macos-sierra-optimiser

LIFX : test ampoule LED couleurs WiFi multicolore

C’est avec un très grand plaisir et beaucoup de curiosité que nous avons pu tester l’ampoule connectée Wi-Fi LED multicolore du fabricant leader sur le marché LIFX. Il existe plusieurs modèles au choix pour ce périphérique garantie 2 ans. Le modèle à vis, à baïonnette et un troisième pour une lampe suspendue. C’est le premier que nous avons eu en main, l’ampoule à douille (à vis donc). Intrigant, amusant et très geek, c’est l’objet de demain et d’aujourd’hui que nous devrions tous adopter dans son chez soi ! L’ampoule LED de LIFX d’une puissance de 1000 lumens, soit l’équivalent de 75 watts environ, s’allume et s’éteint classiquement via un interrupteur.

LIFX, I'ampoule wifi intelligente Mais, bien entendu, la vraie originalité repose dans la façon de la contrôler. Vous allez pouvoir totalement et pleinement maîtriser l’énergie depuis un smartphone ou une tablette iOS ou Android. Cela signifie changer du bout des doigts la couleur parmi 16 millions au choix, programmer des ambiances lumineuses, l’employer comme un spot musical, un stromboscope, planifier des réveils en douceur et profiter des bienfaits de la luminothérapie…

LIFX ampoule : les caractéristiques

Avant d’entrer dans le vif du sujet, voici les principales caractéristiques qu’il faut retenir de l’ampoule LIFX d’intérieur :
– 17 Watts de puissance à 100 % d’éclairage
– 1017 lumens (équivalent à 75 Watts)
– 135 mm de hauteur, 65 mm de diamètre et un poids de 288 grammes
– Angle d’éclairage 130 degrés
– Température de couleur allant du chaud au froid de 2,700 à 8,000K
– Durée de vie de 40 000 heures des LED
– Voltage universel AC 100-240V, 50/60Hz
– Finition en blanc (Pearl White) ou gris (Gunmetal Grey)
– Fonctionnelle au minimum sous iOs 6 et Android 4
– Compatible Wi-Fi 802.11 b/g/n
– Certifications UL, FCC, CE, C-Tick
– Garantie 2 ans
LIFX ampoule led multicolore

LIFX ampoule LED : durée de vie moyenne 27 ans !

Vous avez bien lu. Une ampoule LIFX, si elle fonctionne en moyenne 7 heures par jour atteindra les 40 000 heures d’utilisation soit 27 ans sans avoir à en changer ! Cette ampoule de consommation classe A se situe à 99 $ (moins de 80 euros). Certes ce n’est pas donné mais on comprend vite qu’il ne faut que quelques années pour amortir l’investissement puisque la consommation moyenne par ampoule est de 17 Watts seulement. Notez que vous pouvez aussi acquérir des packs qui contiennent 4 ou 10 ampoules à des prix dégressifs, pour toute la maison.

lifx led lampe suspendue

LIFX ampoule LED : visser, allumer, télécharger

Pour connecter et gérer via le Wi-Fi cette ampoule connectée, rien de plus simple ! Une fois l’ampoule vissée, il vous suffit de l’allumer via l’interrupteur mural. Ensuite, vous passerez à la liaison sans fil via l’app gratuite LIFX pour iPhone ou bien LIFX sur Google Play Store. L’app permettent de tout faire ou presque en contrôlant au choix une ampoule par pièce ou toutes en même temps.

LIFX app

Vous allez pouvoir très simplement et très intuitivement, sélectionner la couleur, éteindre / allumer l’ampoule, faire varier l’intensité de 1 à 100 %. En vous rendant dans les Effets, vous bénéficierez d’autres fonctionnalités. Vous pourrez activer le visualiseur de musique qui change la couleur en fonction de l’ambiance musical (un spot en fait !) et choisir des ambiances (lueur de bougie, aléatoire, pastels, effet de lave, stroboscope).

LIFX iosFort heureusement, il est possible de créer vos propres scripts et autant de décor que vous le souhaitez. Tout est possible. Allumer quand j’arrive, activer l’alarme (clignotements), commencer l’atténuation à telle heure, grouper ou dégrouper les ampoules. Vous pouvez même vous inscrire sur LIFX Cloud pour un contrôle à distance ! Bienvenue dans la vraie domotique !

LIFX ampoule multicolore

 

LIFX ampoule LED : en conclusion ?

Nous avons eu par le passé,à titre personnel, l’occasion d’évaluer des ampoules connectées d’entrée de gamme. Avec la LIFX multicolore on entre enfin pleinement dans le vif du sujet et cela n’a vraiment rien à voir avec de la pacotille ! L’ampoule est racée, respire la très haute qualité et vous fera faire de solides économies énergétiques.

S’il fallait ajouter un dernier point, c’est qu’elle peut s’adapter à tous les intérieurs et à toutes les pièces de la maison (votre chambre, une chambre d’enfant, un séjour, une soirée animée…). C’est un produit que nous recommandons vivement, si vous en avez les moyens. Cela va totalement dans le sens d’une bonne prise de conscience écologique.
LIFX

1 réponse

  1. Dany samedi 13 décembre 2014

Laisser un commentaire :