macos-sierra-optimiser

PDF sur Mac : ajouter / supprimer / retrouver un mot de passe

Ajouter ou supprimer un mot de passe à un fichier PDF sur Mac OS X est très simple et s’effectue sans logiciel payant. Pour cela nous allons passer par l’app Aperçu (Preview) : indispensable couteau suisse sous Mac qui sert à tout. Retoucher les images, convertir, faire un diaporama, gérer parfaitement les PDF… vous pouvez même créer une signature électronique pour vos documents ou bien encore changer le login screen Mac OS X El Capitan (10.11) en un éclair sans compétences techniques particulières.

PDF sur Mac : ajouter un mot de passe

Commençons par le commencement. Pour ajouter un mot de passe à un fichier PDF, il faut tout d’abord ouvrir Aperçu qui se trouve dans le dossier Applications du Finder ou recherche Spotlight (⌘ + barre d’espace).

pdf sur mac apercu

Cliquez sur le bouton Ouvrir et indiquez l’emplacement de l’élément PDF. Vous pouvez aussi directement faire un double clic sur le fichier PDF.

pdf sur mac ouvrir

Le PDF est ouvert et s’affiche naturellement et il ne dispose pas encore de mot de passe.

pdf sur mac modifier

Allez dans le menu Exporter au format PDF… puis cliquez sur le bouton Afficher les détails.

pdf sur mac afficher les details

Il faut maintenant cocher la case Chiffrer puis saisir deux fois votre mot de passe (essayez pour plus de sécurité de générer un password avec des minuscules, majuscules et des caractères spéciaux) puis presser le bouton Enregistrer.

pdf sur mac chiffrer

Vous pouvez maintenant constater que l’icône de votre fichier PDF a changé. Elle affiche un cadenas. Si vous tentez d’ouvrir le PDF vous devrez forcément entrer le mot de passe.

pdf sur mac protege icone

pdf sur mac proteger par un mot de passe

PDF sur Mac : mot de passe oublié ?

Pour supprimer le mot de passe du PDF, il suffit d’ouvrir le fichier de saisir le mot de passe et d’exporter à nouveau le PDF mais cette fois sans le verrouiller. Si vous avez oublié votre mot de passe que faire ? Vous pouvez utiliser une app telle que Recover PDF Password en français. Le processus est long mais le taux de réussite est très souvent à la hauteur. Sinon, l’autre alternative sérieuse consiste à exploiter le potentiel de PDFPasswordRemover pour Mac, très puissant lui aussi pour l’avoir testé.

pdf sur mac recover pdf password

pdf sur mac rechercher mot de passe

Laisser un commentaire :