macos-sierra-optimiser

LazPaint : une alternative à Paint.NET

Lazpaint est un éditeur d’images en open-source développé par Circular. Ce programme dispose d’un bon nombre de fonctionnalités et d’outils permettant de créer, de modifier et d’améliorer des photos.

Lazpaint : présentation de l’interface de l’éditeur

Dès l’ouverture de ce logiciel gratuit, vous aurez cette impression de déjà vue ce qui est normal puisque Lazpaint est presque similaire à PaintNet et Gimp. L’interface de l’utilisateur se distingue par sa simplicité. Il est très facile de basculer rapidement d’un outil à un autre. L’interface se présente comme suit :

lazpaint alternative paintnet

– le menu du logiciel (Fichier, Outil, Edition, Couleurs) ainsi que les options « Zoom » se situent en haut.

– dans la colonne de gauche, découvrez la liste des outils de créations graphiques tels que : déplacer une image, pipelette, pinceau, gomme, formes (rond, rectangle, polygone), pot de peinture, texte ainsi que des outils de clonage et de sélection.

– au centre s’affiche la palette de couleurs et les calques.

Lazpaint : types d’opérations réalisables avec le logiciel d’image

Avec ce programme, vous pouvez régler le contraste et la luminosité de vos photos, redimensionner les images, contourner le crénelage, ajouter calques et filtres, et même importer des objets 3D.  Outre ces fonctionnalités, la dernière mise à jour du logiciel, la version 6.4.1, propose les nouveautés suivantes : ajout d’effets dégradés, pluie ou nuages dans les photos, génération d’une palette de couleurs dans différents formats à partir d’une image donnée, tramage palette. Enfin, il est désormais possible de dupliquer les images grâce à la mise en place par l’éditeur de l’outil de clonage.

lazpaint formats fichiers

Il existe au total 17 formats compatibles avec cet éditeur de retouche d’images à savoir : izp, ora, pdn, bmp, gif, ico, cur, pdf, jpg, pcx, pdn, psd, png, tga, tiff, xpm, et xwd. Lazpaint est disponible uniquement en français et en anglais. Il est compatible avec Windows 8, 7, Vista et XP.

Laisser un commentaire :