macos-sierra-optimiser

Comment nettoyer son Mac en quelques clics

Nettoyer son Mac est nécessaire si vous avez un MacBook, un Mac mini, un iMac ou même un Mac Pro sous Mac OS X. A quel moment faut-il passer à l’acte ? Lorsque les symptômes se manifestent ! Il peut s’agir d’un démarrage très lent du Mac, de ralentissements inhabituels du système, de plantages ou autres incohérences lors du lancement d’une app, etc… Le nettoyage en profondeur du Mac est également utile afin d’optimiser les performances de Mac OS et d’entretenir le « moteur ».

Nettoyer son Mac n’est pas une affaire d’expert !

Pour vous expliquer comment vous débarrasser des fichiers cache obsolètes, des journaux inutiles, des ressources laissées là par les applications, des préférences endommagées, nous allons nous appuyer sur CleanMyMac que vous pouvez télécharger gratuitement pour vous faire une idée sur son potentiel. Sans langue de bois, c’est pour nous le meilleur logiciel pour nettoyer son Mac et ses nombreuses fonctionnalités s’adressent à la fois aussi bien aux néophytes qu’aux utilisateurs avancés. Ce tuto de nettoyage du Mac s’adresse aux utilisateurs sous OS X 10.7 et versions supérieures. En d’autres termes, si vous êtes sous Lion (10.7), Mountain Lion (10.8) et Mavericks (10.9), ce pas à pas est fait pour vous ! L’opération est sans risque pour votre ordinateur mais nous vous encourageons toutefois à faire une sauvegarde avec Time Machine avant de débuter.

Analyse et Nettoyage global

Il y a un commencement à tout. La fonction de nettoyage automatique du Mac est la plus sure et la plus efficace pour un résultat rapide. Cliquez sur le bouton Analyser.

nettoyer son Mac nettoyer mac analyse

L’analyse ne dépasse pas 5 minutes, en moyenne. Mais, cela dépend du nombre de fichiers et d’applications que vous avez sur votre Mac. Votre machine ne risque rien et à ce stade vous n’avez pas encore appliqué de modifications du système. Lorsque ce sera achevé l’anneau sera totalement bleuté.

nettoyage mac en coursVerdict ? Vous pouvez dans notre exemple, accélérer votre Mac et vous débarrasser de 3,03 Go de fichiers systèmes inutiles, de 508,5 Mo éléments en Corbeille et d’un nettoyage d’iPhoto, plus ou moins conséquent selon l’usage que vous en avez. Cliquez sur le bouton Nettoyer.

nettoyer mac rapidement

Nettoyage système uniquement

Fort heureusement, il est possible de nettoyer son Mac au cas par cas, en sélectionnant le module le plus approprié. Vous estimez que votre Mac a besoin d’un coup de fouet ? Alors, optez pour le Nettoyage système. Un histogramme vous affiche clairement ce qui peut être nettoyé de façon sûre. Si cela vous convient, cliquez sur Nettoyer.

nettoyer son Mac

Nous invitons les experts à presser le bouton des Résultats détaillés. La fenêtre qui s’ouvre indique précisément ce qui va être nettoyé et surtout laisse la possibilité de cocher ou décocher au cas par cas, ce que vous souhaitez inclure ou non dans ce nettoyage système en profondeur.

nettoyage profond macSuppression des fichiers volumineux

Vous devez libérer de l’espace disque car votre disque dur ou SSD est saturé. Cliquez sur le menu Fichiers volumineux. Notez le nombre de gigaoctets que vous pouvez potentiellement récupérer (17,12 Go, dans l’exemple). Si vous êtes prêt à vous débarrasser de fichiers multimédias, audio et vidéo en l’occurrence, alors cliquez sur Supprimer. Il va de soi que vous devez conserver une sauvegarde de ces contenus sur un disque dur externe, un NAS ou une clé USB avant de procéder.

supprimer fichier volumineux mac os x

Nettoyage iPhoto et Corbeille

Les modules de Nettoyage iPhoto et Nettoyage Corbeille sont sans ambiguïté. Ils aident aussi à nettoyer son Mac. Le premier vous débarrasse des clichés importés de votre iPhone /  iPad. Là aussi, la précaution est de mise si vous n’avez pas de backup.

nettoyage iphoto

Le second consiste à un pur nettoyage de la Corbeille. Tous les fichiers obsolète en provenance de vos disques, partitions Boot Camp, clé USB passeront à la trappe. Conséquence ? Vous libérer de l’espace disque.

nettoyer corbeille mac

Désinstaller proprement vos apps !

S’il suffisait de glisser-déposer une app vers la Corbeille pour s’en débarrasser proprement et nettoyer son Mac, cela se saurait. Il y a bien souvent des reliquats, des éléments résiduels. Afin de procéder à une désinstallation propre de vos apps et jeux, nous vous invitons à exploiter le Désinstallateur.

desinstallateur mac

Profitez-en pour jeter un oeil sur l’onglet intitulé Restes. Vous serez surpris de constater que d’anciens logiciels dont la désinstallation n’était justement pas « clean » ont laissé des résidus de fichiers. C’est le moment de tout cocher et de cliquer sur Supprimer.

nettoyage reste apps macNettoyer les extensions et le Panneau de préférences

Afin d’éliminer les extensions d’un navigateur web comme Chrome, Safari ou encore Firefox, les plugins Quick Look, Spotlight, Flash ou encore certains éléments récalcitrants des Préférences Système du Mac, il faut passer par le module Extensions. On sélectionne ce qui est nécessaire et on cliquer sur le bouton Supprimer.

nettoyage extension et preferences mac

L’Éliminateur un outil radical…

Mettre un fichier à la Corbeille, c’est bien. Faire en sorte qu’il soit irrécupérable par un logiciel spécialisé, c’est encore mieux ! Vous désirez supprimer un document personnel, une photo ou n’importe quel autre élément définitivement ? Alors cliquez sur Sélectionner fichiers…

eliminateur macIndiquez l’emplacement du fichier dans le Finder et dites lui adieu une dernière fois, en choisissant la suppression de façon sécurisée ! Il est utile de répéter ces étapes régulièrement pour bien nettoyer son Mac.

suppression definitive de fichier mac

Laisser un commentaire :