macos-sierra-optimiser

Trouver le meilleur DNS pour accélérer Internet

Chercher et surtout trouver le meilleur DNS (Domain Name System) pour booster votre connexion web et plus spécifiquement votre navigation Internet doit figurer parmi vos priorités. Avant d’entrer dans le vif du sujet, voici ce qu’est un DNS et surtout le rôle qu’il joue sur la connexion Internet de votre ordinateur sous Windows Mac ou Linux. Le DNS est un système de nom de domaine. Pour faire simple, lorsque vous saisissez une adresse web comme http://www.jcbtechno.com votre machine interroge un annuaire, le DNS. Cet annuaire a pour mission de vous connecter à l’abonné, c’est à dire l’adresse IP du site que vous allez contacter.

Le meilleur DNS permet de surfer plus vite !

Ce sont généralement les DNS de votre fournisseur d’accès Internet qui sont utilisées. Hors, selon votre géolocalisation ou selon la proximité des sites web que vous fréquentez, le DNS de Free, Numericable, Orange… n’est pas forcément le plus rapide à répondre. Le rôle de ce tutoriel est de vous aider à déterminer le DNS le plus rapide pour votre PC, Mac, iPhone, iPad, Apple TV reliés en Ethernet ou en Wi-Fi. En configurant votre accès Internet avec le « DNS idéal » (deux adresses à saisir), vous naviguerez sur Internet plus rapidement et vous réduirez les temps d’attente en vous connectant à un site web.

Namebench ou Domain Name Speed Benchmark

Pour ce tutoriel, nous allons nous baser sur l’excellent Namebench (Mac, Windows et Linux) mais la procédure est également fonctionnelle avec le logiciel GRC’s Domain Name Speed Benchmark (Windows uniquement). Ces utilitaires de mesures se basent sur votre cache de navigation et sur votre position géographique, effectuent les tests de performances et vous proposent au final des DNS optimisés (DNS local, Google DNS, OpenDNS…). Il faudra ensuite, modifier les paramètres réseaux Internet de votre machine, iPhone, iPad, Apple TV avec les nouveaux DNS.

Meilleur DNS : installer NameBench

Téléchargez et installez Namebench. Trois versions existent selon votre système d’exploitation. Nous vous invitons fortement à stopper toutes les applications qui utilisent votre connexion Internet (client mail, logiciel P2P, navigateur web, webradio) afin de réaliser le banc d’essai dans les meilleures conditions possibles.

meilleur dns namebench

Meilleur DNS : démarrer le test

Les noms de vos DNS actuels ainsi que l’adresse IP de votre routeur ou box Internet sont automatiquement renseignées dans « Nameservers ». Pour nous, ce sont ceux de notre FAI Numericable. Dans la section « Query Data Source », votre navigateur par défaut est élu. Si vous souhaitez effectuer les tests avec un autre browser (Safari, Firefox…), vous pouvez le faire ici. Mais l’intérêt est de réaliser les tests sur le navigateur dont le cache web est le plus fourni. Il ne vous reste plus qu’à cliquer sur le bouton Start. Le test prend quelques minutes, alors armez-vous d’un peu de patience, plus de 4 500 DNS sont passés au crible puis la liste s’affine au fur et à mesure…

meilleur dns testMeilleur DNS : analyser les résultats…

Vous voici devant le tableau récapitulatif des résultats. Un DNS primaire, un DNS secondaire et même un tertiaire est proposé. Il peut s’agir de trois DNS issus du même fournisseur ou de trois différents. Dans notre cas namebench nous préconise en premier choix OpenDNS-2 puis notre fournisseur d’accès Internet Numericable en second choix et enfin le second DNS de NTT-2.

meilleur dns opendns

Le rapport détaillé qui s’ouvre dans votre navigateur web vous indique avec précision le taux d’accélération sur votre connexion. Dans notre exemple, avec le serveur OpenDNS nous gagnerons jusqu’à 34,2 % de vitesse supplémentaire ! Relevez les trois adresses des serveurs DNS en haut à droit de l’écran (Primary Server, Secondary Server et Tertiary Server). Ce sont ces valeurs qu’il faudra renseigner plus bas dans les paramètre de votre connexion Internet.

meilleur dns france

Meilleur DNS : changer les paramètres pour Mac

Sous Mac, il faut maintenant vous rendre dans les Préférences Système et sur l’icône Réseau. Cliquez en fonction sur la connexion que vous utilisez, Ethernet ou Wi-Fi puis sur le bouton Avancé…

meilleur dns mac os x

Il faut maintenant cliquer sur le bouton + afin d’ajouter dans l’ordre les trois nouveaux DNS recommandées par nameBench. Les anciens DNS disparaîtront instantanément.

changer dns mac

Une fois les nouveaux DNS cliquez sur le bouton OK pour la prise en compte des modifications puis dans la fenêtre suivante sur le bouton Appliquer. Voilà, le tour est joué vous disposez du meilleur DNS pour votre machine.

tuto meilleur dns mac os x

Meilleur DNS : changer les paramètres pour Windows

Sous Windows XP, Vista, 7 ou 8 la procédure est la même. Il faut se rendre dans le Panneau de Configuration, Réseau et Internet, Centre Réseau et partage. Repérez la Connexion au réseau local et cliquez dessus.

meilleur dns windows Connexion au reseau local dns

Dans la fenêtre intitulée Etat de Connexion au réseau local cliquez sur le bouton Propriété.

tuto dns windowsVous arrivez dans la Fenêtre Propriétés de Connexion au réseau local. Mettez en surbrillance Protocole Internet version 4 (IPV4) puis cliquez sur le bouton Propriétés.

propriétés de Connexion au réseau localIl ne reste plus qu’à changer le serveur DNS préféré en entrant les deux premiers proposés par nameBench puis à cliquer sur le bouton OK.

tuto meilleur dns windows

Laisser un commentaire :