Mac.

Programmer Time Machine time machine scheduler preferences systeme

Les diverses options semblent impressionnantes au premier abord mais tout est relativement simple. L’administrateur doit tout d’abord définir l’intervalles entres les sauvegardes entre 1 et 12 heures. Il convient également de sélectionner une plage horaire pour éviter la sauvegarde entre telle et telle heure. Ensuite, on lance le temporisateur puis on clique sur Appliquer ou sur Sauvegarde maintenant pour un déclenchement manuel !

Programmer Timae Machine time machine scheduler

Programmer Time Machine : TimeMachineEditor

La seconde app, gratuite, c’est TimeMachineEditor. Elle est plus simple mais très performante. En Mode d’opération « Intervalle », il suffit de valider l’intervalle de lancement des sauvegardes, toutes les X heures et éventuellement le non-intervalle de déclenchement. Cliquez sur Appliquer puis positionnez au final le bouton sur la position « ON ».

programmer time machine avec TimeMachineEditor

Il est également possible de choisir une plage hebdomadaire pour vos backups Time Machine. Tel jour de la semaine, à telle heure précise. Pensez à cocher l’option Sauvegarder dès que possible si une occurence est manquée.

programmer time machine semaine

Dans le même ordre d’idée, vous pouvez aussi choisir la sauvegarde journalière toujours à la même heure de votre choix.

programmer time machine jour

Programmer Time Machine : via le Terminal

Cette troisième solution s’adresse aux utilisateurs plus chevronnés et ne nécessite qu’un seul utilitaire : le Terminal de votre Mac. Lancez-le depuis une recherche Spotlight (cmd + barre d’espace) ou via le Finder, Applications et Utilitaires. L’intervalle de programmation fonctionne par segments de 3600 secondes. Ainsi, cela donne, par exemple :

Sauvegarder toutes les heures :

sudo defaults write /System/Library/LaunchDaemons/com.apple.backupd-auto StartInterval -int 3600

Sauvegarder toutes les 4h :

sudo defaults write /System/Library/LaunchDaemons/com.apple.backupd-auto StartInterval -int 14400

Laisser un commentaire :