macos-sierra-optimiser

Mac ecologique : comment économiser l’énergie de son Mac

Mac ecologique ? Oui, c’est tout à fait envisageable ! Vous pensez que votre beau MacBook Pro ou votre iMac sont encore trop énergivores ? Ils consomment encore bien trop d’énergie ? Vous avez raison… Il est temps de croquer une belle pomme verte. Il est possible de diminuer encore la facture d’électricité tout en respectant l’environnement et en consommant le moins possible. Cela se fait très facilement avec du bon sens et en suivant nos conseils ci-dessous valables pour Mac OS X Mavericks et versions antérieures du système d’exploitation d’Apple :

Mac ecologique : conseil n°1

Le premier conseil est de vous rendre dans le panneau des Préférences Système et de cliquer sur Moniteurs. Usuellement le capteur de lumière ajuste, le mieux qu’il peut le rétro-éclairage de votre écran. Seulement, parfois, il éclaire trop. Décochez l’option « Régler la luminosité automatiquement ». Désormais, c’est vous qui règlerez manuellement le facteur luminosité à l’aide du curseur prévu à cet effet. Ce n’est pas compliqué, le niveau le plus bas est toujours le meilleur afin de consommer moins.

mac ecologique luminosité minimum

Mac ecologique : conseil n°2

Toujours dans ces Préférences Système. Cette fois cliquez sur l’icône de l’ampoule intitulée Économiseur d’énergie. Les réglages par défaut ne sont pas pour vous. C’est pourquoi vous allez procéder manuellement. Il faut réduire le temps de mise en veille de l’ordinateur (disque dur, carte graphique…) et aussi celui de l’écran de veille comme dans l’exemple ci-dessous. Vous pouvez, par exemple tout positionner sur 3 minutes.

mac ecologique economiseur energie mac

Mac ecologique : conseil n°3

Toujours dans les Préférences Système, nous allons à présent cliquer sur Bureau et éco. d’écran. Là, il faut opter pour deux actions importantes. Dans l’onglet Bureau optez pour un fond d’écran avec la plus forte dominante de noire possible. Mieux encore pour une couleur unie noire ! Moins l’écran est lumineux, mieux c’est pour la planète. Dans l’onglet Économiseur d’écran là encore, ne vous précipitez pas sur les écrans de veille les plus lumineux. L’écran le plus proche du noir est celui qui sollicite moins la dalle du moniteur. Nous optons, ici pour le l’économiseur d’écran « Message ».

mac ecologique economiseur ecran mac

Mac ecologique : conseil n°4

L’ultime conseil que nous pouvons vous donner afin de vous prouver que Mac et écologie font bon ménage, c’est d’utiliser une app qui gère spécifiquement l’énergie de votre Mac. C’est le cas de Power Manager.

mac ecologique power manager 01

L’outil vous permet de programmer tous les cycles possibles et imaginables du Mac (allumage à telle heure, extinction programmable, activité pour des créneaux horaires définis…).

powermanager

1 réponse

  1. YannSerra mercredi 28 mai 2014

Laisser un commentaire :