macos-sierra-optimiser

macOS Sierra lent ? Voici les solutions !

Vous trouvez macOS Sierra lent après l’avoir installé ? Les causes peuvent être diverses et variées, c’est pourquoi nous tentons de vous apporter plusieurs réponses en fonction de chaque cas. Si vous avez écarté les causes évidentes et les pré-requis énoncés dans Installation macOS Sierra (10.12) : 5 conseils à suivre ! notamment pour la configuration matérielle nécessaire ou encore le choix du type d’installation (mise à jour, installation propre, dual boot). Alors, poursuivez la lecture ici.

macOS Sierra lent : indexation Spotlight en cours…

La première cause évidente qui doit vous venir à l’esprit, c’est qu’après l’installation de macOS Sierra (10.12) tous les fichiers présents sur le disque dur ou SSD sont indexés par le  moteur de recherche automatique. Du coup, le disque principal est monopolisé durant un bon moment. La solution ? Il faut attendre que l’indexation des fichiers s’achève. Tout simplement. Sinon, vous pouvez désactiver temporairement ou définitivement Spotlight via le Terminal ou en excluant le disque principal de l’indexation.

macOS Sierra lent spotlight

macOS Sierra lent : Accessibilité / Affichage

Votre iMac / MacBook / Mac mini dispose peut-être d’une circuit d’affichage graphique ancien et peu performant. Du coup, vous pouvez désactiver les effets et animations de Sierra. Cliquez dans le Dock sur Préférences système. Allez ensuite dans Accessibilité puis sur Affichage. De là cochez les cases Réduire les animations et Augmenter le contraste. Cela s’applique immédiatement et vous devriez sentir plus de réactivité de l’OS.

macos sierra lent reduire animation

macOS Sierra lent : réinitialiser SMC

À chaque changement d’OS X ou macOS, le SMC (Contrôleur de gestion système) est mis à jour mais cela provoque parfois des dysfonctionnements de votre matériel. C’est le SMC qui gère tous les périphériques et composants de votre Mac (circuit vidéo, disque dur, SSD, RAM). Vous pouvez lire notre dossier Tester son MacBook : mémoire, vidéo, disque, batterie, WiFi… pour plus d’informations à ce sujet. Quoiqu’il en soit, il suffit parfois de réinitialiser le SMC de son Mac pour voir résolu bon nombre de problèmes. Notre tutoriel Mac bloqué au démarrage sur la pomme Apple ? Les solutions ! détaille la procédure pour iMac ou MacBook.

macOS Sierra lent : moniteur d’activité

Il se peut qu’un malware ou fichier nuisible ralentisse votre Mac. Nous vous conseillons de lancer le Moniteur d’activité de macOS Sierra depuis le Finder et dans le dossier, Application et Utilitaires. Allez ensuite sous l’onglet Processeur et classez les opérations en cliquant sur « % processeur ». Observez, déduisez et agissez. Si vous constatez qu’un processus, une app ou un service consomme plus que nécessaire, vous avez trouvé le fautif. Dans ce cas, il faut vous en débarrasser. Lisez notre article Consommation mémoire anormale sur Mac puis éliminez le malicieux coupable.

macOS Sierra lent moniteur activite

Pensez également à vérifier les programmes qui se lancent au démarrage du Mac à votre insu via Préférences Système, Utilisateurs et groupes et l’onglet Ouverture. Également via le menu Pomme, À propos de ce Mac, Rapport Système, et sous l’onglet Logiciel / Ouverture au démarrage.

macOS Sierra lent ouverture au demarrage

macOS Sierra lent : réparer permissions, caches, fichiers système

Les lenteurs de votre Mac peuvent provenir de votre disque dur. Il suffit parfois de réparer les fichiers sytème du disque macOS Sierra pour surmonter divers problèmes avec l’Utilitaire de disque ou des outils plus avancés. Cliquez sur notre lien Réparer les permissions macOS Sierra (10.12) : 4 techniques pour réparer les permissions, la structure du disque les différents caches… Vous pouvez aussi utiliser Onyx pour macOS Sierra (10.12) véritable boîte à outils polyvalente ou Maintenance pour macOS Sierra du même auteur / éditeur.

macOS Sierra lent : optimiser macOS Sierra

L’autre cause possible qui explique les lenteurs de mac OS Sierra est sans doute liée à votre système qui nécessite un nettoyage qui peut être réalisé en pré ou en post-installation. Pour cela, nous avons consacré deux tutoriels efficaces avec Optimiser macOS Sierra (10.12) ou encore Accélérer macOS Sierra (10.12) qui répondent réellement bien à un Mac trop lent.

macOS sierra lent macbooster 4

macOS Sierra lent : installation propre macOS Sierra

Bien souvent, une autre cause d’un mac OS Sierra lent repose sur le choix de l’installation. Beaucoup d’utilisateurs passent de mises à jour en mises à jour… Conséquence, le système est encrassé. Vous pouvez en ce cas sauvegarder toutes vos données avec Time Machine puis ensuite procéder à une installation propre de macOS Sierra (10.12) avec formatage complet du disque puis réinstallation depuis une clé USB bootable de macOS Sierra (10.12) ou bien un DVD de macOS Sierra (10.12) que vous graverez vous-même.

2 Commentaires

  1. Ohanessian jeudi 20 octobre 2016
  2. gabi.m lundi 24 octobre 2016

Laisser un commentaire :