macos-sierra-optimiser

Comment optimiser Mavericks (OS X 10.9)

Certains connaisseurs vous diront que pour optimiser Mavericks au mieux, on a besoin de rien d’autres que du Terminal, de l’Utilitaire de disque ou de passer en mode Restauration (Recovery). Ce n’est pas faux. Mais lorsque l’on ne s’y connaît pas comment faire pour nettoyer et réparer Mac OS X ? Vous êtes un utilisateur lambda et vous rencontrez des difficultés avec Mavericks ? Lenteur du système, disque dur ou SSD encombré, applications qui refusent de se désinstaller, temps de démarrage trop lent ? Points de bavardages inutiles. Nous vous proposons un tutoriel basé sur l’app de référence, à savoir CleanMyMac. Vous allez parvenir en quelques minutes à des résultats concrets à retrouver un Mac optimal et rapide, comme lors de la première installation de Mavericks, il y a quelques mois en arrière !

[box style= »1″]

Attention, il n’y a normalement pas de dangers pour vos données et apps présentes, mais on n’est jamais trop prudent. C’est pourquoi, nous vous recommandons de réaliser une sauvegarde de vos éléments personnels avant de débuter en passant par Time Machine ou mieux encore via notre Tuto Clonezilla : sauvegarder vos partitions Mac, Windows et Linux.

[/box]

Optimiser Mavericks : Nettoyage Express

Si vous ne savez pas par où débuter et que vous désirez juste entretenir et garantir des performances équilibrées à votre système, l’idéal reste le Nettoyage automatique. Pour garantir une optimisation de votre Mac, vous devrez effectuer en moyenne cette opération tous les mois, par exemple. Cliquez sur le bouton Analyser.

analyse rapide mavericksLa procédure s’exécute. En fin de tâche, il ne vous reste plus qu’à cliquer sur le bouton Nettoyer. N’ayez crainte seuls les éléments inutiles seront supprimés. Vous ne perdrez pas de contenus sensibles. Dans cet exemple, nous avons libéré 4,56 Go en un éclair.

nettoyage automatique mavericks

Optimiser Mavericks : Nettoyage des fichiers système

Lorsque l’on dispose de plus de temps devant soi, le Nettoyage Système est adéquat. Il détermine dans un premier temps, les fichiers qui seront nettoyés pour l’optimisation. Comme on le voit ci-dessous, ce sont les fichiers caches de l’utilisateur, les fichiers de traduction des langues autres que le français et d’autres reliquats qui passeront à la trappe.nettoyage système mavericks

Avant de presser le bouton Nettoyer, nous vous recommandons de cliquer sur Résultats détaillés. Rien ne sert de se précipiter. L’optimisation de Mavericks portera sur les caches de l’utilisateur, les fichiers de traduction, les journaux système, les fichiers journaux utilisateurs, les binaires universels, les fichiers de développement inutilisés, les fichiers caches du système, les éléments inutiles présents dans les Préférences… Vous êtes d’accord avec tout cela  ? Alors, laissez tout cochés et nettoyez l’ensemble.

nettoyage mac en détails

Optimiser Mavericks : les fichiers encombrants

On ne le sait pas toujours mais optimiser mavericks, cela signifie aussi supprimer les fichiers volumineux. Si vous êtes un utilisateur extrêmement organisé et savez précisément dans quels dossiers se trouvent vos fichiers musicaux, vos films et autres apps qui saturent le disque dur ou SSD vous pouvez passer cette étape. A contrario, si vous télécharger des éléments sans jamais les classer, le module Fichiers volumineux est fait pour vous. Après analyse, vous pouvez déterminer par paliers et surtout par périodes quoi effacer (il y a plus d’une semaine, plus d’1 mois, plus d’un an…). Le tri est instantané et intelligent. Il ne vous reste plus qu’à cliquer sur le bouton Supprimer immédiatement. Dans notre exemple, nous avons supprimé un jeu de plus de 20 Go !!!

supprimer fichier volumineux mac

Optimiser Mavericks : Nettoyer les photos

La plupart des utilisateurs font le tri parmi les photos issus de l’iPhone, iPad ou de leur appareil photo numérique puis en font une sauvegarde sur un support externe (disque dur, clé USB, NAS, Cloud…). Sachez qu’il est possible de supprimer celles qui monopolisent de la place inutilement. Une fois de plus, observez les résultats avant de cliquer sur le bouton Nettoyer. Ici nous avons 106,1 Mo de clichés.

nettoyer photo mavericks

Prudence est mère de sûreté. Cliquez sur les Résultats détaillés. Certaines photos sont floues, mal cadrées ou sans intérêt ? Supprimez-les. Notez qu’il existe également des apps spécialisés dans la recherche de doublons qui peuvent aussi réaliser ce travail automatiquement pour vous. C’est le cas du redoutable Gemini.

trier photo sur mavericks

Optimiser Mavericks : Corbeille et Suppression sécurisée

Sur Mac OS X, c’est comme dans la vie, il faut parfois penser à vider la Corbeille ! Le Nettoyage Corbeille est sans équivoque et remplit sa fonction avec brio. Comparé à la Corbeille classique qui se trouve sur votre Bureau, la présentation est plus avancée et plus clair qu’avec le Finder.

nettoyer corbeille mavericksComment se débarrasser définitivement d’un élément, d’un document, d’une photo sans laisser de traces. Ne pas laisser l’opportunité à un autre utilisateur qui accède à votre Mac de pouvoir récupérer un fichier effacé. C’est là tout le rôle de l’Éliminateur ! Vous pouvez glisser-déplacer le ou les fichiers ou parcourir le Finder à sa recherche. Sitôt cliqué sur le bouton Éliminer, il sera impossible à restaurer.

suppression définitive fichiers mavericks

Optimiser Mavericks : Désinstaller proprement apps et extensions

Nous savons tous comment désinstaller une app sur Mavericks. Il suffit de la glisser-déposer vers la Corbeille, par exemple. Le problème, c’est que beaucoup d’apps laissent des résidus de fichiers inutiles et qui finissent par encombrer voire même dans le pire des cas paralyser Mac OS X. Nous vous conseillons de désinstaller vos apps et jeux en passant par le Désinstallateur. On coche le programme et on clique sur Supprimer. C’est une désinstallation propre, donc.

desinstallation propre apps sur macProcédez de la même manière pour dire au revoir aux widgets ou plug-ins récalcitrants qui refusent de disparaître de votre système. Pour cela, rendez-vous sur Extensions, identifier la source du mal et cliquez sur le bouton Supprimer.

supprimer extensions sur mac

Laisser un commentaire :