macos-sierra-optimiser

Nettoyage disque dur Mac OS X Yosemite, Mavericks…

Grâce à ce dossier consacré au nettoyage disque dur Mac, vous allez enfin pouvoir regagner de l’espace disque sur votre disque dur ou SSD. Un nettoyage système, la désinstallation d’applications inutiles, la suppression d’anciens fichiers volumineux, réduire la taille de la photothèque… ce sont autant de facteurs qui ralentissent Mac OS X et encombrent vos unités de disques. Il est tout à fait possible avec les connaissances nécessaires de procéder manuellement au nettoyage du disque de son Mac et de récupérer en outre plusieurs gigaoctets. Cependant, afin de gagner du temps et d’aller droit à l’essentiel nous allons profiter des différents algorithmes de nettoyage automatique de l’app CleanMyMac. Pourquoi risquer d’effacer des fichiers sensibles et d’endommager le système quand on peut l’éviter ? Ce dossier est valable pour les systèmes d’exploitation Mac OS X. Avant de procéder, nous vous recommandons par prudence, d’effectuer une sauvegarde de vos données avec Time Machine.

Nettoyage disque dur Mac : le plus rapide !

Vous n’avez pas de temps à perdre et trop de technicité vous fait peur ? Alors, c’est le nettoyage automatique du Mac qu’il faut mettre en place ! Il vous suffit de cliquer sur le bouton central Analyser et de patienter le temps du scan de votre Mac. En moins de 5 minutes, vous allez vous débarrasser des éléments inutiles au grand complet (système, copies de services d’images inutiles iPhoto, vidage de la Corbeille). Dans cet exemple, ce sont 3,61 Go qui sont récupérés !

nettoyage disque dur mac automatique

Nettoyage disque dur Mac : les fichiers système

Vous pouvez décider de ne nettoyer que les fichiers systèmes de Mac OS X Yosemite. Le second module, Nettoyage système est prévu à cet effet. Là encore, simplicité et aisance sont au programme. Un clic d’analyse puis un autre pour le Nettoyage feront l’affaire.

nettoyer fichiers systeme yosemiteDans cette seconde capture, nous avons cliqué sur les Résultats détaillés. Cela permet d’en savoir plus sur ce qui va être véritablement effacer. L’idée est de pouvoir interagir en cochant ou en décochant ce que l’on souhaite éliminer et ce que l’on compte conserver.

nettoyer fichiers systeme os x 10

Nettoyage disque dur Mac : les fichiers volumineux

Vous ne voulez pas toucher au système en soi. Ce qui vous intéresse c’est de repérer puis de supprimer dans la foulée les fichiers qui monopolisent le plus votre disque dur ou SSD. Cliquez sur le troisième menu, Fichiers volumineux sur le bouton Analyser. Ici, ce sont plus de 25 Go d’espace disque qui peuvent être récupérés. Attention, il s’agit pour la plupart de vos musiques et vidéos. Si vous souhaitez les conserver sur une clé USB ou disque externe, c’est maintenant le moment ! Vous pouvez aussi procéder au cas par cas toujours en cochant ou en décochant les cases.Nettoyage disque dur Mac fichiers volumineux

Nettoyage disque dur Mac : les fichiers clones des photos

L’app détermine toute seule l’emplacement de votre Bibliothèque iPhoto. Cela tombe bien et vous évite du travail supplémentaire. N’ayez crainte, ce ne sont pas vos photos qui passeront à la trappe. Non, uniquement les clones de fichiers, les temporaires, les fichiers invisibles laissés là sur le disque par iPhoto.

Nettoyage disque dur Mac photos

Dans notre cas, cela n’a pas été utile car nous stockons nos clichés sur iCloud et sur notre NAS. Mais, si vous retouchez et conservez vos éléments sur Yosemite, Mavericks ou encore Mountain Lion, il y a fort à parier que vous trouverez bon nombre de reliquats sur votre disque !

Nettoyage disque dur Mac bibliotheque iphoto

Nettoyage disque dur Mac : les Apps

Nous installons tous des quantités d’applications sur nos Mac. Ces apps et jeux sont souvent mal désinstallées et des restes de fichiers perdurent là encore. Les mettre en Corbeille ne suffit pas. Lancez le module nommé Désinstallateur. Il repère toutes vos applications que vous pouvez supprimer et va les effacer de façon extrêmement propre. Notez la présence du sous-menu Restes. Ce sont là ces fameux fichiers inutiles qu’il faut absolument supprimer pour gagner encore de l’espace disque sur votre Mac.

Nettoyage disque dur Mac applications

Nettoyage disque dur Mac : Corbeille et Extensions

Si vous comptez allez plus loin dans le nettoyage. Nous vous invitons grandement à le faire par le biais des modules Nettoyage Corbeille qui se passe de commentaires et par Extensions (Safari, Widgets, Plug-ins, Panneaux de préférences…). La benne à ordure va passer…

Nettoyage disque dur Mac corbeille

Laisser un commentaire :