macos-sierra-optimiser

Comment optimiser Yosemite (Mac OS X 10.10) ?

Le nouveau système d’exploitation Apple Mac OS X Yosemite a régulièrement besoin d’être nettoyé afin de conserver de bonnes performances à votre Mac. C’est pourquoi nous vous proposons dès aujourd’hui un tutoriel qui va vous permettre d’optimiser Yosemite dans le bon sens du terme et en toute sécurité. Afin de garantir des performances optimales à votre iMac, MacBook, MacBook Air, Mac Mini ou même Mac Pro nous allons nous baser sur l’outil CleanMyMacc pour MAC OS X Yosemite (disponible cet automne 2014 en version finale en même temps que MAC OS X 10.10). Il est très simple d’utilisation, très efficace et surtout sans dangers pour votre Mac (compatible Yosemite, Mavericks et Mountain Lion).

Après son passage, vous serez entre autres débarrassés des fichiers obsolètes qui encombrent inutilement Yosemite, des éléments volumineux qui occupent votre disque dur ou SSD, des photos en doublon dans votre bibliothèque. Vous allez également pouvoir désinstaller proprement les applications qui ne sont pas compatibles avec Yosemite. En bref, les algorithmes de nettoyage automatique laisseront pleinement respirer votre Mac qui sera comme neuf. Avant de vous lancer, nous vous recommandons, comme toujours, d’effectuer une sauvegarde de vos données avec Time Machine.

Optimiser Yosemite : nettoyage automatique

Le nettoyage automatique est la fonctionnalité globale pour aller à l’essentiel, sans perdre de temps. Il procède à plusieurs nettoyages. Les fichiers système inutiles, les fichiers volumineux, la Corbeille, les copies obsolètes de la Photothèque… Après avoir cliqué sur le bouton Analyser, vous n’aurez plus qu’à cliquer sur Nettoyer. N’ayez crainte, vous ne perdrez pas vos fichiers personnels ou autres documents, tout est bien pensé. Cette optimisation de Yosemite peut libérer des gigaoctets sur votre Mac et ne nécessite pas de compétences techniques particulières.

optimiser yosemite nettoyage automatique

Optimiser Yosemite : nettoyage manuel

Le nettoyage manuel consiste en une série d’opérations et se décline en plusieurs modules (fichiers système, fichiers encombrants, copies de services de vos photos, corbeille, désinstallation propre des apps, extensions, panneaux de préférences, widgets…). Vous souhaitez optimiser Mac OS X 10.10 Yosemite au cas par cas ? Alors, choisissez parmi les scripts ci-dessous, celui dont vous avez besoin. Voici comment procéder en détails pour chaque opérations.

Optimiser Yosemite : nettoyage système

Si vous n’êtes pas un expert, vous allez le devenir malgré vous ! Le nettoyage système de Yosemite concerne tout ce qui ralentit votre Mac et qui nécessite un entretien. Les fichiers caches d’utilisateur, les fichiers caches du système, les fichiers journaux utilisateur, les fichiers journaux système, les préférences endommagées, les éléments d’ouverture de session, les données inutiles laissées là par les mises à jour logicielle iOS, le cache photo iPS, les binaires universels, les fichiers de développement obsolètes et les fichiers de traduction. Mode d’emploi ? Un clic sur le bouton Nettoyer ! Si vous avez des craintes, le bouton Résultats détaillés passe en revue tous les éléments qui passeront à la trappe.

optimiser yosemite nettoyage systeme

Optimiser Yosemite : fichiers volumineux

A l’heure du tout numérique, nous conservons tous sur nos disques des fichiers volumineux encombrants. Des vidéos HD, des photos en haute résolution, des fichiers musicaux en WAV, FLAC, APE, AAC, OGG, MP3 ou WMA, etc. N’est-il pas temps d’optimiser le disque dur ou SSD de votre Mac ? Cliquez sur l’onglet des Fichiers volumineux. Par défaut seul le dossier /Utilisateurs est analysé. Cela peut suffire puisqu’il comprend vos Applications, le Bureau, les Documents, les Téléchargement et les dossiers multimédias (Images, Musique, Vidéos). Si vos fichiers les plus volumineux sont là cliquez sur Analyser. S’ils sont ailleurs, spécifiez l’emplacement par un clic sur le bouton Ajouter un dossier.

optimiser yosemite fichiers volumineuxEn post-analyse, il suffira de valider l’option Supprimer immédiatement, Supprimer de façon sécurisée (afin qu’il soit irrécupérable) ou Mettre à la Corbeille pour décider ensuite de son sort. Dans notre exemple, nous allons supprimer un fichier de plus de 11 Go (le rip d’un disque Blu-ray).

optimiser yosemite fichiers inutiles

Optimiser Yosemite : nettoyage iPhoto des copies de service

Rien de bien compliqué ! Suite à l’analyse de votre photothèque les copies cachées seront effacés. Il ne s’agit absolument pas de vos photos originales ce sont uniquement les copies de service masquées. Pas de danger donc. Une analyse et un nettoyage font l’affaire.

optimiser yosemite iphoto

Optimiser Yosemite : nettoyage Corbeille

Encore une fois un module ultra-puissant. ll nettoie TOUS les dossiers Corbeille (disques internes, disques externes, Corbeille iPhoto). L’optimisation est à son maximum donc.

optimiser yosemite corbeille

Optimiser Yosemite : désinstallateur d’apps

C’est un fait connu : nettoyer une app ne se résume pas à la mettre en Corbeille. Il faut également se débarrasser des résidus de fichiers qui ralentiront OS X 10.10. Vous pouvez procéder à une désinstallation propre des vos apps via le Désinstallateur en cochant manuellement les apps inutiles. Pensez également à cliquer sur l’onglet Restes. Ce sont les fichiers laissés là par vos anciennes apps qui ne servent plus à rien !

optimiser yosemite desinstallatateur

Optimiser Yosemite : plugins, widgets, dictionnaires…

Pour poursuivre l’optimisation de Mac OS X 10.10, il peut être utile de se débarrasser des dictionnaires des langues que vous n’utiliserez pas, des éléments qui se lancent à l’ouverture en ralentissant l’OS, des plugins et autres widgets oubliés dans un recoin et d’icônes égarées dans le Panneau des Préférences Système. Le module Extensions est votre meilleur allié pou cela. Vous libérerez beaucoup d’espace disque, sans prendre de risques pour la stabilité de votre Mac.

optimiser yosemite extensions

Optimiser Yosemite : L’Eliminateur… de traces !

Comment supprimer des éléments de manière sécurisée ? C’est à dire sans possibilité de récupération avec un logiciel tiers. L’Éliminateur sert à cela. Il suffit simplement de lui désigner quoi effacer et de cliquer sur le bouton Éliminer pour le voir disparaître à tout jamais.

optimiser yosemite Eliminateur

Laisser un commentaire :